Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStomato et prothèse - Eugenol

Stomato et prothèse

roucoulou

22/07/2011 à 12h34

Est ce qu'un stomato a le droit de faire un complet provisoire immédiat ?

Je lui envoie une patiente pour ext totale au maxillaire et elle revient en me disant que le stomato va lui faire son provisoire et que je dois faire l'empreinte et couler le modèle pour que lui fasse la prothèse.

aquarium

22/07/2011 à 12h42

Y'en a qui manquent pas de toupet.
Tu devrais lui passer un coup de fil en lui disant que la patiente a raconté un truc hallucinant, qu'ils ont pas dû se comprendre et que t'aimerais clarifier la situation. Comme ça il va se sentir bien con.

Moi g eu encore mieux: j'adresse un patient hémophile pour extractions de 4 DDS, il revient avec ses DDS mais d'autres dents extraites, et en plus je me fais engueuler par courrier parce que j'avais pas prévu de provisoire post-extractionnel (pour des dents qui ne devaient pas être extraites!)

Björn

22/07/2011 à 12h53

roucoulou écrivait:
-------------------
> Est ce qu'un stomato a le droit de faire un complet provisoire immédiat ?

Plutôt deux fois qu'une.

>
> Je lui envoie une patiente pour ext totale au maxillaire et elle revient en me
> disant que le stomato va lui faire son provisoire et que je dois faire
> l'empreinte et couler le modèle pour que lui fasse la prothèse.

Bizarre comme histoire.
Pourquoi tu fais pas ton travail toi-même?

lisa

22/07/2011 à 13h04

Le stomato avec qui je bosse, me demande de prévoir le provisoire et de le donner au patient le jour des extractions pour qu'il lui pose.
Par contre, je revois le patient ensuite pour les retouches.

Il y a qq années, je bossais avec un autre stomato. 2 ou 3 patients m'ont rapporté que celui-ci leur proposait des implants pour remplacer les dents extraites alors que je bossais avec un implanto exclusif. Du coup, j'ai arrêté de bosser avec lui.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

22/07/2011 à 13h11

Björn écrivait:
---------------
> roucoulou écrivait:
> -------------------
> > Est ce qu'un stomato a le droit de faire un complet provisoire immédiat ?
>
> Plutôt deux fois qu'une.
>
>
> >
> > Je lui envoie une patiente pour ext totale au maxillaire et elle revient en me
> > disant que le stomato va lui faire son provisoire et que je dois faire
> > l'empreinte et couler le modèle pour que lui fasse la prothèse.
>
>
> Bizarre comme histoire.
> Pourquoi tu fais pas ton travail toi-même?

Bjorn , tu rends service à tes patients en faisant les extrac multiples toi même sans dépassement et pour les honoraires qu'on pratique ?
Penses tu que notre pigeon l'est à 100 % , ou incompétent ?
Pourquoi inverser toujours le sens de tes réponses et essayer de culpabiliser un confrère ?
Pourquoi ne pas dire que les stomatos qui font un dépassement , EUX , sont ensuites des pédés en assayant de faire notre travail ?
Pourquoi ne pas dire combien ils sont chiants quand ils ne font pas ce qu'on leur demande ? Ils prennent l'initiative de modifier le plan de ttt établi par nous , c'est sympa , ou bien ?

Fais tes excuses tout de suite au lieu de jouer au faucon...

P'tain je t'en fais des jeux de mots....

Je t'embrasse ...)))

roucoulou

22/07/2011 à 13h20

Björn écrivait:
---------------
>
> Bizarre comme histoire.
> Pourquoi tu fais pas ton travail toi-même?

J'avais prévu de faire un provisoire. La patiente devait revenir prendre le rdv pour les empreinte dès que l'AG serait planifiée.

Au final c'est quand même moi qui le fait et comme Lisa je le donnerais à ma patiente pour que le stomato le pose et je la revois le lendemain pour les retouches.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/07/2011 à 13h51

lisa écrivait:
--------------
> Il y a qq années, je bossais avec un autre stomato. 2 ou 3 patients m'ont
> rapporté que celui-ci leur proposait des implants pour remplacer les dents
> extraites alors que je bossais avec un implanto exclusif. Du coup, j'ai arrêté
> de bosser avec lui.

