Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSondage sur la Digue - Eugenol

Sondage sur la Digue

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

08/07/2011 à 13h49

Sethef à dit:"Clairement, pour une endo sur une 24, je considère que c'est du commerce"
c'est un peu comme un chirurgien qui déciderait au coup par coup selon la difficulté supposée de mettre ou ne pas mettre de champ opératoire.Faire ce type de choix c'est très curieux intellectuellement .Reposons nous la question:pourquoi pose t-on un champ op étanche ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2011 à 14h14

Non, l'opal dam (qui existe maintenant en vert) est une digue photo qu'on utilise avant blanchiment au fauteuil. Le matériau est semi rigide mais ne colle pas aux dents.
Le fuji II n'est pas assez solide. Il vaut mieux mettre un compo fluide photo sur un adhésif self etch. Mais la slip dam est plus facile (sauf que la démo et la méthode employée ici n'est pas très convaincante, je préfère mettre le clamp d'abord)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

08/07/2011 à 15h44

Moi aussi je ne savais pas que je faisais du "split dam".

Au maxillaire, j'ai une étanchéité suffisante. En mandibulaire, il m'arrive de mettre un boudin de cavit en lingual.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/07/2011 à 17h13

tristanavi écrivait:
--------------------
> Sethef à dit:"Clairement, pour une endo sur une 24, je considère que c'est du
> commerce"
> c'est un peu comme un chirurgien qui déciderait au coup par coup selon la
> difficulté supposée de mettre ou ne pas mettre de champ opératoire.Faire ce type
> de choix c'est très curieux intellectuellement .Reposons nous la
> question:pourquoi pose t-on un champ op étanche ?


Selon moi:
-En endo: étanchéité face à la salive, au fluide sulculaire, au sang. Pas de risque d'ingestion de javel ou d'instruments.

-En restau: étanchéité face à la salive, au fluide sulculaire, au sang. Isolation vis-à-vis de l'hygrométrie buccale.

-De manière générale: confort de travail accru x 1000, pas à se battre avec la joue, la langue, le patient, pas d'aspi, pas de risque de fermeture buccale quand on tourne la tête, le patient se tait, je peux écouter la musique.
C'est pour ces raisons que je continue à la poser sur une endo 24, mon confort perso et l'aspect commercial. Qui sont amplement suffisantes.

@+ Sethef


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/07/2011 à 18h33

Optradam c'est nickel mais clamp en un 2 eme temps !

I phone 039  800x600  nvpdzw - Eugenol

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

08/07/2011 à 20h39

En endo, digue SYSTEMATIQUE. Je m'en dispense quand le cas est très simple. Par exemple une incisive centrale maxillaire. Mais sinon plus le cas est compliqué, plus je mets la digue.
Je l'utilise certes pour l'aseptie mais aussi pour éviter l'ingestion ou pire l'inhalation de limes.

Pour les collages d'onlay, quasi tout le temps.

Pour les tenons fibre de verre, tout le temps ou presque.

Pour les composites, c'est rare. J'essaye mais j'ai du mal a poser la digue sur plusieurs dents or la digue unitaire pour faire un point de contact efficace, je trouve ça gênant.


mat2t

08/07/2011 à 21h55

Xenophon écrivait:
------------------

> Pour les collages d'onlay, quasi tout le temps.
>
> plusieurs dents or la digue unitaire pour faire un point de contact efficace, je
> trouve ça gênant.

Tu isoles uniquement ta dent quand tu colles un onlay?


maz

08/07/2011 à 22h34

j'utilise la digue unitaire pour tout collage indirect : eMax, onlay


Mianchan

09/07/2011 à 00h17

Bon, je ne réponds pas vraiment à la question car je ne mets pas (encore?) la digue.
Maintenant que je commence à être satisfaite de mes endos en un temps correct (1h-1h30), j'y songe, mais :
- c'est pas pénible pour les radios limes en place et cône en place que je fais systématiquement pendant toutes mes bios ?
- vous ne mettez pas la pompe à salive + digue ? A la fac, les patients réclamaient tous la pompe à salive en plus...

