Tous les forums
Conception et agencement d'un cabinet en maison de santé pluridisciplinaire.
17/07/2011 à 19h30
Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur le forum, bien que je suive un certain nombre de sujets depuis quelques temps.
Je me permets de solliciter votre aide quant à mon projet d'installation en maison de santé pluridisciplinaire en milieu rural dans la Somme. Ce projet est déjà bien avancé puisque on en est à la réalisation des plans par l'architecte. L'étude de faisabilité, le montage juridique et financier, etc. sont bouclés depuis un certain temps; le label MSP a été obtenu il y a peu.
Je ne m'étends pas sur la démographie et les besoins en soins dentaires dans la région.
N'ayant aucune sorte de formation à la fac concernant la conception, la gestion ou le fonctionnement concret d'un cabinet dentaire, j'ai essayé de recueillir un maximum d'informations à côté (dont une bonne partie de ce forum). J'ai déjà une idée assez précise du type d'exercice que je souhaite avoir, je voulais savoir ce que vous pensiez des plans de "mon futur cabinet" (je les ai fait à partir du plan de l'architecte, en essayant d'utiliser au mieux l'espace disponible). Le but étant d'avoir un cabinet d'omnipratique à priori orienté vers la prévention, me permettant de proposer tous types de soins (y compris à relativement court terme implanto, chir paro,etc.), avec un plateau technique suffisant pour assurer une qualité de soins optimale.
C'est bien beau tout ça, je suis jeune, j'ai envie de faire les choses bien, le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de place dans le bâtiment pour installer mon cabinet (56m² grand maximum). . J'ai donc dû faire une croix sur une deuxième salle de soins orientée chir/implanto, et limiter au maximum la taille Jdes pièces. Je suis au premier étage à côté des WC et du cabinet "nomade" (occupé tour à tour par un ostéo, pédicure, podologue, orthoptiste,etc)
Voilà ce que ça donne à peu près:
(je joins:
-la zone "dentiste" d'après l'architecte
-comment je vois plus les choses dans le même espace (fait avec un vieux logiciel d'architecture)
-quelques vues en 3D avec du mobilier bidon pour donner une idée de l'espace.
N.B: le cabinet nomade, son local technique, et les WC ne sont là qu'à titre indicatif.
Par avance, merci de votre aide.
17/07/2011 à 21h00
Etant moi-même en train de réfléchir à l'agencement de mon nouveau local, je suis trés attentive à la circulation des patients entrant et sortant.Dans cette maison de santé, y aura-t-til une banque de secrétariat accueil commun à tous ailleurs?Si c'est toi qui gère la prise de RV, les réglements et autres ton bureau est trop enclavé et les patients venus pour régler etc...passe par la salle de soins.Prévois une porte entre salle d'attente et bureau...
17/07/2011 à 21h43
Merci de ta réponse,
il y aura une banque d'accueil commune aux différentes professions avec 2 secrétaires. Je pensais leur donner des "consignes" pour la prise de rdv des patients. En revanche c'est moi qui effectuerai les encaissements dans le bureau (je crois que c'est une obligation légale), en général après le soin je suppose.
Par contre la salle d'attente que j'ai prévue est directement en communication avec le bureau et non pas avec la salle de soin (tu as dû regarder le plan de l'architecte (celui en couleurs où les salles sont plus petites) et non pas ce que je proposais comme améliorations (le plan en bleu))...
Au passage j'avais une autre question: la salle d'attente est sensée être partagée avec le cabinet nomade. Cela ne me dérange pas mais il paraît que l'Ordre ne l'autorise pas. Quelqu'un en saurait-il davantage?
17/07/2011 à 22h04
je suis étonnée que tu ne parles pas de la question de l'accès aux fauteuils roulants. à ta place, j'intervertirai le bureau et la sté.
ainsi tu aurais une sté avec lumière du jour ce qui est plus agréable, vu que le but n'est pas de passer un maximum de temps dans ton bureau. à moins que tu ne projettes d'annexer le cabinet nomade et déménager ses activités ailleurs?
Le vestiaire et la salle à manger du personnel, c'est ailleurs?
Ou ça s'appelle pudiquement "labo"?
--
je plie et ne romps pas.
