Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla vidéo de chir... - Eugenol
Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/07/2011 à 18h25

bon, après le passage de growler au cab avec la vidéo que vous avez pu voir...çà me travaille!!!

les solutions sont multiples, plus ou moins simples/onéreuses/encombrantes/ergonomiques...

en gros:
-camescope comme celui de growler...mais plus qu'en occasion, car il n'y a plus de caméra avec objectif rond sur lequel visser une bonnette...ou alors j'ai mal cherché...

- reflex/vidéo: une solution assez économique c'est de prendre un 600D (par exemple) pour remplacer mon 350D canon...l'image sera de qualité (objectif 100mm macro ou même le 60mm macro que j'ai toujours), mais question ergonomie de manipulation et le rapport poids/encombrement, c'est une autre histoire...

-scialytique avec caméra intégrée...çà m'a l'air sympa, d'autant plus que je suis un poil "juste" en intensité de lumière dans ma salle de chir...
mais j'ai pas trouvé grand chose à part l'Elio EKLER encore pas trop cher (<5000€) et les modèles de bloc op (là hors budget car environ 50000€ et ultra encombrants...)

et vous, si vous êtes équipés...qu'avez vous choisi?
merci d'avance pour vos réponses...;-)

G-P

10/07/2011 à 21h45

2e solution, les appareils photos peuvent faire de la capture en HD, par contre équipe toi d'une GROSSE carte mémoire

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/07/2011 à 22h10

Vidéo = caméra vidéo

J'ai un Canon 550D et c'est pas ergonomique et pas pratique pour la vidéo.

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/07/2011 à 22h38

mon matos HD n'a qu'un seul inconvenient: impossibilité de diffuser "en live" sur grand écran simultanément à la prise de vue.

Chez canon tu as ça: http://www.digit-photo.com/Camescopes_video_conference-aFA0019/CANON_Camescope_Legria_HF_M32-rCANON4744B001AA.html#0

mais bien vérifier si il est possible d'enregistrer et de diffuser en même temps.

l'objectif dispose d'un pas de vis pour adjoindre la fameuse bonnette close-up

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/07/2011 à 01h19

avec le 7D diffusion et enregistrement simultané!
Par contre chauffe souvent et nécessite de couper, mais Guillaume vient de faire une mise à jour qui devrait améliorer le blême!

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

pluton

11/07/2011 à 02h01

pxav écrivait:
--------------
> avec le 7D diffusion et enregistrement simultané!
> Par contre chauffe souvent et nécessite de couper, mais Guillaume vient de faire
> une mise à jour qui devrait améliorer le blême!

oui, donc volumineux, lourd, pas forcément ergonomique, chauffe et on doit l'arrêter en cour de chirurgie...donc bof, même si côté photo, c'est un excellent appareil...;-)
le capteur de 18Mpix, je le sais, "déchire sa race" au niveau définition et finesse...mais pas beaucoup plus que le 15Mpix de mon 50D, et de toutes façons, les 8Mpix de mon 350D suffisent pour la photo dentaire, même si on est pointilleux au niveau qualité...

donc je rejoins Céramik, pour faire de la vidéo, faut une caméra...
Merci growler pour le lien, çà me donne une piste pour un appareil "autonome"...maintenant, on en avait discuté et tu avais vu, j'attends de voir un peu la solution scialytique avec caméra intégrée...si certains connaissent...vos avis seront précieux...

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

11/07/2011 à 02h32

growler écrivait:
-----------------
> mon matos HD n'a qu'un seul inconvenient: impossibilité de diffuser "en live"
> sur grand écran simultanément à la prise de vue.
>
> Chez canon tu as ça:
> http://www.digit-photo.com/Camescopes_video_conference-aFA0019/CANON_Camescope_Legria_HF_M32-rCANON4744B001AA.html#0

+1 growler.
J'ai équipé mon service avec des caméras Canon Legria HF G10 et en suis parfaitement satisfait. Les participants aux journées de Mulhouse ou d'Ajaccio pourront s'en rendre compte !!

Qualité HD au top, possibilité d'enregistrer et de diffuser en live dans les salles conférence en simultané, durée d'enregistrement pouvant aller jusqu'a 12 heures, telecommande, possibilité d'y ajouter des lentilles close-up de dioptrie 1, 2 ou 4... Bref un de mes jouets préférés. La caméra est montée sur un bras a rotule permettant un parfait positionnement durant la chirugie.