En même temps c'est pas très sympa d'envoyer les dents à extraire au stomato et d'envoyer ensuite les implants à quelqu'un d'autre !
Le quelqu'un d'autre il ne sait pas faire d'extractions ou il ne s'abaisse pas à ça ?

king_zoulou

22/07/2011 à 14h00

Tiens, en parlant de stomato, j'en ai une bien bonne à vous raconter !
C'est l'interview d'un psychiatre qui explique que ça serait pas mal de créer un débouché à bac+5 des études de médecine pour pallier un peu le manque de professionnels de santé, vu que les études sont longues etc etc etc on pourrait envisager la création de ces "sous-médecins" (il appelle pas ça comme ça, pas fou) pour débarrasser les médecins des tâches simples qui leur font perdre leur temps un peu comme.... et là je l'ai entendu dans ma tête le dire avant qu'il ne le dise lui-même "les dentistes et les stomatos".
Je savais qu'il allait dire ça en premier, mais je n'y ai pas cru quand il l'a fait lol.

lisa

22/07/2011 à 15h55

je me suis mal exprimée: quand j'envoie des patients chez le stomato avec un courrier pour des extractions c'est que mon patient ne veut pas entendre parler d'implant.et j'envoie généralement quand il y a plus de 4 dents à enlever.
alors quand le stomato en remet une couche lourdement c'est moyen.
par contre quand ils veulent faire un implant, mon implanto exclusif exige de faire lui même l'extraction pour une meilleure gestion de l'os.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

22/07/2011 à 17h05

Sans faire mon macho à deux balles et dire que la chirurgie est un truc d'homme, n'oubliez pas la Zékrya chir pour les extracs qui semblent dures.
À l'heure de la reconstruction osseuse les alvéo peuvent faire bondir mais c'est mieux que de suer sang et eau lors d'une extrac qui dure.
Pendant mon séjour à la Martinique j'ai appris à être totalement décomplexé vis-à-vis de l'alvéolectomie.

Et pour ceux qui ne veulent pas s'embêter pour 33€ voire la moitié on peut les comprendre filer le bébé à des sto qui ont droit au dépassement, sinon il y a deux moyens pour augmenter nos tarifs nord-coréens :
L'alvéo pour la 2è extrac, peu, DC 10 au lieu de 8 et utiliser une brêche de la Nomenclature :
La pose de pansement n'est pas incluse dans l'acte global, donc l'éponge de gélatine est en HN.

Björn

22/07/2011 à 17h25

alapex écrivait:
----------------

>
> Bjorn , tu rends service à tes patients en faisant les extrac multiples toi même
> sans dépassement et pour les honoraires qu'on pratique ?

Je vais te dire exactement ce que je fais:

Oui, je fais les EDM moi-même.
Je ne fais pas d'extraction sans prothèse conventionnelle ou implantaire, tout simplement.
Si le patient n'accepte pas mon plan de traitement, il peut changer de praticien (stomato ou CD, je m'en fous).

Quand je fais un complet immédiat, je demande les honoraires qui correspondent réellement au service que je rends au patient en faisant avulsions multiples + gestions post-op + complet immédiat + retouches en attendant la prothèse d'usage.
Le patient peut ne pas accepter (et ne me parle pas d'"accès aux soins" puisque ceux qui adressent pour les avulsions en ne faisant que la prothèse ne font certainement pas eux-mêmes ces avulsions lorsque la prothèse n'est pas acceptée par le patient...)
C'est de cette façon qu'un cabinet peut tourner.

Je remplace les dents que j'enlève et j'enlève les dents que je remplace.
Sauf implanto où mon chir préféré (dudule) prépare son site implantaire comme il l'entend au moment de l'avulsion.
Sauf pathologies générales chiantes et chronophages à prendre en charge (j'adresse au CHU).
Donne-moi une attitude plus cohérente pour un chirurgien-dentiste.

