Tous les forums
Des avis avisés...
18/07/2011 à 12h13
Mathilde , 18 ans , choc portière niveau 23 , bingo le 33 ?!?!?
J'ai l'intention de dévitaliser cette dent car la patiente part en août ( un confrère à ouvert et refermé ), mais je pense que l'implant sera le bienvenu .
18/07/2011 à 13h40
évidemment, je n'ai pas pas vu en bouche, mais à 18ans , sur une canine, une élongation coronaire et une couronne, ce n' est pas possible?
--
je plie et ne romps pas.
18/07/2011 à 14h08
C'était quand la portière ? Résorption externe : aucune chance de conservation.
18/07/2011 à 14h38
Pourquoi ne pas tenter une petite égression ortho après endo et ancrage réalisé?
Parceque implant à 18 ans c'est tôt.
18/07/2011 à 18h10
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> évidemment, je n'ai pas pas vu en bouche, mais à 18ans , sur une canine, une
> élongation coronaire et une couronne, ce n' est pas possible?
>
> --
> je plie et ne romps pas.
une élongation coronaire dans ce cas la tu ne peux pas si tu ne veux pas toucher au collet des dents adjacentes et la ça deviendrait vite une boucherie à 18 ans .
effectivement le clou semble tout indiqué dans cette situation éventuellement collage en attente si la jeune fille n'est pas mature...
mais effectivement en attente je traiterai cette dent puis implant au retour des vacances.
--
.
18/07/2011 à 23h29
danteyeah écrivait:
-------------------
> Pourquoi ne pas tenter une petite égression ortho après endo et ancrage réalisé?
> Parceque implant à 18 ans c'est tôt.
+1
18/07/2011 à 23h30
fouilla écrivait:
-----------------
>
> une élongation coronaire dans ce cas la tu ne peux pas si tu ne veux pas toucher
> au collet des dents adjacentes et la ça deviendrait vite une boucherie à 18 ans
+1
19/07/2011 à 00h56
Sans aucune hésitation élongation coronaire, celà permet de gagner du temps à cet âge là. Tu pourrais même être agréablement surpris du résultat. L'implant tu as toujours le temps. Ne tombons pas trop vite dans le piège des solutions "faciles". Comment nous faisions avant? J'ai une prémolaire maxillaire sur laquelle j'ai réalisé une élongation coronaire+ couronne et qui est là sur l'arcade depuis plus de 10 ans, je ne faisais pas d'implantologie encore. A l'époque(c'était ma première) c'était une dent condamnée également et j'avais prévenu la patiente du peu d'espoir que j'avais à la conserve. Depuis je tente toujours une élongation et toujours avec autant de succés.
19/07/2011 à 13h34
Pour faire une élongation, ça me paraitrait extrement délabrant, ou alors fais une endo, fais tenir une couronne low cost dessussans trop toucher, en sous fonction et fais un implant dans deux ans, ne compte pas grand chose si tu veux être sympa pour la solution provisoire
19/07/2011 à 16h32
jeamba écrivait:
----------------
> Sans aucune hésitation élongation coronaire, celà permet de gagner du temps à
> cet âge là. Tu pourrais même être agréablement surpris du résultat. L'implant tu
> as toujours le temps. Ne tombons pas trop vite dans le piège des solutions
> "faciles". Comment nous faisions avant? J'ai une prémolaire maxillaire sur
> laquelle j'ai réalisé une élongation coronaire+ couronne et qui est là sur
> l'arcade depuis plus de 10 ans, je ne faisais pas d'implantologie encore. A
> l'époque(c'était ma première) c'était une dent condamnée également et j'avais
> prévenu la patiente du peu d'espoir que j'avais à la conserve. Depuis je tente
> toujours une élongation et toujours avec autant de succés.
alors jeamba pas d'accord du tout sans traction odf je t'ai fait un pti dessin de l'élongation coronaire nécesaire pour obtenir un "sertissage" correct de ta couronne et de la perte de GA associé à ce type d'acte on imagine ausi facilement la dénudation au niveau des dents adjacentes.
tracion ortho + élongation d'accord sinon je persiste à dire que boucherie .
suite à ton message je me suis quand même demandé ce que j'aurais fait dans la vraie vie (:-)) et ben exactement ce que j'ai dit .
le niveau en mésial de la résorption est très très (trop) bas ...