Pour les bras et autres grips sympas je vous conseille de faire un tour chez Manfrotto. Ils on tout !!!
http://www.manfrotto.fr/

Amicalement
Olivier

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

11/07/2011 à 12h07

Salut Olivier , tu organises des journées de formation en paro toulouse et ajaccio ? J' aurais raté quelque chose ?

noahaxeltiger-olivier

11/07/2011 à 13h07

Tillc écrivait:
---------------
> Salut Olivier , tu organises des journées de formation en paro toulouse et
> ajaccio ? J' aurais raté quelque chose ?

Mulhouse pas Toulouse. Contactes growler pour plus d'information, c'est lui qui organise ces 2 jours a Mulhouse sur la chirurgie préprothétique, la chirurgie mucogingivale et l'aménagement des tissus mous en implantologie ( tu trouveras le programme exact sur : http://minilien.fr/a0knvt ) Durant les TP nous mettrons en pratique ce qui a été abordé lors des différentes présentations. Un compendium ainsi qu'un DVD reprenant l'ensemble des techniques sera distribué aux participants.

Pour Ajaccio rentres en contact avec Mac. Le thème est l'apport de la microchirurgie en parodontologie.

Amitiés
Olivier

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/07/2011 à 13h14

Oui Tillc, Olivier vient les mardi et mercredi 27-28 sept à Mulhouse et vendredi-samedi 30sept-1er oct sur Ajaccio

pour Mulhouse:
http://www.eugenol.com/sujets/385164-chirurgie-mucogingivale-periimplantaire?page=6#post_564524

mais d'après mon dernier pointage le groupe de Mulhouse serait complet (une dernière Consoeur devant encore me confirmer sa présence)

pour en revenir à la vidéo: j'ai parlé du canon HF M32 car il est un peu plus abordable mais bien sûr le G10 est une bête de course tant par son capteur que par la qualité et la luminosité de son objectif.
Olivier, sur le G10, pour avoir la transmission en directe
de la prise de vue sur grand écran c'est quoi comme prise? HDMI ou video composite?

noahaxeltiger-olivier

11/07/2011 à 13h25

La connection est une HDMI Minicontact v1.3.
L'enregistrement se fait sur des cartes SD. Il y a 2 logements de carte SD et le relais entre les cartes se fait automatiquement. Possibilité de faire des prise photo HD durant l'enregistrement.

pluton

11/07/2011 à 15h25

quelques questions Olivier...ta commande de caméra, elle est pilotable à distance? (télécommande classique? à pédale?)

et pour le câblage, alim, sortie vidéo, etc...c'est pas un peu galère?

enfin à voir, mais je pense que je vais me tourner vers ma solution n°3...c'est sûr, je n'aurai peut être pas une image aussi belle et c'est du " tout en un" donc s'il y a 1 panne, tout est en panne...et puis fixe aussi...
mais alim fixe, câblages fixes, télécommande pédale intégrale sans fil, bref, tout prévu pour notre exercice, même si çà coûte un peu plus cher...et cerise sur le gâteau un peu plus de lumière sur mon champ opératoire, growler voit de quoi je veux parler...;-)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/07/2011 à 15h59

attention pluton, avoir la caméra dans l'axe du scialytique n'est pas forcément pratique dans toutes les situations.

pluton

11/07/2011 à 18h11

growler écrivait:
-----------------
> attention pluton, avoir la caméra dans l'axe du scialytique n'est pas forcément
> pratique dans toutes les situations.

oui, growler çà j'ai bien compris...mais çà ne va pas remplacer celui déjà présent...mais compléter...c'est différent...
j'aurai donc 2 scialytiques...;-)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/07/2011 à 18h24

Boh , j'en ai 2 qui ne servent plus...2000 les 2 ça va ?
...)))

noahaxeltiger-olivier

12/07/2011 à 01h48

pluton écrivait:
----------------
> quelques questions Olivier...ta commande de caméra, elle est pilotable à
> distance? (télécommande classique? à pédale?)

La telecommande est une telecommande classique 5x8 cm que je mets dans un sachet sterile pour pouvoir la manipuler durant la chirurgie.