Tu trouves qu'il est plus cohérent d'adresser à un "confrère" appartenant à une corporation qui nous chie dessus toute la journée?

Tu trouves que notre profession est valorisée lorsqu'on passe la main à un stomato.
Tu crois que les patients vont penser quoi?

Tu leur dis : "je vous adresse à un stomato pour vos extractions, car il a droit au dépassement, et que je ne vais pas me faire assez de pognon si je les fais moi-même, moi je ne fais que la prothèse"?
Ou tu inventes une excuse bidon qui laisse penser au patient que le dentiste est un sous-stomato?
Tu penses que notre image de "vendeurs de prothèse" n'est pas renforcée par ce genre de pratiques?

king_zoulou écrivait:
---------------------
> on pourrait
> envisager la création de ces "sous-médecins" (il appelle pas ça comme ça, pas
> fou) pour débarrasser les médecins des tâches simples qui leur font perdre leur
> temps un peu comme.... et là je l'ai entendu dans ma tête le dire avant qu'il ne
> le dise lui-même "les dentistes et les stomatos".

CQFD, alapex, non?

Tu penses que ce n'est pas compliquer les choses ces histoires de donner la prothèse au stomato pour qu'il la pose le jour des extractions?
Ce n'est pas ridicule?
Cela ne nous fait-il pas passer pour des guignols aux yeux des patients et aux yeux des stomato?

Ne t'étonnes-tu pas que cette dentiste s'étonne elle-même que le stomato, à qui elle adresse ses avulsions pour des raisons pécuniaires, cherche à lui piquer la partie rentable du boulot?

En résumé, outre le fait que je trouve que c'est bien fait pour elle et qu'elle prenne le stomato pour un con (mais ça à la limite on s'en fout un peu...), ces pratiques dévalorisent la profession dans son ensemble, et elle n'a pas besoin de ça.

> Pourquoi ne pas dire combien ils sont chiants quand ils ne font pas ce qu'on
> leur demande ? Ils prennent l'initiative de modifier le plan de ttt établi par
> nous , c'est sympa , ou bien ?

Les stomato n'ont pas à "faire ce qu'on leur demande".

Mais c'est sûr que pour les 99,9% de confrères qui font les avulsions à la place des ODF, sans se poser de questions, en "faisant ce qu'ils demandent" et sans avoir la compétence d'en poser les indications, ça doit être un peu difficile à comprendre.

Je précise, puisqu'ici on dit ce qu'on fait, que je ne fais pas les avulsions sur commande des ODF, et que ce n'est pas la voie de la facilité que d'adopter cette posture...

Si les CD sont représentés majoritairement par un syndicat d'abrutis qui nous enfonce, ce n'est pas un hasard.

Certains n'ont même pas besoin de syndicat pour s'enfoncer.

Je t'embrasse aussi.

Ps: t'as vu j'ai rien dit pour l'AG (parce que là on pourrait aussi faire tout un sujet)

king_zoulou

22/07/2011 à 20h56

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Sans faire mon macho à deux balles et dire que la chirurgie est un truc d'homme,
> n'oubliez pas la Zékrya chir pour les extracs qui semblent dures.

Zekrya chir systématique pour les pluriradiculés + Luxator, l'instrument miraculeux qui t'évite de te faire chier et dont je ne comprends toujours pas comment ça se fait qu'il marche si bien (jveux dire, c'est juste une lancette avec un manche un peu plus ergonomique, pourquoi on passe du "gnnééééééééééé putain de dent j'y arrive pas" à "hop, une de moins !")