--
.
19/07/2011 à 18h49
En fait fouilla je parle de traction orthodontique. Il s'agit de tracter la dent hors de son soutien osseux jusqu'à atteindre la partie saine. Il y adeux sortes de traction, une rapide qui permet de tracter la dent avec son tissu de soutien, et une lente qui permet uniquement de tracter la dent. Je ne parle pas d'élongation coronaire ou alors je me suis mal exprimé et là je m'excuse. Donc traction ortho (et surtout)sans élongation coronaire.
Bises quand même.
19/07/2011 à 19h04
Je suis vraiment désolé je viens de voir que j'ai parlé plus haut d'élongation coronaire en pensant bien sur à traction coronaire. Voilà mon cher fouilla c'est rectifié. Et je pense sincèrement que c'est la solution idéale et ça marche. Je t'embrasse quand même.
19/07/2011 à 19h22
Je suis d'accord avec le mésial , et surtout j'ai peur de ce que je vais trouver en ouvrant pour l'endo ,quant aà la digue...le crampon surtout pas sur elle .
Je serais plus pour une égression ortho , et donc , on met quoi comme ancrage ?
19/07/2011 à 20h03
Traitement canalaire, un screw post scellé au ras et autour de la tête tu fais une ligature métal( pour créer un oeillet) Brakets sur deux dents de chaque coté, un arc lourd qui rentre dans l'espace interdentaire jusqu'au dessus de ta ligature et tu tractes avec une ficelle en élastomère. En deux mois ça vient.
Si tu as besoin de matos tu demandes.
19/07/2011 à 20h16
jeamba je vois que tu as arrêté de boire et c'est tant mieux pour la compréhension (rebises)
par contre on voit que tu ne fréquentes plus les jeunes filles de 19 ans pendant deux mois tu lui fais un sourire d'enfer avec ton screw post elle va aimer c'est sur...
au moins une qui dira plus de conneries pendant deux mois !
je vais me faire lyncher sur ce coup
soluce : collage vestibulaire pour l'esthétique
deux plots en palatin et tu tractes en faisant comme le dit jeam ba puis tu meules sous ton collage au fur et à mesure de l'égression pour qu'elle puisse se faire .
et ai vu (je me demande) ou une égression ortho faites avec des aimants noah es tu la ?
--
.
19/07/2011 à 20h40
En effet fouilla c'est une bonne solution et c'est ce que j'aurais fait mais je ne suis pas sûr qu'il puisse garder sa couronne intacte aprés le traitement canalaire.
19/07/2011 à 21h09
jeamba écrivait:
----------------
> Traitement canalaire, un screw post scellé au ras et autour de la tête tu fais
> une ligature métal( pour créer un oeillet) Brakets sur deux dents de chaque
> coté, un arc lourd qui rentre dans l'espace interdentaire jusqu'au dessus de ta
> ligature et tu tractes avec une ficelle en élastomère. En deux mois ça vient.
> Si tu as besoin de matos tu demandes.
Ouin , je n'ai jamais utilisé ou acheté un screw post...
Merci pour le reste.
19/07/2011 à 21h42
Moi j'en ai acheté quand je métais installé et depuis j'ai le stock. Dans ton cas tu ne peux choisir ton système de traction qu'aprés le traitement canalaire car tout dépend de ce qui reste. Si tu arrives à conserver la couronne c'est le plus simple et le plus esthétique sinon il faut voir ce que tu arrives à conserver.
19/07/2011 à 21h46
bon alapex je me motive autre soluce
regarde les posts de dancha sur le syst^me danchamon et tu réalises une couronne provisoire dans laquelle tu fais une gorge pour passer ton fil de traction et hop hop hop ça monte .
ou quelques brackets et tu en colle un à la cyano sur la provisoire.
(perso je colle aussi les facettes provisoires avec de la cyano pendant qu'ils me font mes facettes ceram )
--
.
19/07/2011 à 21h51
Bon , faut que je me motive pour faire ça....l'ortho et moi...Remarque si les tonus dentaires n'avaient pas été la veille de l'ortho et de la pédo , je n'en serais pas là...))))