Tous les forums
oedème post implantation maxillaire antérieur.
08/07/2011 à 17h12
salut à tous,
j'ai posé hier deux implants en position 11/13.
pas de pb, mais un oedème assez important de l'hemiface concernée.
en bouche c'est propre et pas douloureux.
le décollement du lambeau a été assez sportif, la dame présentait un édentement avec une gencive très épaisse en position de 12, et j'ai du dissequer la gencive attachée pour refermer le lambeau hermetiquement.
donc juste un avis auprés des collègues,: ca vous arrive souvent ce type d'oedème + hematome, ou bien c'est moi qui ne suis pas assez finaud??
merci de vos réponses
08/07/2011 à 17h24
Salut carototo
Que prescris tu pour une telle pose?
Je donne Clamoxyl 48h avant et pendant 7 j, solupred 20 mg 48h avant et pendant 4 jours avec poche de glace des la fin de l'intervention. Pour certains c'est beaucoup mais j'aime à penser que cela me met à l'abris de ce genre de reactions
Amicalement
08/07/2011 à 18h16
re bonjour,
je n'ai pas prescrit d'atb avant, car terrain non infectieux.
prescription post op de nifluril + birodogyl + poche de glace.
pas de douleur, pas de problème en fait, mais un "inconfort" du a cet oedème.
comme c'est la deuxième fois que ca arrive, j'aimerais vos avis.
j'avoue (peut être à tort), ne pas être très atb systematiques.
j'ai prescrit du nifluril en post op car je me doutais qu'elle aurait des suites un peu douloureuses en rapport avec la profondeur de l'incision et les difficultés que j'ai eu a décoller le lambeau.
merci
08/07/2011 à 18h39
La dissection du lambeau dans cette région donne souvent un hématome pouvant diffuser sous l'oeil... C'est une suite normal résorption en quelque jours.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
08/07/2011 à 18h55
merci.
au fait, je sais que l'antiobioprophylaxie est un sujet discuté pour ces actes.
la pratiquez vos systematiquement??
Carototo
08/07/2011 à 19h26
Ce type d'oedème est en effet fréquent dans cette région.
Ma prescription type :
Zythromax 250 : 2cp/jour pendant 3 jours à commencer la veille.
Solupred 20 : 1mg/kg/24 heures en 2 prises matin et midi à commencer la veille.
08/07/2011 à 19h32
Quand tu donnes pas de corticos en post sur u truc que tu estimes toi même difficle tu as un gros oedème
Les AINS n ont jamais l effecacité des corticos...
Pp ;-)))))))
08/07/2011 à 19h35
carototo écrivait:
------------------
> merci.
> au fait, je sais que l'antiobioprophylaxie est un sujet discuté pour ces actes.
> la pratiquez vos systematiquement??
>
>
> Carototo
oui
http://www.quintessence-international.fr/abonnements/titane/2008/numero3/2008-3_03_Esposito.pdf
--
.
08/07/2011 à 23h32
Enki écrivait:
--------------
> Ce type d'oedème est en effet fréquent dans cette région.
>
> Ma prescription type :
>
> Zythromax 250 : 2cp/jour pendant 3 jours à commencer la veille.
>
> Solupred 20 : 1mg/kg/24 heures en 2 prises matin et midi à commencer la veille.
>
Es-tu sûr que commencer une corticothérapie la veille soit utile ??
Pourquoi se refuser une injection de 2 ampoules de Betnesol 2ml près du site en post opératoire?
L'action anti inflammatoire est puissante , rapide.
Tu le prescris au patient qui vient avec le jour de l'intervention.
08/07/2011 à 23h48
"Es-tu sûr que commencer une corticothérapie la veille soit utile ??
Pourquoi se refuser une injection de 2 ampoules de Betnesol 2ml près du site en post opératoire?
L'action anti inflammatoire est puissante , rapide.
Tu le prescris au patient qui vient avec le jour de l'intervention."
J'avoue faire cette prescription par habitude. Je la faisais déjà pour les DDS incluses avec des suites opératoires assez bonnes, j'ai donc continué.
Je n'ai jamais essayé le Betnesol, c'est une idée, je vais essayer.
Merci du conseil.
09/07/2011 à 00h12
Fais le dès que tu as une chir un peu complexe, tu ne pourras plus t'en passer.
N'oublie pas les contres-indications, surtout le diabète.....
09/07/2011 à 00h37
Cingulum écrivait:
------------------
>
> La dissection du lambeau dans cette région donne souvent un hématome pouvant
> diffuser sous l'oeil... C'est une suite normal résorption en quelque jours.
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
tout à fait, dès qu'il y épanchement sanguin dans les tissus on a droit à un oedème. perso je ne prescris pas d'AINS immédiatement en post-op car ils peuvent augmenter le temps de saignement et donc favoriser l'hématome et par voie de conséquence l'oedème.
Pour moi c'est corticoïdes style solupred 3 heures avant puis en post-op durant 3 jours, son action anti-inflammatoire puissante limite l'ampleur de l'oedème et par conséquent aussi la douleur. J'accompagne toujours par une antibiothérapie.
Enfin, un petit conseil pour votre sérénité: prévenez toujours de façon systématique le patient de l'apparition possible et non anormale d'un oedéme plus ou moins marqué et/ou d'une ecchymose. Si les suites ne s'accompagnent pas de ces symptômes il sera ravi, à contrario il ne vous en voudra pas et ne s'inquiétera pas inutilement.
