Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplants de 8 mm - Eugenol

implants de 8 mm

olivier

07/07/2011 à 17h05

Vu ce jour une patiente avec une distance entre la crête et le NAI de 10 à 11 mm pour une edentation de 35,36,37 .
Implantez vous tous à la mandibule en posterieur avec des implants de 8 mm?
Personnellement j'ai toujours été réticent mais dernieres greffes osseuses que j'ai fait effectué par des confereres ont toutes été des echecs.
Qu'en pensez vous ??

johnnybegood

07/07/2011 à 17h39

salut

d abord evaluer le futur rapport hauteur couronne/lg implant
il ne doit pas etre torp defavorable

et dans un cas comme celui la je mets un implant par dent voir 4 pour trois dents en fonction de largeur dispo

olivier

07/07/2011 à 17h43

le rapport était défavorable soit environ 16 a 17 mm de couronne cliniques....

RépondreCiter
Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/07/2011 à 17h57

radio? scan? wax up?

pas d'infos, pas d'avis...;-)

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

07/07/2011 à 18h33

il n'a pas ete demontre que le rapport prothese/implant jouait sur la durée de vie des implants.
il faut arreter de penser en longueur d'implants mais en surface d'os en contact avec la surface implantaire.
et puis l'os c'est pas un mur il vit et se modifie en fonction des contrainte qu'on lui applique.
8 mm avec une bonne largeur de crete c'est serein.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/07/2011 à 18h47

voir les travaux de Franck Renouard.

olivier

07/07/2011 à 19h48

growler écrivait:
-----------------
> voir les travaux de Franck Renouard.

En fait c'était pour savoir si vous aviez des cas à me montrer avec des reculs cliniques (5 ans) .....

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

07/07/2011 à 20h04

franchement dommage que je n'ai pas sous la main l'étude de F renouard sur les contraintes exercées sur les implants et leur répartition ...

mais vous abandonneriez vite vos préjugés et vos idées rapport couronne racine car on parle de racine naturelle pas d'implant .
hallboy si tu traines par la un pti scan de la page en question stp
--
.

albert

07/07/2011 à 20h30

Personnellement pas mal de cas avec des implants de 7 mm avec connexion externe en remplacement des 6 et 7 mandibulaires avec un recul de plus 10 ans sans perte osseuse malgré des hauteurs coronaires théoriquement défavorable.
Idem avec des implants de 8.5 mm à connexion interne mais recul moins de 8 ans.
Donc pas d'inquiétude, mais je solidarise toujours et le plus souvent trois implants pour deux molaires.

olivier

07/07/2011 à 20h32

si tu pouvais me montrer des cas je t en serait tres reconnaissant notamment si tu peux me dire le diamètre utilisé.

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

07/07/2011 à 22h59

effectivement renouard démontre que sur les implants les contraintes se concentrent sur les 3 premiers mm du col et que la longueur de l'implant ne peut préfigurer d'un échcec de l'ostéointégration. Une fois l'ostéointégration acquise les échecs sont principalement prothétique(attention à ton occlusion statique et dynamique, à ta morpho c'est à dire aux pentes cuspidiennes et à la largeure VL de tes couronnes). Pour les mêmes raisons il faut privilégier des diamètres larges, perso avec les xives de friadent je place des 5.5 quand c'est possible pour une réhabilitation unilatérale postérieure en fixée...et surtout en transvissé.
Si tu veux ceinture et bretelles sur ce genre de cas d' implants courts implantes 4 fixtures plutôt que 3.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/07/2011 à 23h00

un exemple qui montre qu'il faut être prudent sur les études,
et ne pas oublier que les problèmes ne sont pas toujours chez les autres.
Implant posé par un confrère
à une époque ou il apprenait l'implanto et qui ne veux pas assurer les problèmes maintenant.
Implant de marque inconnue, vis cassée, si il faisait 8 mm je n'aurais rien à faire mais là que feriez vous?
PS je précise que je pose des implants 8 et même 6.5 mais dans des cas réfléchis, (bouche équilibrée) et pas en solo.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

001 cosumj - Eugenol

Chicot

07/07/2011 à 23h12

Il a l'air cool cet Implant !

--
;O)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/07/2011 à 23h16

c'est une vis casto ça pas un implant ...!!!

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/07/2011 à 23h23

tu coupes l'implant, et bridge...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

pxav

07/07/2011 à 23h27

Cingulum écrivait:
------------------
> tu coupes l'implant, et bridge...
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion

les dents à coté ne sont pas géniales, et couronnées avec IC "profond".
patiente sans gros moyens, et ..... 86 ans.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/07/2011 à 02h24

Bti fait des implants de 5mm X 5mm
Bicon aussi
et depuis 10 ans.