17/07/2011 à 22h57
Avant que tu fasses une grosse connerie, je t'invite à lire ce sujet:
http://www.eugenol.com/sujets/390034-les-m-s-p-maisons-de-sante-pluri-professionnel?page=1
Tu pourras y lire que les CD qui y ont réellement travaillé (et pas ceux qui sont payés par tes impôts pour te les vanter et les faire construire) sont unanimes pour dire que les MSP n'ont que des inconvénients pour nous.
Tu vas vite étouffer dans tes 56m2...
Construis un cabinet sur le même terrain pour éviter qu'un autre CD se mette dans la MSP.
Ne partage rien avec les MG et leurs sous-fifres, les subventions tu t'en carres.
17/07/2011 à 22h59
Merci également pour ta réponse,
bien évidemment étant donné la taille de la structure, l'accès aux fauteuils roulants et aux brancards doit être possible (d'ailleurs tout est prévu pour: WC handicapés, ascenseur,largeur des portes, etc.) d'autant plus que le bâtiment se situera face à l'EHPAD du village.
Concernant le bureau, ta remarque me paraît judicieuse, mais en effet si j'ai besoin d'étendre mon cabinet à terme (2ème salle de soins) je pense que cela se fera aux dépens du cabinet nomade qui sera reconstruit ailleurs (certainement au RDC). Les capacités d'extensions me semblent quand même limitées, je vais donc examiner la solution d'échanger la sté et le bureau.
Le labo sera juste une sorte de petite salle à plâtre avec ce qu'il faut pour couler du plâtre, retoucher des prothèses, etc. sans en mettre partout dans la salle de soins. Le vestiaire et la salle à manger du personnel seront situés au même étage mais de l'autre côté.
17/07/2011 à 23h02
Salut,
On n'a aucune idée des murs porteurs, des évacuations, des voisinages(bruyants ou pas). Bref, perso je vois
1- une pano accessible hors cab
2- un bureau accessible hors cab
3- une sté bien visible est surtout qui permette d'avoir un oeil sur la salle d'attente ouverte,
4- le labo ??? j'oublie,volontairement (tu penses couler tes empreintes toi même?)
5- ton compresseur et aspi tu les mets dans le local technique? Si oui, il te faut un accès.
6- manque une zone pour les stock
7- idem pour tes déchets à moins qu'ils te les collectent chaque jours!!!
8- manque ton coin pour ton pipi et ton potpot ( et celui de l'assistante)
7- si tu ne fais que les soins dans ton cab et l'administratif ailleurs, tu peux réduire la taille de ton cab,
Voilà un premier jet sur quoi bosser. Bon vent.
17/07/2011 à 23h21
la question , c'est qu'est ce que va faire le secretariat pour toi?
si c'est juste des prises de RV, c'est un cout enorme pour peu de chose. Cout qui n'aura plus de sens si tu prend une AD....
Donc la premiere chose a laquelle je reflechirai c'est que peux tu leur deleguer....
pour le erste , j'integrerai le bureau et je vire la salle a platre.
17/07/2011 à 23h45
Björn,
je comprends et je conçois que l'exercice en MSP puisse ne pas convenir à tout le monde. J'avais lu ce sujet il y a quelques temps. C'est clair que financièrement ca m'apporte très peu, les dépenses que j'épargnerai par la mutualisation n'auront en effet que peu d'intérêt, en plus des contraintes supplémentaires que tout cela impliquera.
Arrête moi si je suis trop naïf mais je pense, au travers cette structure, essayer de répondre avant tout à un gros problème démographique et de santé publique. La majorité des dentistes alentours (le plus proche étant à 10Km), sont submergés et ont fini par ne prendre que des rdv de 15 min de patients arrivants en urgence. Ils délèguent tout ce qui est "compliqué" (même la plus bidon des extraction) aux Stomatos de la grande ville la plus proche, au détriment du suivi, et au détriment de la qualité des soins. Je ne veux pas casser de sucre sur leur dos, ils essaient de répondre à leur façon à ce problème.
En ce qui me concerne, ce type d'exercice me rendrait dingue mais je voulais quand même m'installer dans ce type de cambrousse où plus aucun CD ne va. Au moins je me sentirai plus utile qu'à faire des blanchiments à Paris ou sur la côte d'azur (je caricature). Quitte à avoir un agenda rempli pour 1 an et quelques emmerdes liées à la MSP, je voudrais soigner moins de patients mais pouvoir les soigner et les SUIVRE correctement. Le côté pluridisciplinaire m'intéresse pour tout ça aussi (discussion des cas avec les autres, dépistage de troubles de façon "croisée" entre professionnels...). C'est comme ça que je vois les choses. Mon but premier n'est pas d'être pénard et de laisser les choses se dégrader, si les dentistes ne vont pas en MSP ou en milieu rural juste pour avoir la paix c'est moche...
