Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestion résorbtion externes des 7 dues aux 8 - Eugenol

Gestion résorbtion externes des 7 dues aux 8

sohal

13/07/2011 à 16h21

Bonjour,

découverte fortuite chez un patient (20 ans) de 2 sagesses horizontalisées qui attaquent sérieusement les racines distales de 7.

Conduite à tenir ? Faire le TR avant extraction pour éviter pulpite post extraction ?
Patient CMU donc pas d'implant, a compris tout seul devant la radio le risque pour ses 7, j'envisage couronne prémolaire sur racine mésiale des 7.

Merci de vos conseils

1 cminay - Eugenol
2 xfzqcm - Eugenol
3 hlngme - Eugenol

TiGabi

13/07/2011 à 16h32

Aucune urgence : extrais les 8, vois la situation clinique réelle.

Tu as peut-être des 8 dans un plan plus lingual ou vestibulaire que les 7 et donc des lacunes de résorption plus modérées que ne le laissent craindre les radios (voire même peut être aucune pour 47/48).

Si jamais tu vois des lacunes importantes, pourquoi ne pas tenter dans un 1er temps de simplement sceller les tubuli avec un bonding ?
Idéalement, il faudrait poser du MTA mais je ne vois pas trop comment le faire tenir le temps de sa prise.

sohal

19/07/2011 à 15h23

TiGabi écrivait:
----------------
> Aucune urgence : extrais les 8, vois la situation clinique réelle.

pour 37 la situation me parais sans équivoque. Un confrère m'a dis que dans ces cas le trauma lié à l'extraction et à l'exposition à l'extérieur = pulpite assurée, a gérer en post op immédiat d'une sagesse chir = pas évident

> Tu as peut-être des 8 dans un plan plus lingual ou vestibulaire que les 7 et
> donc des lacunes de résorption plus modérées que ne le laissent craindre les
> radios (voire même peut être aucune pour 47/48).

je vais finir par lui faire un scann pour voir.
>
> Si jamais tu vois des lacunes importantes, pourquoi ne pas tenter dans un 1er
> temps de simplement sceller les tubuli avec un bonding ?
> Idéalement, il faudrait poser du MTA mais je ne vois pas trop comment le faire
> tenir le temps de sa prise.

Moi poser un bonding ou MTA en distal d'une 7, au fond d'une alvéole qui saigne je ne sais pas faire....

Si d'autre ont des expériences similaires....

A+

Sohal

Jomiro

19/07/2011 à 23h01

A l'impossible nul n'est tenu.Pour moi quelque soit le traitement la 37 est condamnée à court/moyen terme donc ex de 37 38 et implant 37.

sohal

20/07/2011 à 00h06

Jomiro écrivait:
----------------
> A l'impossible nul n'est tenu.Pour moi quelque soit le traitement la 37 est
> condamnée à court/moyen terme donc ex de 37 38 et implant 37.

Je pense aussi. Patient CMU donc implant niet. Je pense couronner racine mésiale de 37 en attendant. Je pense faire l'endo avant l'extraction.

Pour 47 a priori je conserve tel quel

Bonne soirée

Sohal