> et pour le câblage, alim, sortie vidéo, etc...c'est pas un peu galère?

La camera est montée sur un bras fixe de l'unit. Tous les cables sont intégrés dans le bras, donc rien ne dépasse, c'est propre et net ... comme j'aime !

> enfin à voir, mais je pense que je vais me tourner vers ma solution n°3...c'est
> sûr, je n'aurai peut être pas une image aussi belle et c'est du " tout en un"
> donc s'il y a 1 panne, tout est en panne...et puis fixe aussi...
> mais alim fixe, câblages fixes, télécommande pédale intégrale sans fil, bref,
> tout prévu pour notre exercice, même si çà coûte un peu plus cher...et cerise
> sur le gâteau un peu plus de lumière sur mon champ opératoire, growler voit de
> quoi je veux parler...;-)

Ayant un exercice d'enseignement et de formateur, la vidéo est un support pédagogique merveilleux. Il y a de cela quelques années, les conférences étaient appreciées quand on y voyait des photos cliniques. Aujourd'hui, si tu ne présentes pas une vidéo en HD tu te fais presque huer. J'exagère un peu mais pas beaucoup.
Tout ca pour dire que si tu as pris la décision de passer a la vidéo ne fais pas l'erreur de négliger la qualité de ta video. Filmer, c'est un investissement tant économique qu'en temps et technique. Opérer en etant filmé demande bien plus de technique pour respecter le champ de vision de la caméra., travailler proprement, ... Si a la sortie la qualite est pas au top, tu te sentira très frustré.
Enfin c'est juste mon point de vue.

sinclair

12/07/2011 à 09h08

La video peut aussi être un fabuleux outil d'auto formation
On peut ainsi voir ses petites erreurs et les corriger
C'est ce que font les golfeurs pour améliorer leur drive

pxav

12/07/2011 à 09h18

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

> Ayant un exercice d'enseignement et de formateur, la vidéo est un support
> pédagogique merveilleux. Il y a de cela quelques années, les conférences étaient
> appreciées quand on y voyait des photos cliniques. Aujourd'hui, si tu ne
> présentes pas une vidéo en HD tu te fais presque huer. J'exagère un peu mais pas
> beaucoup.
> Tout ca pour dire que si tu as pris la décision de passer a la vidéo ne fais pas
> l'erreur de négliger la qualité de ta video. Filmer, c'est un investissement
> tant économique qu'en temps et technique. Opérer en etant filmé demande bien
> plus de technique pour respecter le champ de vision de la caméra., travailler
> proprement, ... Si a la sortie la qualite est pas au top, tu te sentira très
> frustré.
> Enfin c'est juste mon point de vue.
+1
bien que n'ayant pas ton niveau, les vidéos se multiplient dans mes présentations, et il faut une très bonne qualité hd pour zoomer au montage. Par contre il faut beaucoup de temps pour le montage.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

pxav

12/07/2011 à 09h22

sinclair écrivait:
------------------
> La video peut aussi être un fabuleux outil d'auto formation
> On peut ainsi voir ses petites erreurs et les corriger
> C'est ce que font les golfeurs pour améliorer leur drive

c'est aussi le point important, comme le souligne Olivier, il faut modifier ses positions de travail pour que l'objectif prenne autre chose que tes doigts ou la tête, et paradoxalement je trouve que ça conduis à faire un meilleur travail car plus "détaché".
A titre perso, je fais les montage et ça oblige aussi à travailler la parole....
--
xbk

pluton

12/07/2011 à 09h47

> La telecommande est une telecommande classique 5x8 cm que je mets dans un sachet
> sterile pour pouvoir la manipuler durant la chirurgie.

ok, çà je m'en doutais...

> La camera est montée sur un bras fixe de l'unit. Tous les cables sont intégrés
> dans le bras, donc rien ne dépasse, c'est propre et net ... comme j'aime !

oui, mais n'oublie pas mon autre impératif: j'aurais besoin aussi de plus de lumière...là, çà va commencer de faire du monde au dessus de me tête s'il y a en plus un bras support de caméra...

Aujourd'hui, si tu ne
> présentes pas une vidéo en HD tu te fais presque huer. J'exagère un peu mais pas
> beaucoup.

dans le scialytique ekler la caméra est full HD...

