Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronnes sur implants ??? - Eugenol

Couronnes sur implants ???

zamzam

14/07/2011 à 21h25


Plusieurs questions :

-Quel materiaux utilisez vous pour proteger la vis de l'implant avant le scellement : cavit ,coton+compo, gutta ?
-Pour sceller : temp bond + vaseline ? en quel quantité ?
temp bon seul ?
phosphate de zinc ?

Y a t il des verif particulieres avant de sceller ?

Merci d'avance


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/07/2011 à 22h15

J'utilise du coton, recouvert de cavit.
Et je scelle au Fuji+.
Quant aux vérifications, ce sont les mêmes que sur pilier naturel ; intensité des points de contact, occlusion, adaptation cervicale, profil d'émergence, ...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/07/2011 à 22h21

Pareil coton + cavit.

En scellement Implancem, Dentotemp (ou autre marque) : ce sont quasiment les mêmes ciments (même famille), démontables facilement, très blancs (donc excès très visibles) et dont les surplus s’enlèvent très facilement en collerette.

CC.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/07/2011 à 23h06

pareil CC ;)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 23h18

Je scelle au ciment polycarboxylate (Carbociment GACD R&S) mais je fais comme les autres : coton (imbibé de cavity cleanser = CHX à 2% Bisico) + cavit


spartacus

14/07/2011 à 23h24

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je scelle au ciment polycarboxylate (Carbociment GACD R&S) mais je fais comme
> les autres : coton (imbibé de cavity cleanser = CHX à 2% Bisico) + cavit

Tu l'achètes où le cavity cleanser ? Parce que Bisico m'a dit (il y a 1 an environ) qu'ils n'en vendaient plus).
Existe-t-il un équivalent avec le même dosage de CHX ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 23h34

J'ai acheté le cavity Cleanser chez Bisico il doit y avoir un peu moins d'un an. C'est un produit de marque Bisco. Il n'y a pas sur le marché français de produit équivalent pour des raisons de réglementation.
Par exemple le Concepsis de chez Ultradent qui contient lui aussi du digluconate de CHX à 2% n'est pas vendu chez nous.


spartacus

14/07/2011 à 23h41

Ok, alors savoure bien tes dernières gouttes.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

14/07/2011 à 23h43

teflon issu d'un rouleau (pour plomberie) trempé dans alcool pour couvrir la vis et durelon en scellement.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/07/2011 à 23h45

pour moi cavit puis scellement au GC fujicem automix avec passage systématique d'un fil sur la totalité du pourtour de chaque jonction pilier-couronne.

Mais de plus en plus j'essaie de recourir au transvissé.


@+


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/07/2011 à 23h48

spartacus écrivait:
-------------------
> Ok, alors savoure bien tes dernières gouttes.

J'ai bien fait d'en commander deux flacons alors : le premier n'est pas encore fini et la date de péremption est assez lointaine. Ensuite, je ferai faire une préparation par mon pharmacien.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/07/2011 à 23h49

zamzam écrivait:
----------------
>
> Plusieurs questions :
>
> -Quel materiaux utilisez vous pour proteger la vis de l'implant avant le
> scellement : cavit ,coton+compo, gutta ?
> -Pour sceller : temp bond + vaseline ? en quel quantité ?
> temp bon seul ?
> phosphate de zinc ?
>
> Y a t il des verif particulieres avant de sceller ?
>
> Merci d'avance

bon, petite check liste:

vissage pilier à la main à fond, tu dévisses légèrement et tu reprends "contact" du filetage, puis clef dynamo...si tu fais plus d'1/4 de tour, c'est que tu n'étais pas à fond...donc léger dévissage, etc...

essayage des prothèses, si tout ok, dernier coup de clef dynamo pour vérifier que rien n'a bougé

petite boulette de coton au fond du puis de vissage, et pour ma part du cimapol photopolymérisé (un genre de fermit 3M, qui est un compo photo mais qui reste un peu mou, donc facile à retirer)

le scellement, tu peux le faire au temp bond (avec ou sans vaseline) ou, pour ma part, avec un ciment polycarboxylate qui est une ciment "a l'eau" donc très facilement éliminable avant prise complète


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

15/07/2011 à 00h32

Gutta-percha chauffée et comprimée sur la vis, facile à enlever. Ca vient comme un bouchon.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

15/07/2011 à 09h34

Coton trempé dans de l'elugel puis cavit et enfin scellement temp bond

Ou transvissé tout zircone puis coton et compo. Avant vissage je passe la face occusale autour du puit de vissage a l'acide fluo. en dehors de la bouche pour le futur collage

--
;O)


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

15/07/2011 à 11h52

coton + zoe
scellement crown_bridge + vaseline


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

15/07/2011 à 12h03

pluton écrivait:
----------------
> zamzam écrivait:
> ----------------
> >
> > Plusieurs questions :
> >
> > -Quel materiaux utilisez vous pour proteger la vis de l'implant avant le
> > scellement : cavit ,coton+compo, gutta ?
> > -Pour sceller : temp bond + vaseline ? en quel quantité ?
> > temp bon seul ?
> > phosphate de zinc ?
> >
> > Y a t il des verif particulieres avant de sceller ?
> >
> > Merci d'avance
>
> bon, petite check liste:
>
> vissage pilier à la main à fond, tu dévisses légèrement et tu reprends "contact"
> du filetage, puis clef dynamo...si tu fais plus d'1/4 de tour, c'est que tu
> n'étais pas à fond...donc léger dévissage, etc...
>
> essayage des prothèses, si tout ok, dernier coup de clef dynamo pour vérifier
> que rien n'a bougé
>
> petite boulette de coton au fond du puis de vissage, et pour ma part du cimapol
> photopolymérisé (un genre de fermit 3M, qui est un compo photo mais qui reste un
> peu mou, donc facile à retirer)
>
> le scellement, tu peux le faire au temp bond (avec ou sans vaseline) ou, pour ma
> part, avec un ciment polycarboxylate qui est une ciment "a l'eau" donc très
> facilement éliminable avant prise complète