18/07/2011 à 00h08
Chabit,
merci pour cette idée, je vais creuser un peu. C'est une bonne solution, en particulier concernant la pano et la sté (pas trop petite du coup?). J'aime bien. Le labo c'était entre autre pour les travaux sales (retouches de prothèses, petites réparations, etc. et je trouve que ca peut servir de pouvoir couler soi-même par ex une empreinte a l'alginate en urgence si besoin, sans dégueulasser la salle de soins).
Compresseur et aspi au rdc dans un local prévu pour(le local technique à coté c'est pour que le podo fabrique ses semelles).
De quelle surface ais-je besoin pour stocker du matériel? Pour les déchets on a prévu ce qu'il faut au rdc, les WC praticiens sont a l'étage à côté de la salle de repos.
Hallboy,
je compte déléguer un maximum au secrétariat, les laisser gérer les rdv en leur donnant certaines consignes pour que ça ne devienne pas n'importe quoi. CA ne me coutera pas grand chose (on est quand même 16, et ca me permettra de garder l'AD pour d'autres choses (travail au fauteuil, sté...))
Je ne veux pas intégrer le burau dans la salle de soins par souci d'hygiène entre-autres.
18/07/2011 à 01h17
Si ton pb c'est de soigner les gens il te faudra deleguer ( pour justement ne pas te retrouver a n patient par 1/4 d'heure ) donc tous ce qui est deleguable et fait par qq un d'autre doit l'etre:
inclus le coulage de platre, les petites reparations, ou simplement mettre qqchose dans un paquet. c'est une secretaire et un ad.
Si tu veux separer le bureau pour des raisons d'hygiene va jusqu'au bout et alors c'est 2 fauteuils et un bureau; parce que tout le monde va passer de l'un a l'autre sans changer de tenue en posant ses mains partout etcetc.
Si tu es certain d'etre plein, prend un local pour toi. en en faisant ce que tu veux, tu vas gagner enormement de temsp pour tes patients.
dans ce que tu presente, on ne circule pas bien , on est a l'etroit malgré pas loins de 60m et si tu veux un jour prendre le cab d'a coté on va te dire que non parceque ça supprime l'infirmier.
et surtout tu va avoir 16 personne plus tout le personnel qui vontte demander de faire passser leur pere, leur cousin la tante , le voisin en urgence. quand tu va le erfuser , les ennuis vont commencer. si tu acceptes tu finit au 1/4 d'heure.
la question n'est pas de s'installer dans ce coin de France mais de s'y installer pour faire ce qui te plait et comme tu le veux. D'apres ce que tu dis,ce local n'y correspond pas.
18/07/2011 à 01h23
Pour les stocks, tout dépendra de ce que tu consommes, du choix que tu peux faire entre quantité et prix, de ta trésorerie pour profiter des opportunités etc... de ton type d'exercice en somme. Là, il y a un truc qui me gêne un peu: tu as répondu plutôt sèchement à Bjorn, et on sent bien que tes convictions ne te pousseront pas aux compromis, je respecte (j'y souscris même étant moi même en rase campagne, ravitaillé par les corbeaux!). Mais je vois que tu vas déléguer la gestion de ton agenda à un secrétariat commun (pour garder ton assistante disponible) ce qui me fait penser que tes patients ne viendront te voir que sur RV dûment enregistré par un service tiers, le côté impersonnel des grosses structures(hosto, centre médicaux de tout poils) n'est pas loin et perso je ne trouve pas que ça cadre avec ton profil. Trouver que s'installer en ville pour faire des blanchiments pour ne pas être emmerdé, n'est à mon avis pas plus condamnable que s'installer en rase campagne dans une structure où tu seras aussi innaccessible pour ne pas être emmerdé non plus! Même si tu fais autre chose que des blanchiments. Un secrétariat extérieur te permettra-t-il de suivre tes patients comme tu le souhaites. Je suis à 2 doigts de penser que si tu t'installes juste à côté du centre dans un local plus confortable et èvolutif, tu atteindras au moins aussi bien l'ojectif que tu nous a décrit. Par expérience, le seul moyen de pouvoir évoluer et d'avoir les coudées franches quand on veut décider quelque chose, n'est surtout pas de t'aliéner à une structure bloquée, (leurs impératifs sont en général assez éloignés des nôtres autant que leur mentalité), avec autant de participants (décideurs?) des zones de cohabitation, je reste très circonspect pour l'avenir. Si tu bosses correctement, dans 8 à 10 mois, tu cherches soit un collab, soit un associé, soit un local et pas sûr que le centre te laisse t'installer à côté.