alapex

22/07/2011 à 22h29

Bjorn ,
Quelques précisions pour mon simple avis :
Le travail d'un stomatato est celui de la chir , pas celui de la prothèse . J'adresse des patients aux stomatos pour extrac multiples sous AG , c'est la procédure habituelle pour moi .
Je ne fais pas d'extractions multiples au cabinet , sauf avec pose de prf pour implanto future par mon Pp unique et préféré .
Pour les autres patients je ne veux pas bloquer mon cabinet une matinée pour cela , pas pour le tarif qu'on nous alloue et surtout pas pour récolter les emmerdes du "j'ai mal et pourtant je me brosse 25 fois / jour" , etc .
J'ai une clientèle rurale , quand j'envoie chez le stomato , les gens ne me considère pas comme un sous stomato , ils sont contents de ne rien sentir sous AG , c'est tout .
Quand à la prothèse immédiate , temporaire , intergalaxique (je ne m'emporte pas , j'évite toute forme terminologie qui m'agace...)))), j'ai une façon de les faire qui ressemble à celle des prothèses de confort , définitives , les maitres capello mettront le terme qui leur sied (?!?!?) , et absolument pas à l'ineptie du cassage meulage équarrissage grotesque des dents sur les modèles de plâtre , dont comme je me substitue à Ducrocq , le patient voit bien que !
Je suis d'accord , charger le stomato de refiler les prot aux patients au sortir de la clinique , c'est un peu fort...
Il y a des stomatos formés pour tout , je connais des bons , des mauvais et des c*ns . J'en ai même un qui fait du low cost .
Ils ne font pas tous du cassage de dentistes , mais celui qui de sa propre initiative conserve 2 m*rdes branlantes sur un patient à risque contre mon avis et argumente l'existence de prothèses immédiates a droit à mon téléphone , et qq commentaires devant le patient . Car rien n'est plus réjouissant de revoir le patient qui te dit parle de la façon de faire les prot immédiates du dit stomato , comme s'il t'apprenait les dernières innovations . A chacun son métier , surtout quand la méthode est à ch*er .
Pas de problème dans les grandes lignes , juste quelques aménagements intuitifs de clientèle , je pense .

Bisous .

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/07/2011 à 23h47

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> lisa écrivait:
> --------------
> > Il y a qq années, je bossais avec un autre stomato. 2 ou 3 patients m'ont
> > rapporté que celui-ci leur proposait des implants pour remplacer les dents
> > extraites alors que je bossais avec un implanto exclusif. Du coup, j'ai arrêté
> > de bosser avec lui.
>
> En même temps c'est pas très sympa d'envoyer les dents à extraire au stomato et
> d'envoyer ensuite les implants à quelqu'un d'autre !
> Le quelqu'un d'autre il ne sait pas faire d'extractions ou il ne s'abaisse pas à
> ça ?

+1.

et tu envoies le tube de vaseline avec ou à part ?

Du coup le stomato devait être super triste de perdre un aussi bon correspondant !

Vous auriez pas comme l'impression de prendre les mecs qui font la chir buccale pour des cons, non ?
La chir buccale c'est : chir exodontiquen, kyste, chir préimplantaire, chir implantaire, chir paro, chir mucco-gingivale...

roucoulou

23/07/2011 à 12h02

> Ne t'étonnes-tu pas que cette dentiste s'étonne elle-même que le stomato, à qui
> elle adresse ses avulsions pour des raisons pécuniaires, cherche à lui piquer la
> partie rentable du boulot?
>
> En résumé, outre le fait que je trouve que c'est bien fait pour elle et qu'elle
> prenne le stomato pour un con (mais ça à la limite on s'en fout un peu...), ces
> pratiques dévalorisent la profession dans son ensemble, et elle n'a pas besoin
> de ça.
...

C'est bien d'être pris pour une conne quand on demande une info.
Avant de m'insulter et de m'assener tes reproches à la con, renseigne toi un peu sur moi d'abord.

Primo je fais toutes mes extractions moi même sauf les dds incluses car je ne me suis pas encore formée pour ça.

Secundo, j'envoie cette patiente à mon sto, avec qui j'ai de très bons rapports par ailleur, pour extraction sous AG car elle ne m'a même pas laissé passer une compresse sur ses dents tellement elle a peur.

Tertio, je m'en fous de passer de temps en temps 1h pour seulement 33€ ou moins car je sais qu'en fin de mois je m'y retrouve quand même.

roucoulou

23/07/2011 à 12h04

alapex écrivait:
----------------
> Je suis d'accord , charger le stomato de refiler les prot aux patients au sortir
> de la clinique , c'est un peu fort...

