Tous les forums
Un implant qui casse
19/07/2011 à 12h55
Chers confrères,
Ce n'est pas tant sur le cas clinique que sur la situation à laquelle je suis confrontée que je vous demande vos avis.
J'ai collaboré sur Biarritz pendant 5 ans ; j'y ai posé des implants. Je pensais m'y installer.
J'ai posé, en 2008, un implant unitaire XIVE au niveau de la 37,à un patient vivant sur Pau (qui venait pour moi sur Biarritz).
Maintenant, je travaille sur le bassin d'Arcachon où je suis installé définitivement.
Le patient me téléphone (sur mon portable)pour me dire que son implant bouge et du coup je l'oriente rapidement chez un confrère et ami spécialisé en implantologie de Pau : l'implant s'est fracturé (1ere fois qu'il voit un XIVE se fracturer)
Aujourdh'ui l'implant est déposé par mon confrère palois avec reconstituion osseuse : j'asssure tous les frais de cette intervention...Par contre, je demanderai au patient de venir en Gironde pour que je lui pose un nouvel implant gratuitement....
Qu'en pensez vous?
19/07/2011 à 13h19
C'est la classe Monet,beau geste. Pour ma part ,je demanderai quand même à la société d'implant citée, un geste commercial conséquent ( implant + pilier gratuits) car un implant qui se casse, pour ma part,je n'en ai jamais vu à part dans les bouquins ( en même temps je ne sais pas pourquoi ,mais j'ai l'intuition que tu ne travailles plus du tout avec ce type d'implant et que tu n'as bien sûr aucune trousse chirurgicale adaptée et bien ,qu'à cela ne tienne ,ils n'ont qu'à t'en prêter une !).
19/07/2011 à 17h00
Tu n'as pas de radio préalable a la dépose?
si tu peux, mets toujours plus large d'un iota.
Sinon, tu peux profiter d'aller passer le week end chez ton pote et tu pose l'implant le samedi toi même en amenant le matos, tu allies l'utile à l'agréable.
Je te préterai bien mon cab si c'était sur Lyon...
19/07/2011 à 20h06
en principe tu as une RCP, elle prend en charge ce genre de bugs.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
20/07/2011 à 12h04
je pense aussi que tu devrais faire une démarche auprès de Friadent pour voir comment ils expliquent cette casse et dans quelle mesure ils la prennent en charge.
si ton implant est bien posé, dans un axe prothétique convenable, patient pas bruxo, occl équilibrée,... je ne vois pas pourquoi ne pas leur demander une explication.
Cela m'intéresserait aussi à titre personnel (en MP si tu préfères), travaillant avec eux (et aussi sur la Gironde, je voudrais donc bien savoir quel répondant nous avons).
cordialement
20/07/2011 à 21h35
Je tiens à m'excuser car je n'ai pas été assez précis dans mon 1er post.
En effet, le diamètre de l'implant était un 3.8 ce qui était insuffisant pour cette 37.
(4.5 pour la 47)
De plus, j'avais choisi de conserver la 38.
Enfin, l'état parodontal était quand même plus sympa lors de la pose des implants (je ferai parvenir la radiographie panoramique lors du contrôle post-op)