Tous les forums
CES groupe B ??
07/07/2011 à 19h59
Bonjour à tous,
Est ce que certains ont des nouvelles de la réforme des CES ?
Cela fait un moment qu'on entend parler de la suppression des CES groupe A et B, Qu'en est il ?
Doit-on toujours passer un groupe A avant de pouvoir accéder au groupe B ?
Merci pour vos réponses
08/07/2011 à 00h49
A Lyon, d'après la secrétaire responsable des CES, il n'y aura plus de groupes A et B à compter de la rentrée. D'après ce que j'en ai compris, les CES nouvelle génération seraient une sorte de mix 30% A, 70% B.
Mais les programmes définitifs ne semblent pas encore définis; en espérant qu'ils le soient pour la rentrée (rien de moins sûr). Ambiance fac en fait, certaines choses ne changent pas...
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres villes universitaires.
@+ Sethef
08/07/2011 à 13h38
- La notion de "groupe A ou B" n'existe plus.
- Les CES, anciennement diplômes nationaux, deviennent locaux. Chaque responsable de CES peut décider d'imposer des prérequis pour s'inscrire. Ainsi, dans ma fac, certains CES demandent d'avoir déjà deux UE validés : donc un autre CES ou bien deux UE de master.
Concrètement, certains CES vont garder le même prérequis qu'avant... D'autres, en général les moins demandés, n'auront plus de prérequis.
08/07/2011 à 19h04
Maintenant pour les CES, et c'est la grande mode dans le monde de l'enseignement, on travaille par modules.
Pour un CES de Fixée, il faut le module d'occluso et le module de matériaux, par exemple.
Il y a donc des modules qui peuvent servir pour plusieurs CES.
Les CES perdent de la valeur car désormais, c'est un programme local et un examen local. Tout est donc laissé à l'appréciation des enseignants.
Certains répondront que le diplôme de Chir Dent est déjà sur ce modèle là. ...oui ....certes et d'ailleurs certaines fac ont plus de "valeur" que d'autre.
Personnellement, je pense que les correcteurs avaient moins d'indulgence pour des candidats qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam.
L'avenir nous dira ....