A l'origine j'avais prévu de poser la prothèse le soir ou le lendemain mais la patiente ne veut pas sortir de la clinique sans dents.

alapex

23/07/2011 à 12h21

roucoulou écrivait:
-------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Je suis d'accord , charger le stomato de refiler les prot aux patients au
> sortir
> > de la clinique , c'est un peu fort...
>
>
> A l'origine j'avais prévu de poser la prothèse le soir ou le lendemain mais la
> patiente ne veut pas sortir de la clinique sans dents.

Vi , j'ai relevé mais je n'irai pas te donner la bastonnade pour autant , ne t'inquiète pas . J'ai du bol car mes patients prennent généralement la semaine donc assument parfaitement de sortir de la clinique sans dents , et les qq jours suivants .
J'ai signalé plus haut que je ne crois pas à la réalisation des prot avec le bricolage sur modèles de plâtre avec dents et avant extrac , le patient prend une charge psychologique post-op qd il se retrouve comme popeye , si en plus il se retrouve seul avec des clacos qu'il a du mal à mettre , qui blessent etc , bin il se reprend un autre coup , et c'est pas bon , de plus il risque de remettre en cause les prothèses "définitives" .

Je fais les empreintes de suite après les extracts , le lendemain la dv , le lendemain essayage maquette sur base semi-dure et re-emp , et le lendemain finition et pose .

Canin

23/07/2011 à 12h32

roucoulou écrivait:
-------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Je suis d'accord , charger le stomato de refiler les prot aux patients au
> sortir
> > de la clinique , c'est un peu fort...
>
>
> A l'origine j'avais prévu de poser la prothèse le soir ou le lendemain mais la
> patiente ne veut pas sortir de la clinique sans dents.

en même si on considère l'extraction-mise en place de prothèse immédiate comme un acte global, il est normal que ce soit le chirurgien qui s'occupe de la prothèse immédiate, comme ça il assume la phase transitoire et toi tu récupères le patient quand les conditions anatomiques le permettent.

ça se tient non ??

par ailleurs, c'est pas avec une prothèse immédiate en moins que tu vas faire chuter ton chiffre d'affaire d'autant plus qu'il y a les séances de contrôles + retouches qui vont avec. si c'est le stomato qui la réalise il doit aussi assumer les retouches, faut rester cohérent.

finalement après la période de cica tu récupères un patient comme si il venait pour un simple renouvellement de prothèse et tout ce qui s'est passé avant n'est pas vraiement ton problème.

je pense que c'est important de bien compartimenter les droits et devoirs de chacun dès le départ

la prothèse immédiate relève finalement plus du domaine de la chirurgie buccale que du domaine de la prothèse.

dernière remarque générale pour tous, je ne vois où est le problème d'adresser un patient à un stomato pour déléguer un acte (même si c'est des extractions simples) si par exemple soi même on a pas accès à un plateau technique d'AG à partir du moment où l'indication est bien posée.

--
Canin

caiman

23/07/2011 à 12h44

alapex écrivait:
----------------
>
> Je fais les empreintes de suite après les extracts , le lendemain la dv , le
> lendemain essayage maquette sur base semi-dure et re-emp , et le lendemain
> finition et pose .

Pour des prothèses"immédiates" ? OUI
Pour des définitives ? NON

Reste à préciser ......

alapex

23/07/2011 à 13h02

Canin , tout se tient , y compris que le stomato te pique la prothèse "définitive" , car d'après ce que tu dis , il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement finalement , ni dans le cerveau du stomato et encore moins dans celui du patient .

Début le début ce que je dis à demi mot c'est que parmi les stomatos , la stomato ne nourrissant pas son monde , il y a ceux qui agrémentent leur CA avec les amovibles , puis les couronnes , bridges , bref NOTRE pratique ingurgitée en 5 à 6 ans , et seulement 2 pour eux . Les plus intéressés feront une implanto , de qualité , mais pas tous , j'ai un cas à la maison dont je mettrai les photos , ça vaut le coup...