Perso, j'ai pas bcp de recul.
Quelques cas de 8 mm, de 9 mm sur 3 ans...

+1 pour placer plus d'implants et choisir les patients.

--
Céramik

bouboule

08/07/2011 à 02h49

un 3.5 de 8 pour une 36 faute de place depuis 2 ans Ras. Par contre patiente frêle pas musculeuse et réglage soigné de l occlusion. Pas de perte osseuse du tout et pas de crainte particulière vis a vis de la longueur de l implant. j ai plus peur de la résistance de la connectique et de la vis dans le temps avec ce diamètre... plusieurs autres 8 mm implante avec des diamètres plus importants sans soucis mais faible recul...

Chicot

08/07/2011 à 10h18

bouboule écrivait:
------------------
> un 3.5 de 8 pour une 36 faute de place depuis 2 ans Ras. Par contre patiente
> frêle pas musculeuse et réglage soigné de l occlusion. Pas de perte osseuse du
> tout et pas de crainte particulière vis a vis de la longueur de l implant. j ai
> plus peur de la résistance de la connectique et de la vis dans le temps avec ce
> diamètre... plusieurs autres 8 mm implante avec des diamètres plus importants
> sans soucis mais faible recul...

Faute de place... Osseuse ou MD ? C'est pas la même chose
--
;O)

pxav

08/07/2011 à 14h43

cas de ce matin, 36/38 3.4x10mm, et deux 4x6.5mm

--
xbk

Man j f08.07 - Eugenol

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

08/07/2011 à 19h59

Elevé par Franck Renouard je pose des implants de 8x4.2 en postérieur et ce depuis plusieurs années. J'ai même posé des 6x6 et, dans des édentements encastrés postérieurs des 6x5.

Les patients sont parfaitement informés de la situation et je leur laisse toujours le choix d'avoir recours à la greffe.

En effet, comme dit plus haut il n'y a jamais été décrit de corrélation entre hauteur de l'implant, hauteur prothétique et echecs. D'ailleurs, souvenez vous du célèbre premier patient implanté de M. Branemark : un "All-On-Four" mandibulaire avec 4 implants usinés courts et une prothèse environ 3 fois plus haute durée de vie : environ 50 ans.

Enfin il me semble que les nouveaux implants Straumann (presque pas chers) en alliage de titane permettent de remplacer des molaires par des implants non seulement courts, mais aussi de faibles diamètres.

My two cents.

olivier

09/07/2011 à 10h32

pxav écrivait:
--------------
> cas de ce matin, 36/38 3.4x10mm, et deux 4x6.5mm
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

Bravo

Toujours impeccable , par contre respectes tu le tripodisme preconisé par Renouard arce que les implants sont plus petits ou au contraire tu les places en ligne droite pour faciliter les axes prothetiques ??

pxav

09/07/2011 à 11h12

olivier écrivait:
-----------------
>
> Bravo
> Toujours impeccable ,

Merci pour mon ego mais attention à mes chevilles!!!!!

par contre respectes tu le tripodisme preconisé par
> Renouard arce que les implants sont plus petits ou au contraire tu les places en ligne droite pour faciliter les axes prothetiques ??

en général si implants courts, pas trop d'os donc positionnement fonction de l'os et de la crête, je ne me préoccupe pas trop du triangle, car j'essaye en principe de bien équilibrer la bouche.
mais il est exact que le tripode est plus favorable mécaniquement.

--
xbk

davemarss

11/07/2011 à 16h40

C'est bien beau le 8mm, mais si tu fous du 8x6mm alors que tu as +8mm de largeur d'os....
Pour un bon remodelage, pas d'appui cortical nulle part : tu dois être dans le spongieux. Or avec des implants courts, tu as souvent des gros diamètres.
Dans ton exemple, si tu as bcp d'os en vertical, mets un +10mm en réduisant le diam à 4.2.
Le rapport couronne/racine, c'est surtout pour savoir ton esthétique, car depuis qu'on est plus en implants lisses, tu as des couples de dévissage bcp plus élevés.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/07/2011 à 14h23

3 ans de recul pour deux 3,5 x 8 et un 3,5 x 10.
cret tres mince, peu de hauteur. j'avais posté le scan a l'époque, ( me rapelle plus du titre du sujet ), certain m'avais conseillé une lame.

Implant etroit diqe4b - Eugenol

12