A propos de la cohabitation tu demandes pour la salle d'attente commune: règle n°1 même si t'es sûr de toi, l'accord du CO est indispensable dans tous les cas, ça te dédouane en cas de pépin et çà flatte leur égo.
Autant que je m'en souvienne, seuls les médecins ne peuvent partager leur salle d'attente avec autre chose que des médecins (non spécialistes) ou des dentistes. Quand à nous, on peut partager avec qui on veut, même une esthéticienne, ou un charlatan qui bosse sur RV.
18/07/2011 à 01h29
hallboy écrivait:
-----------------
> Si ton pb c'est de soigner les gens il te faudra deleguer ( pour justement ne
> pas te retrouver a n patient par 1/4 d'heure ) donc tous ce qui est deleguable
> et fait par qq un d'autre doit l'etre:
>
> inclus le coulage de platre, les petites reparations, ou simplement mettre
> qqchose dans un paquet. c'est une secretaire et un ad.
>
> Si tu veux separer le bureau pour des raisons d'hygiene va jusqu'au bout et
> alors c'est 2 fauteuils et un bureau; parce que tout le monde va passer de l'un
> a l'autre sans changer de tenue en posant ses mains partout etcetc.
>
> Si tu es certain d'etre plein, prend un local pour toi. en en faisant ce que tu
> veux, tu vas gagner enormement de temsp pour tes patients.
>
> dans ce que tu presente, on ne circule pas bien , on est a l'etroit malgré pas
> loins de 60m et si tu veux un jour prendre le cab d'a coté on va te dire que non
> parceque ça supprime l'infirmier.
>
> et surtout tu va avoir 16 personne plus tout le personnel qui vontte demander de
> faire passser leur pere, leur cousin la tante , le voisin en urgence. quand tu
> va le erfuser , les ennuis vont commencer. si tu acceptes tu finit au 1/4
> d'heure.
>
> la question n'est pas de s'installer dans ce coin de France mais de s'y
> installer pour faire ce qui te plait et comme tu le veux. D'apres ce que tu
> dis,ce local n'y correspond pas.
Nous avons répondu en même temps, avec des mots différents mais avec la même idée.
18/07/2011 à 02h53
Je n'ai pas du tout eu l'intention de répondre sèchement à Bjorn et je m'en excuse si cela a été pris comme tel. J'ai juste essayé d'expliquer ma vision de l'exercice que j'aimerai avoir d'ici 1 an et demi...
J'ai oublié de préciser que je ne suis qu'en D3 et que je n'ai quasiment aucune expérience en cabinet, il serait particulièrement malvenu de ma part de me montrer si péremptoire.
Pour maintenant je suis engagé dans cette structure. Le groupe est franchement sympa, mes profs et amis (étudiants) m'ont tous répété que c'était un super projet, etc. Maintenant c'est fait, c'est peut-être une erreur mais je fais partie de cette structure. J'ai tout à fait compris et j'imagine parfaitement les gros inconvénients contre lesquels vous me mettez en garde, et pour tout dire ça m'inquiète un peu.
Quelle(s) solution(s)ais-je alors pour envisager le type de pratique qui me tient à coeur? Je ne demande que des conseils à la fois sur le local et concernant le fonctionnement concret de la structure. En effet un local séparé du reste, même a mes frais, me semblerait plus approprié. Reste à savoir si c'est réalisable...
18/07/2011 à 10h29
j’essaierais à tout prix de mettre un 2e fauteuil.
tu peux gagner sur ta salle de soins, ta sté et salle d'attente qui sont (trop) grand. L'utilité d'un bureau est à voir aussi, dans ton cas avec place limité , prévoir suelement un "coin bureau" .
normalement dans 56M2 tu dois pouvoir mettre 2 salles de soins.