Il y a même des cd qui bossent avec des stomatos , un qui fait l'abattage pulpec , l'autre le reste , c'est comme la vodka au mètre . J'ai un tandem comme ça pas loin .

Canin

23/07/2011 à 13h15

alapex écrivait:
----------------
> Canin , tout se tient , y compris que le stomato te pique la prothèse "définitive" , car d'après ce que tu dis , il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement finalement , ni dans le cerveau du stomato et encore moins dans celui du patient .

oui bien sûr mais si ça arrive une fois, tu ne bosses plus avec, à lui de voir si il a besoin que lui adresses des patients ou pas. et si le patient ne t'est pas fidèle, tant mieux si il reste chez le stomato, tu attends juste le jour où il se pointe en urgence pour l'envoyer chier.

--
Canin

Björn

23/07/2011 à 13h29

roucoulou écrivait:
-------------------

>
> C'est bien d'être pris pour une conne quand on demande une info.

En même temps...

roucoulou écrivait:
-------------------
> Est ce qu'un stomato a le droit de faire un complet provisoire immédiat ?

Tu trouves ta question intelligente?

Un stomato a le "droit" de faire tout ce qu'on fait, et plus s'il en a envie.

Tu demandes une "info", si on te dit "non le stomato n'a pas le droit" ou "le stomato a le droit" , ça va changer quoi à la situation et à ta conduite à tenir, peux-tu me le détailler?

A moins que tu aies simplement voulu partager ta colère devant l'attitude de ce stomato (avec qui tu as de "bons rapports"...), auquel cas tu aurais pu demander "le stomato est-il correct avec moi?". C'est ça?

>
> Secundo, j'envoie cette patiente à mon sto, avec qui j'ai de très bons rapports
> par ailleur, pour extraction sous AG car elle ne m'a même pas laissé passer une
> compresse sur ses dents tellement elle a peur.

Donc tu passes la main au stomato pour qu'il traite ta patiente, puisque toi, quelles que soient tes raisons, tu n'es pas capable de faire ce traitement.
Ton cinoche pour récupérer les honoraires de la prothèse immédiate est ridicule et fait vraiment petit commerçant.

Tu ne fais pas les avulsions, tu ne fais pas la prothèse immédiate.
Tu fais tout le job ou tu passes la main.
Point.
C'est mon avis.

> car je sais qu'en fin de mois je m'y retrouve quand même.

Tu ne t'y retrouves pas assez visiblement, pour être obligée de récupérer des honoraires de prothèse immédiate (si la patiente ne veut pas "repartir de la clinique sans dents", c'est le stomato qui lui fait sa prothèse ça me paraît évident).

Björn

23/07/2011 à 13h33

alapex écrivait:
----------------
> Canin , tout se tient , y compris que le stomato te pique la prothèse
> "définitive" , car d'après ce que tu dis , il n'y a pas de raison qu'il en soit
> autrement finalement , ni dans le cerveau du stomato et encore moins dans celui
> du patient .
>

Ben oui, tout se tient, en tant que patient je trouverais franchement ridicule et compliqué ce stratagème pour récupérer l'immédiate.
Quand tu adresses, tu prends toujours un risque.

canard59

23/07/2011 à 18h38

alapex écrivait:
----------------
>
> Je fais les empreintes de suite après les extracts , le lendemain la dv , le
> lendemain essayage maquette sur base semi-dure et re-emp , et le lendemain
> finition et pose .

Si ce n'es pas posé le jour de la dernière extraction ( là en l’occurrence toutes les dents sont enlevées en même temps)ça ne peut plus être considéré comme prothèse immédiate mais comme prothèse transitoire ou provisoire .

Björn

23/07/2011 à 20h50

canard59 écrivait:
------------------

>
> Si ce n'es pas posé le jour de la dernière extraction ( là en l’occurrence
> toutes les dents sont enlevées en même temps)ça ne peut plus être considéré
> comme prothèse immédiate mais comme prothèse transitoire ou provisoire .

Considéré par qui?

La terminologie utilisée a-t-elle une conséquence médicale ou financière?

12