Tu ne fais pas de rétro pour contrôler le vissage du pilier avant de sceller?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/07/2011 à 13h44

Aron écrivait:
--------------

> Tu ne fais pas de rétro pour contrôler le vissage du pilier avant de sceller?

pourquoi faire?
si ton pilier rentre correctement avec la clef de positionnement faite par le labo, et si tu suis le protocole de vissage...il n'y a aucune raison que ton pilier soit pas a fond...s'il y a une doute, oui, je fais une rétro, mais avec mon protocole de vissage, tu auras eu des "alertes" sans même avoir fait de radio... si tous les paramètres sont ok, çà n'a amha aucune utilité...

je n'ai eu que 2 dévissages en 7 ans en procédant ainsi sur maintenant pas loin de 400 implants posés...je pense que si je faisais fausse route j'aurais plus de problèmes de dévissage, non?


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

15/07/2011 à 18h12

Oui, ce que tu dis fait sens pour moi. Je suis d'accord.

Mais, j'ai appris auprès de mes profs en DU notamment et en conf que la rétro avant vissage définitif du pilier était "médico-légale" en ce sens qu'elle relevait des règles de bonne pratique, auprès d'un expert.

D'où ma question.

Maintenant, ces règles de bonne pratique, je les ai notamment entendues dans la bouche du patron le plus connu d'un des DU les plus connus de France. Et quand on sait comment il les pose, les implants (j'ai un ami à qui cela devrait rappeler des souvenirs, si tu me lis...), et comment (sans parler de combien) il les fait payer, cela n'incite pas à la confiance...


magalila

15/07/2011 à 19h06

La couche de passivation qui se forme sur les implants titane et les protège est perturbée par les ions fluor (corrosion augmentée). D'où j'évite les ciments verre ionomère qui relarguent du fluor (fuji, ketac etc.).
Dans le pilier : après serrage 35N (+radio), au fond du puits gutta condensée, puis composite (pas compomère pour la même raison que ci dessus) et enfin couronne scellée au temp bond.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/07/2011 à 19h09

Aron écrivait:
--------------
> Oui, ce que tu dis fait sens pour moi. Je suis d'accord.
>
> Mais, j'ai appris auprès de mes profs en DU notamment et en conf que la rétro
> avant vissage définitif du pilier était "médico-légale" en ce sens qu'elle
> relevait des règles de bonne pratique, auprès d'un expert.
>
> D'où ma question.
>
> Maintenant, ces règles de bonne pratique, je les ai notamment entendues dans la
> bouche du patron le plus connu d'un des DU les plus connus de France. Et quand
> on sait comment il les pose, les implants (j'ai un ami à qui cela devrait
> rappeler des souvenirs, si tu me lis...), et comment (sans parler de combien) il
> les fait payer, cela n'incite pas à la confiance...

je ne vois pas ce qu'il y a de médico-légal dans ce contrôle...le tout est d'assumer, d'assurer ses merdes si on en fait...
c'est sûr que le patient, si tu lui dis "c'est pas moi, c'est vous..." il va vite grogner...si par contre tu lui dis "il semble qu'il y ait un problème...on va essayer d'y remédier...", là çà désamorce de suite le conflit...;-)

la séquence de vissage que j'ai décrit, je la tien de Patrick Exbrayat...lui aussi il ne fais des radios que s'il y a un doute...c'est pas un bleu niveau implant...et il me semble même qu'il est expert auprès des tribunaux...

maintenant, çà dépend aussi du système implantaire que tu utilises...certains requièrent un contrôle systématique du moignon et même parfois du transfert d'empreinte...


Canin

15/07/2011 à 19h53

coton + temp bond

--
Canin


Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/07/2011 à 20h00

magalila écrivait:
------------------
> La couche de passivation qui se forme sur les implants titane et les protège est
> perturbée par les ions fluor (corrosion augmentée). D'où j'évite les ciments
> verre ionomère qui relarguent du fluor (fuji, ketac etc.).
> Dans le pilier : après serrage 35N (+radio), au fond du puits gutta condensée,
> puis composite (pas compomère pour la même raison que ci dessus) et enfin
> couronne scellée au temp bond.


pourrais-tu magalila me donner les références de l'étude qui décrit ce problème s'il te plaît.
je te remercie.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

15/07/2011 à 20h00

Pour répondre à la question: coton trempé dans hypochlorite et essoré, puis cavit.


Pour Magalila, la couche de passivation se formant dans les premières millisecondes, je pense que peu importe les ions fluor que l'on apporte epar la suite.
Et même dans le cas inverse, il faudrait donc arrêter le dentifrice?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/07/2011 à 20h15

Aron écrivait:
--------------

> Et même dans le cas inverse, il faudrait donc arrêter le dentifrice?

et même le sel et la Badoit...;-))


Björn

15/07/2011 à 20h17

Aron écrivait:
--------------
> Maintenant, ces règles de bonne pratique, je les ai notamment entendues dans la
> bouche du patron le plus connu d'un des DU les plus connus de France. Et quand
> on sait comment il les pose, les implants (j'ai un ami à qui cela devrait
> rappeler des souvenirs, si tu me lis...), et comment (sans parler de combien) il
> les fait payer, cela n'incite pas à la confiance...


Mouarf!
C'est parce qu'ils ne sont pas solidaires entre eux (de la bouche même de l'intéressé)...


1