Surtout que tu as apparemment un WC dans les parties communes au normes.
si tu peux mettre le local technique à l'extérieur (balcon?); c'est pas mal (bruit). Sinon tu peux investir dans un "power tower" de Duerr qui est certes cher, mais que tu place dans la sté et qui te fais gagner de la place.
La circulation très importante!!!!
grand point négatif que je vois: les patients doivent passer la salle de soins pour faire la pano.
C'est mieux si elle est accessible de la Salle d'attente
(p.ex. urgence pendant que l'anesthésie ou l'empreinte prend sur le fauteuil principal.)
le 2e fauteuil te permettra justement de gérer les urgences , pendant que tu fais du traitement "long" sur le fauteuil principal, ou pendant que l'assistante gère le patient (désinfection, règlement, prochain rdv) sur ce même fauteuil.
je crois qu'une secretaire non formé va avoir du mal a donner les rdv (accueil commun...)
18/07/2011 à 11h10
Boulangueur écrivait:
---------------------
> Je n'ai pas du tout eu l'intention de répondre sèchement à Bjorn et je m'en
> excuse si cela a été pris comme tel. J'ai juste essayé d'expliquer ma vision de
> l'exercice que j'aimerai avoir d'ici 1 an et demi...
Aucun rapport entre être dans une MSP et l'exercice que tu veux avoir.
Je dirais même que c'est le contraire:
les MG ont tendance à penser que tu es, comme les autres paramédicaux (c'est comme ça qu'ils te considèrent, quoi qu'ils t'en disent), à leur disposition: les seuls rapports professionnels que tu pourras avoir avec eux sera de prendre des patients "en urgence" quand ces dernier essaieront de shunter ton agenda en les consultant pour qu'ils forcent l'entrée dans ton agenda plein à craquer.
Les MG croient justement que ton boulot est de prendre les "patients qui souffrent rapidement" ("santé publique blablabla..."), donc rdv au 1/4 d'heure et rien de cohérent au niveau dentaire pour les trente ans qui viennent.
Quand tu vas leur dire d'aller se faire foutre et que tu organises ton exercice comme tu veux, que tu ne veux pas faire de la merde à longueur de journée, ça va forcément friter et ton exercice sera moins agréable, donc la qualité des soins de tes patients aussi...
>
> J'ai oublié de préciser que je ne suis qu'en D3 et que je n'ai quasiment aucune
> expérience en cabinet, il serait particulièrement malvenu de ma part de me
> montrer si péremptoire.
En effet.
Si tu fais la connerie que tu te prépares à faire, tu repenseras, dans quatre ou cinq ans, aux conseils que j'essaie de te donner.
Je bosse depuis 11 ans en MSP...
>
> Pour maintenant je suis engagé dans cette structure. Le groupe est franchement
> sympa, mes profs et amis (étudiants) m'ont tous répété que c'était un super
> projet, etc.
Ouais, c'est comme ça, les MSP, tout le monde dit que c'est super, sauf les CD qui y bossent.
Regarde aussi ce sujet:
http://www.eugenol.com/sujets/391607-msp-et-facturation-des-travaux
Pour tous les autres qui bosseront avec toi, tu seras toujours le nanti qui ne fout rien et s'enrichit sans le mériter.
Ils voudront te le faire payer, au propre et au figuré...("le dentiste peut bien payer un peu plus que les autres, il a les moyens", etc...)
Maintenant c'est fait, c'est peut-être une erreur mais je fais
> partie de cette structure.
Ah bon, tu as pris quels engagements alors tu es en D3?
J'ai tout à fait compris et j'imagine parfaitement
> les gros inconvénients contre lesquels vous me mettez en garde, et pour tout
> dire ça m'inquiète un peu.
Il n'y a QUE des inconvénients.
Ne crois pas que tu vas "discuter des cas" avec les autres, MG en particulier, ils n'y connaissent rien aux dents et n'ont pas envie de changer.
Franchement, essaie objectivement de trouver de quels cas précis tu pourrais avoir à "discuter" avec les autres, tu n'en trouveras pas, et SURTOUT, tu pourras traverser le parking commun pour le faire si tu t'installes à côté (pour les rares fois où ça arrivera, tu pourrais même le faire par téléphone en étant installé à 300 bornes...).
Tous ces trucs de "prise en charge pluridisciplinaire" signifient simplement que les MG ont leurs paramédicaux sur place et peuvent leur donner leurs consignes facilement (surtout les inf), comme au CHU.