Vos avis m'intéressent parce que ça fait 6 mois que je dis que je vais m'y remettre et que je me décourage au dernier moment à cause des radios...
Bonne soirée à tous
Mianchan


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/07/2011 à 00h31

Avec un localisateur d'apex, il n'y a plus beaucoup de raisons de faire une radio lime en place.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/07/2011 à 02h00

Mianchan écrivait:
------------------
> Bon, je ne réponds pas vraiment à la question car je ne mets pas (encore?) la
> digue.
> Maintenant que je commence à être satisfaite de mes endos en un temps correct
> (1h-1h30), j'y songe, mais :
> - c'est pas pénible pour les radios limes en place et cône en place que je fais
> systématiquement pendant toutes mes bios ?
> - vous ne mettez pas la pompe à salive + digue ? A la fac, les patients
> réclamaient tous la pompe à salive en plus...
>
> Vos avis m'intéressent parce que ça fait 6 mois que je dis que je vais m'y
> remettre et que je me décourage au dernier moment à cause des radios...
> Bonne soirée à tous
> Mianchan

Utilise un cadre à digue articulé type "Dr SAUVEUR", tu trouves ça chez ROEKO, et/ou évidement un localisateur d'apex comme le dit Marc Ap.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/07/2011 à 10h07

maz écrivait:
-------------
> j'utilise la digue unitaire pour tout collage indirect : eMax, onlay

J'isole presque tout le temps le secteur au complet, je trouve cela plus rapide...
je pose le clamp sur la 7 ou la 6 et hop jusqu'a la canine, temps requis, 45 secondes, voir 1 minute...avec une AD.

Je fais le split dam que rarement, mais pour coller 6 facettes, oui, mais avec du silicone au palais.


--
Céramik


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

09/07/2011 à 14h41

Après le sondage de la digue sur Eugénol, le sondage des hypocrites...

J'en parle avec d'autant moins d'appréhension que je ne mettais pas ce morceau de latex avant.
On perd du temps à la pose et la dépose, le matos en plus à sortir voire à nettoyer pour les très nombreux praticiens français qui bossent seuls.
Je ne fais pas de meilleures endos depuis que je la pose.
Les endos d'avant n'étaient pas irriguées à l(hypochlorite de salive.

Mais je continue de la mettre parce que ça apporte du confort, je parle de mon confort à moi : pas de coton à changer toutes les 30 s et de langue vicieuse chercheuse de trou, contraste pour l'œil ainsi que pour mes instruments qui se trouvent aimantés par le point blanc au milieu du carré vert.
Je suis beaucoup plus zen lors des endos et c'est pas mal pour notre activité tout de même anxiogène.

Donc la digue pour moi, c'est pour mon confort plus que pour l'amélioration de la qualité de travail.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/07/2011 à 19h18

Céramik écrivait:
-----------------

> J'isole presque tout le temps le secteur au complet, je trouve cela plus
> rapide...
> je pose le clamp sur la 7 ou la 6 et hop jusqu'a la canine

Mauvais calcul, une digue individuelle te permet de bien mieux gérer les excès de colle (embrasures et sulcus sont protégés), et de ne pas mordancer les parois des dents adjacentes.
Et ça n'empêche pas l'insertion de ta pièce prothétique.

 mg 6451   copie fpmfwn - Eugenol
 mg 6452   copie uk9w2i - Eugenol
 mg 6459   copie y22yax - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/07/2011 à 19h35

Tout ça c'est bien gentil, mais si on procède de cette façon, il me semble qu'il vaut mieux tester la pièce prothétique sans la digue, ce qui est un peu bêta. Car imaginons que l'on ait mis la digue sur une dent, que le pt de contact soit trop faible, on ne s'en aperçoit qu'une fois la pièce collée. Comment réparer ça ? En remettant la digue, mais cette fois-ci sur la dent la plus distale.
Donc, pour moi, c'est un mauvais calcul.
Sur ta photo, la face mésiale de la 7 a un drôle d'aspect.
Mettre la digue sur plusieurs dents est un poil plus long, mais tellement plus pratique pour y voir clairement sans être gêné par la tension du caoutchouc. Cette tension d'ailleurs est un sérieux inconvénient à mon avis en endodontie car elle agit parfois en poussant de côté la tête du contre-angle. J'ai cassé un instrument dans un canal une fois à cause de ça. C'est pourquoi je trouve que chaque fois que possible sans trop se prendre la tête, il vaut beaucoup mieux isoler un quadrant qu'une seule dent.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/07/2011 à 20h11

steph écrivait:
---------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > J'isole presque tout le temps le secteur au complet, je trouve cela plus
> > rapide...
> > je pose le clamp sur la 7 ou la 6 et hop jusqu'a la canine
>
> Mauvais calcul, une digue individuelle te permet de bien mieux gérer les excès
> de colle (embrasures et sulcus sont protégés), et de ne pas mordancer les parois
> des dents adjacentes.
> Et ça n'empêche pas l'insertion de ta pièce prothétique.

Merci du conseil,mais je pense qu'il est difficile de bien placer la restauration
si la digue est présente au pts de contact. Pas facile aussi si préparation un poil sous gingival
Pour le etch, tu peux placer une matrice qui contient ton etch.