@+
09/07/2011 à 00h50
+1 growler, mais çà tu savais, on en avait parlé...;-)
pour moi, ma prescription "type" pour la chir implantaire (ou DDS) c'est couverture AB ( généralement spiramycine + métronidazole) avec 40 mg de corticoïdes pendant 3 jours puis 20 mg les 2 suivants.
AB + corticoïdes à commencer le matin de l'intervention.
09/07/2011 à 01h50
Je crois que les divers schémas proposés pour l utilisation des corticos s équivalent finalement
Le plus important étant de les utiliser et de ne pas faire ce que la fac nous a appris " les corticos, c est touche pas petit con de denteux "
Ce sont les médecins anesthésistes qui m ont expliqué l usage et les bienfaits des corticos..après il y aura tjs des rabat-joie pour dire que ça défavorise l ossification mais perso je pense que la cicatrisation commence très mal si le patient a trop mal et ne peut attribuer à la zone opérée un minimum d hygiène et de soin tant il souffre parfois sans corticos donc c est corticos systématiques ds ces chir là
Pp :-)))))))
09/07/2011 à 09h10
C'est toujours aussi délicieux sur nonol cette façon qu'ont certains de ne jamais s'adresser (directement ou indirectement) à certains autres avec un tact à la mesure de l'indifférence qu'ils leur portent , notamment de la part de celui qui est à l'origine d'un sujet .
C'est crétin .
Parce que finalement , celui qui ignore qu'une injection sur le site est "la" chose la plus efficace , celui qui ignore qu'une injection est plus efficace qu'une prescription per os ... ignore beaucoup de chose , oubliant du même coup les fondamentaux de la ...2ème année de dentaire (?) sur la rapidité d'action des différentes voies d'absorption des médocs .
Dans le même style , certains anesthésistes ont compris depuis longtemps qu'une anesthésie générale est insuffisante , ils doublent donc cette dernière avec une anesthésie de la zone opérée , et bien entendu les suites post-op sont meilleures ...
+1 à Lulu.
+1 0 Pp .
09/07/2011 à 10h01
au fait, à propos de l'injection de dexaméthasone au niveau du site opéré, j'ai quasiment toujours observé que le patient ressentait une douleur à l'injection (douleur de type brûlure)si cette injection était réalisée à un moment où l'anesthésie commençait à perdre de son effet. Il m'arrive donc de compléter l'anesthésie juste avant d'injecter le corticoïde.
Vous avez aussi déjà observé ce phénomène ou c'est moi qui est la berlue ?
09/07/2011 à 10h14
Jamais observé mais je réanesthésie systématiquement mon site en fin d intervention, une fois le lambeau fermé, afin de réhydrater les tissus...encore un conseil d un anesthésiste ;-), ce qui rend le site par définition moins "sec" et moins douloureux en post-op
Donc de fait, ta réanesthsie trouve une double utilité
Pp
09/07/2011 à 10h16
alapex écrivait:
----------------
> C'est toujours aussi délicieux sur nonol cette façon qu'ont certains de ne
> jamais s'adresser (directement ou indirectement) à certains autres avec un tact
> à la mesure de l'indifférence qu'ils leur portent , notamment de la part de
> celui qui est à l'origine d'un sujet .
> C'est crétin .
> Parce que finalement , celui qui ignore qu'une injection sur le site est "la"
> chose la plus efficace , celui qui ignore qu'une injection est plus efficace
> qu'une prescription per os ... ignore beaucoup de chose , oubliant du même coup
> les fondamentaux de la ...2ème année de dentaire (?) sur la rapidité d'action
> des différentes voies d'absorption des médocs .
> Dans le même style , certains anesthésistes ont compris depuis longtemps qu'une
> anesthésie générale est insuffisante , ils doublent donc cette dernière avec une
> anesthésie de la zone opérée , et bien entendu les suites post-op sont
> meilleures ...
>
> +1 à Lulu.
> +1 0 Pp .
>
+1 0 Pp , c est quoi ça??? Ca veut que Pp est 0 et donc nul ???
Pp :-))))))))))))))))))))
09/07/2011 à 11h39
+1 Growler et pp
Je ne connaissais pas le truc de remettre de l'AL pour rehydrater le site, je pensais au contraire qu'un nouvel apport de vaso. avait tendance à sécher le site avec risque d'osteite type alvéolite
Cortico 24 ou 48 h avant si pas d'inflam faudrait m'expliquer pourquoi
Et pour revenir sur le fil, le plus important reste aussi la durée de l'intervention:
Plus ça reste ouvert large et longtemps, plus ça enfle. Combien de temps a durée ta chir ?
ps: salut à toi pp !
--
;O)
09/07/2011 à 14h10
Hello Chicot,
rien ne t empêche d injecter en fin des AL sans vaso ;-)
Perso je mets de la Marcaïne 0.5% sans vaso...ça te donne 6 à 8 h d anesthésie...très confortable pour le patient
De fait je ne donne pas de corticos avant mais j injecte in situ en fin de chir même si ça fait bondir de profs de fac...
Ce que je voulais dire, c est que si ce schéma apporte satisfaction à ses patients pour quoi pas... Person je ne fais pas de prise dégressive en fin de corticos et ça marche aussi bien avec un arrêt brutal vu les faibles does prises
Pp ;-)))))))))))))