Tu n'es pas dans ce rapport avec eux et ils ont avoir du mal à le comprendre.
>
> Quelle(s) solution(s)ais-je alors pour envisager le type de pratique qui me
> tient à coeur?
Tu sembles feindre de ne pas l'avoir lu, mais on t'a tous dit de faire TON bâtiment juste à côté (comme l'ont fait beaucoup de CD dans des MSP) ou au moins de n'avoir AUCUN local commun avec les autres, juste le parking!
Tu n'as AUCUN intérêt à être dans le placard de 56m2 dans le lequel on t'a relégué à l'étage, à côté du "cabinet nomade" (tu vas bien rigoler quand tu vas voir tout ce monde circuler devant ta porte, les enfants gueuler, les gens frapper à ta porte pour te demander des renseignements, etc...
Pour ce qui est du secrétariat, si tu le partages, avec 16 professionnels, imagine la qualité de ce dernier: les secrétaires vont répondre à la chaîne toute la journée, tu penses vraiment qu'elle pourront avoir le temps de respecter les consignes que tu leur donneras, et que tes patients seront bien reçus, avec un service personnalisé? Tu penses que cela donnera une bonne image de ton cabinet?
Tu nous dis que tu veux pratiquer une bonne dentisterie?
On n'a jamais fait de la grande cuisine dans un Mac Do.
Il va t'être très difficile de faire de la bonne dentisterie dans un supermarché de la santé, ou alors tu vas vite te prendre la tête avec les MG et l'ambiance sera pourrie.
A moins que tu aies une mentalité de caniche.
En plus, tu vas perdre du POGNON à mort (tu n'y penses pas en D3, je n'y pensais pas non plus...): vu où tu t'installes, tu vas avoir beaucoup de boulot et tout de suite.
Le seul moyen de développer ton revenu (tu n'as que deux mains) sera de prendre un collabo (les rétrocessions qu'il te fera peuvent être très intéressantes).
Dans ton bouiboui, tu vas le mettre où le deuxième fauteuil (toi qui sembles sensibles à l"offre de soins", pourras-tu supporter de ne pas répondre à la demande des patients parce ton local est trop petit?).
Tu t'installes là où personne ne veut bosser et tu n'en auras pas les avantages s'il t'est impossible de développer ton activité avec une collab.
Tiens, essaie juste un truc, pour avoir une idée de ce qui t'attend, et de l'ouverture de tous les intervenants de ta MSP: dis-leur que, pour ton boulot à TOI, qui a des contraintes particulières par rapport aux autres, il te faut 200m2, une salle d'attente (ah oui horrible aussi ta salle d'attente commune, tu vas voir...) privée, une entrée indépendante et aucun local commun, tu vas rire.
Construis ton cabinet à côté de la MSP (ou même ailleurs, s'il y autant de demande que tu le dis, pas besoin de l'effet de regroupement), partage le parking (et encore), pas plus.
18/07/2011 à 11h11
Donc si je résume:
-essayer de grouper bureau et salle de soins pour essayer de mettre 2 salles de soins plus petites.
-pano accessible de l'exterieur
-ne pas utiliser le secrétariat commun.
Le compresseur et l'aspi seront au rez de chaussée, à l'écart des cabinets médicaux et paramédicaux.
A partir de là j'ai quelques questions concernant les salles:
Quelle est la surface minimale souhaitable pour une salle de soin avec bureau intégré? Pour une salle de sté? Un "coin bureau" dans la salle de soin n'est-il pas néfaste côté hygiène (c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où...). Une telle configuration à 2 fauteuils ne serait-elle pas un investissement trop lourd, serait-il possible d'y développer (à terme) une activité d'implanto?
Merci de ta réponse en tout cas!
18/07/2011 à 11h53
Au minimum, betonne tout ce qui concerne ta sortie: pas de limite de reinstallatino ni en temps , ni en distance, pas d'obligation d'etre remplacé par un Chir dent .
18/07/2011 à 12h09
tu es engagée parce que tu as accepté une bourse pour tes études dont la contre-partie était la MSP? c'est dommage de s'installer directement sans voir comment les autres travaillent, et pour toi de devoir construire un image de ton cabinet dès la sortie. Si tu veux t'installer dans la Somme tu auras toujours l'embarras du choix, pourquoi se bloquer si tôt?