--
Céramik


dgn

09/07/2011 à 21h31

steph écrivait:
---------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > J'isole presque tout le temps le secteur au complet, je trouve cela plus
> > rapide...
> > je pose le clamp sur la 7 ou la 6 et hop jusqu'a la canine
>
> Mauvais calcul, une digue individuelle te permet de bien mieux gérer les excès
> de colle (embrasures et sulcus sont protégés), et de ne pas mordancer les parois
> des dents adjacentes.
> Et ça n'empêche pas l'insertion de ta pièce prothétique.

pour ne pas moradancer les dents adjacentes, les film teflon pour les joints en robinetterie c'est top et hyperfin. pour le sulcus un fil de retraction, de plus tu peux faire tes essais avant collage digue en place. Mais je pense qu'il faut faire ce qu'on maitrise le mieux et ne pas essayer de faire absolument comme les autres


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/07/2011 à 22h14

dgn écrivait:
-------------
> steph écrivait:
> ---------------
> > Céramik écrivait:
> > -----------------
> >
> > > J'isole presque tout le temps le secteur au complet, je trouve cela plus
> > > rapide...
> > > je pose le clamp sur la 7 ou la 6 et hop jusqu'a la canine
> >
> > Mauvais calcul, une digue individuelle te permet de bien mieux gérer les excès
> > de colle (embrasures et sulcus sont protégés), et de ne pas mordancer les
> parois
> > des dents adjacentes.
> > Et ça n'empêche pas l'insertion de ta pièce prothétique.
>
> pour ne pas moradancer les dents adjacentes, les film teflon pour les joints en
> robinetterie c'est top et hyperfin. pour le sulcus un fil de retraction, de plus
> tu peux faire tes essais avant collage digue en place. Mais je pense qu'il faut
> faire ce qu'on maitrise le mieux et ne pas essayer de faire absolument comme les
> autres

+ 1
Teflon super sympa, je place souvent , mais surtout après le etch et adhésif, car avant etch, il part dans la succion durant le rinçage !!!



--
Céramik


Truffe

10/07/2011 à 19h14

endo adulte : 100%
collage compo ou compo tenon apres endo : 100% en general meme séance
collage compo sans endo : post 70%, anté 50%
collage inlay compo : 90% pose unitaire

mes patients aiment plutot bien, il faut dire que je parle du "champ opératoire" de façon positive, qd je décris ce que nous allons faire. En général, c'est tres pratique et plutot rassurant pour les nauséeux. De toute façon, ils n'ont pas de choix : c'est digue ou ailleur.

Parfois,je reconstitue au CVI, et de temps en tps, grace à eugenol, a la bague de cuivre, avant de poser.Tres, tres, rarement, j'"hermetise" avec de la colle pour prothese adjointe ou avec un reste de materiau pour faire les reservoirs sur les modeles en platre pour les gouttières de blanchiement.

En antérieur, je pose parfois sans clamp, mais avec du fil noué autour des dents ou et du wedget, je n'aime pas trop le clamp pour incisives a double ressort, car je trouve que ma pince a des mors trop courts.
J'utilise des clamps a aillettes Hygenic, la plupart du temps des diques latex fine ou moyenne(depuis quelques temps), parfois des sans latex, mais je n'aime pas trop le contact avec leur texture épaisse.
L'inconvenient majeur, outre les rares sauts de clamp, c'est les déchirures quand il fait chaud et surtout la non resistance au solvant endo.
Il est parfois un peu difficile de glisser la matrice : la digue élastique l'éjectant illico.

je peux y passer pas mal de temps, parfois,si bague de cuivre (si pas de digue , c'est l'extraction), mais en général, le plus long c'est de sortir le materiel du tub (moins d'une minute)

la digue ne fait pas tout : ma plus belle ratée ? avoir agrandi la perfo de mon predecesseur, sous dique,... mais en ayant garder le vieux bridge et une partie du vieil amlg et en ayant mal lu la radio !
une certaine fieté : séance d'endo molaire de 1h40 avec une jeune fille trisomique, qui avait habituellemnt du mal à tenir en place : le méga granulome a disparu. Vive la digue, le MP3 et ... mon assitante, qui avait senti que cela marcherait, alors que j'envisageais l'extraction sous AG.

et en pédo ? je ne sais pas faire ou surtout choisir le clamp sans le planter dans les gencives !! et ça, j'aimerais bien apprendre. Du coup, je fais des sealents en CVI fuji IV. Il y a t'il un(e) pédodontiste sur eugenol, pret(te) à montrer et expliquer ses choix de clamps ?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

10/07/2011 à 19h42

Truffe écrivait:
----------------
> et en pédo ? je ne sais pas faire ou surtout choisir le clamp sans le planter
> dans les gencives !! et ça, j'aimerais bien apprendre. Du coup, je fais des
> sealents en CVI fuji IV. Il y a t'il un(e) pédodontiste sur eugenol, pret(te) à
> montrer et expliquer ses choix de clamps ?