> Tout ca pour dire que si tu as pris la décision de passer a la vidéo ne fais pas
> l'erreur de négliger la qualité de ta video. Filmer, c'est un investissement
> tant économique qu'en temps et technique. Opérer en etant filmé demande bien
> plus de technique pour respecter le champ de vision de la caméra., travailler
> proprement, ... Si a la sortie la qualite est pas au top, tu te sentira très
> frustré.
> Enfin c'est juste mon point de vue.

voilà pourquoi je prends mon temps, ceux qui me connaissent savent que je ne fais rien sans avoir tout mûrement réfléchi, et pourquoi je pose les questions à ceux qui maîtrisent mieux que moi ce sujet...mais dis moi, tu as aussi une bonnette sur l'objectif, non?

d'un avis quasi général les caméras Canon Legria, sont ce qui se fait de mieux actuellement au niveau de la qualité d'image, c'est clair, c'est noté...
j'ai vu quelques photos/vidéo prises avec l'Ekler...çà n'a pas l'air si mal non plus...
Olivier, as tu, lors de ton choix, testé ce genre de produit?

sinon, si je choisis une caméra autonome, c'est quasi sûr qu'il me faudra retirer le scialytique que j'ai actuellement et le remplacer par un modèle "de bloc op"...sinon, risque de télescopage assuré...
des tuyaux les amis pour un modèle sympa offrant un bon rapport qualité/prix?

noahaxeltiger-olivier

12/07/2011 à 15h43

Le Leica HM500 est une une autre option qui peut te plaire, mais tu risques d'avoir le mal de mer en regardant les vidéos ;-)) : http://www.leica-microsystems.com/products/surgical-microscopes/headmounted-microscope/details/product/leica-hm500-for-dental-1/

L'idée est intéressante mais il manque un énorme stabilisateur d'images. Cela viendra bientôt peut-être.

Amicalement
Olivier

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/07/2011 à 15h48

Ce genre d'appareil est un total non sens ergonomique. A partir du grossissement 2 ou 2.5, c''est sa tête que l'opérateur doit stabiliser. Pour cela, il contracte les muscles de la nuque et du dos. Nous ne sommes pas des statues !

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/07/2011 à 15h53

> Le Leica HM500 est une une autre option qui peut te plaire, mais tu risques
> d'avoir le mal de mer en regardant les vidéos ;-)) :
> http://www.leica-microsystems.com/products/surgical-microscopes/headmounted-microscope/details/product/leica-hm500-for-dental-1/
>
> L'idée est intéressante mais il manque un énorme stabilisateur d'images. Cela
> viendra bientôt peut-être.
>
> Amicalement
> Olivier

+1 avec toi et marc

on ne se rend pas compte à quel point nos yeux jouent le rôle de stabilisateur d'image très performant afin de compenser les très nombreux mouvements de tête.

pluton

22/07/2011 à 01h58

bon..., matos commandé....

je me range à vos avis après maintes hésitations...

j'ai pas pris le modèle G10 de Noah (un peu cher à mon goût pour débuter...environ 1500€ pour ce modèle...) mais celui que growler a évoqué...donc un camescope canon alegria HD M32 qui a 64Go de ram interne que j'ai complété avec 2 SD de 8 Go et un cordon HDMI pour pouvoir y connecter un petit moniteur de contrôle HD en 20' ou 22'...et bien sûr un jeu de bonnettes "close up" macro...budget total environ 800€ (camescope, accessoires, moniteur...)
le tout sera fixé sur mon pied de microscope op sur roulettes (libre maintenant puisque mon microscope est fixé au plafond) avec un bras articulé bricolé "maison" avec un bête pied de micro (çà sert parfois d'être musicien...)
j'attends d'être livré...pour finaliser le truc...;-))
j'ai en gros une semaine de vacances pour faire aboutir ce projet...premiers tests donc, vraisemblablement début août...j'espère pouvoir en tirer quelques séquences...;-)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

05/01/2012 à 12h25

bonjour,
je remonte ce post:je recherche des pistes pour trouver un bras articulé à fixer (sur la colonne scialitique, ou le mur) pour supporter appareil photo ou camera.
si quelqu'un a un bon plan, je prends!
bises les copines!

--
N.Hum

12