--
je plie et ne romps pas.
18/07/2011 à 17h52
Je ne vais pas répéter toutes les vérités absolument fondamentales qu'ont énumérées Björn et hallboy (et que je te supplie d'écouter !), mais je vais ajouter une petite remarque. Si tu veux t'installer à la campagne pour développer l'offre de soins avec de la prévention, des rendez-vous longs pour que le CAO de la région où tu es diminue drastiquement (alors qu'il reste stable partout, c'est là le vrai problème démographique à résoudre) dis-toi bien que le gouvernement est en cours de création du statut d'hygiéniste dentaire, hygiéniste qui te sera indispensable vu le mode d'exercice vers lequel tu sembles vouloir t'orienter.
Pourquoi ? Parce que quand ton planning sera plein sur un an, tu seras plus que ravi d'avoir quelqu'un pour faire 35 heures par semaine de détartrage, motivation à l'hygiène et tutti quanti et te consacrer aux travaux lourds, intéressant, gratifiant et n'ayons pas peur des mots, rémunérateurs.
Tu vas la mettre où ton hygiéniste, dans tes 56 m² quand tu auras le droit d'en embaucher une ?
Tu ne la mettras nulle part et du coup, cinq ans après t'être installé fleur bleue à vouloir faire de la santé publique, bah, ça sera un patient tous les quart d'heure et plus le temps d'expliquer aux gens comment se brosser les dents, un CAO local qui ne diminue pas, une impossibilité totale et définitive de sortir de ce mode d'exercice (à moins de décider de replanifier les rendez-vous sur deux ans...)
18/07/2011 à 18h24
J'ai oublié un truc: c'est suicidaire de s'installer dans un cabinet sans avoir essayé quelques mois dans d'autres pour avoir une idée des différentes organisations et formes d'exercice.
J'espère pour toi que tu n'es pas vraiment un étudiant en D3, mais un architecte ou autre qui vient demander des renseignements gratos pour les faire payer ensuite à ses clients.
18/07/2011 à 22h18
Bonsoir à tous,
J'ai bien écouté et compris ce que vous aviez à me dire et suivi vos conseils dans la mesure du possible.
Je vais remettre au clair certains points:
-accueil personnalisé dans le cabinet dentaire et non pas au rdc, assuré par une secrétaire/ad spécifique
-faire en sorte impérativement d'avoir des possibilités d'extension, entre autre pour accueillir des collaborateurs ou hygiénistes,etc (je vais essayer de régler ce gros problème, je vous tiens au courant)
-grâce à vos conseils je pourrai anticiper et gérer les complications éventuelles liées à ce type de structure
J'ai revu ma "copie" je propose 2 solutions surement plus pragmatiques et fonctionnelles.
Solution n°1: Que me conseillez vous? Salle de soin et bureau indépendant? ou bien Salle omnipratique avec bureau intégré + box de chir en lieu et place du bureau?
Solution n°2: me semble plus pratique pour l'assistante mais me plaît moins.
Je n'ai pas remis les portes, leur emplacement me semble aller de soi. Je fais une croix sur le labo, où vais-je alors couler du plâtre pour transferts sur articu par exemple (ne vous moquez pas, en D3 ça me semble toujours important!)
Merci à tous!
18/07/2011 à 22h40
l'avantage d'être dans la Somme c'est d'avoir de l'espace : pourquoi se coincer dans un truc pareil?
Je préfère la première possibilité mais pour le coup la salle d'attente me paraît riquiqui si elle est utilisée par les patients du cabinet nomade.
quand on est un jeune praticien, c'est agréable et utile d'échanger avec d'autres. à moins que la livraison du cabinet ne te laisse un an ou deux après la T1, c'est dommage de ne pas voir comment les autres travaillent. J'ai une tête de bébé et je suis bien contente d'aller chercher un vieux confrère pour me donner raison quand je sais que le patient exagère.
En fait, des occasions de s'installer dans des coins comme ça, ça se présente facilement, pourquoi être si pressé? Les efforts de réflexion que tu fournis pour cette MSP, tu pourras les mettre à profit pour un autre projet.
--
je plie et ne romps pas.
18/07/2011 à 22h47
+1
tu n'apprends strictement rien à la fac (enfin, si, tu apprends à soigner un patient assis sur ton fauteuil), c'est dommage de ne pas aller profiter un minimum de l'expérience des autres avant de t'installer.