Crampons 12A et 13A exclusivement, mords dentelés. Le mord le plus large va en vestibulaire. Donc 12A pour les secteurs II/IV et 13A pour I/III. Excellente rétention sur les molaires temporaires. Souvent bonne rétention sur les 6 en éruption. Si manque de rétention, je n'hésite à les planter dans la gencive.
J'ai mis une photo en début de ce sujet : je viens de voir que le crampon y est à l'envers (ce qui m'arrive souvent quand je suis à court du crampon adapté).

Rdcm12a vhjvcm - Eugenol
Rdcm13a swufzc - Eugenol

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

10/07/2011 à 21h36

Endos : 100%
Collages : 100% (mais ils sont rares)
Compos : Je commence à m'y mettre le plus souvent possible

Un point positif de la digue qui a été cité c'est vraiment le CONFORT (praticien +++, patient ++)
Praticien :
- Pas de pompe à salive donc pas de bruit!!
- Joues et langue repoussées améliorant l'accès

Patients :
- Pas de gouts désagréables
- Pas de bruit (aspi)
- Pas l'impression de lutter contre une aspi, un miroir qui écarte et je pense que c'est ça qui est fatiguant pour le patient

Et comme déjà cité, j'ai très souvent les patients qui piquent du nez pendant les endos

Pour ma part, j'ai déjà eu le cas d'une seringue d'hypochlorite ou l'aiguille était mal vissée, résultat :
pas loin de 4mL de NaClO en 1/2 sec : j'étais content d'avoir posé la digue!

Je pense pas que le fait est de dire qu'on fera de plus belles endos avec, mais bien d'un confort. Une assistante bien formée, des cotons et il n'y aura pas de salive dans la dent, mais c'est beaucoup plus facile pour l'assistante.

J'ai eu l'occasion de donner qq cours pour la formations des assistantes, si vous leur demandez ce qu'elles n'aiment pas faire, c'est le mot "endo" qui revient le plus souvent! Et je peux les comprendre : tenir l'aspi pendant 1h30, c'est pas bien passionnant ;)

--


maz

10/07/2011 à 21h40

steph écrivait:
> Mauvais calcul, une digue individuelle te permet de bien mieux gérer les excès
> de colle (embrasures et sulcus sont protégés), et de ne pas mordancer les parois
> des dents adjacentes.
> Et ça n'empêche pas l'insertion de ta pièce prothétique.

je plussoie, la digue individuelle pour collage indirect n'est pas là pour gagner du temps à la pose de la digue, mais pour se simplifier le travail, en particulier pour enlever les excès de colle.

on essaie la pièce prothétique avant, et la digue (j'utilise de la médium) ne m'a jamais géné au niveau des points de contact pour l'insertion

même quand j'ai a coller plusieurs eMax ou plusieurs inlays adjacents, je les place un a un sous digue individuelle, par confort
je compte 20 min par dent dans ces cas là pour le collage


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/07/2011 à 21h57

Ca veut dire que tu mets une nouvelle digue neuve à chaque fois ? Sinon peux tu expliquer comment tu fais (démontage du clamp, etc...).
Pour moi, ce n'est pas du confort, mais du masochisme. Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.


maz

10/07/2011 à 22h04

oui, je met une digue neuve à chaque fois

je ne vois pas ça comme du masochisme mais comme une sacré tranquillité d'esprit, pas de difficulté à gérer les excès, aucun risques de coller une dent à une autre

je sais que tu regardes beaucoup l'efficacité dans ce que tu fais marc, et certes le temps de pose de digue pour 6 antérieures en 6 fois unitaire doit être plus long qu'en une seule fois, mais la facilité de gestion des excès fait peut être récupérer un peu de ce temps, je ne sais pas.

pas contre, si tu met la digue sur les 6 dents, tu les colles une à une ou toutes d'un coup ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/07/2011 à 22h13

Parce qu'en plus, tu me parles d'antérieures ? Si tu veux vraiment mettre la digue pour coller des couronnes (ce que je trouve un peu superflu) tu peux toujours faire une sorte de slip dam sans oublier deux rouleaux de coton sous la lèvre. En palatin, ça va bailler, ou alors utilise la méthode de Ceramik avec du silicone.
Idem pour des facettes. Encore une fois, pour moi, cette procédure est un excès de complications. Je la trouve superfétatoire, mais si tu te sens plus à l'aise comme ça...