Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStomato et prothèse - Eugenol

Stomato et prothèse

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/07/2011 à 20h54

Un provisoire c'est hn...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/07/2011 à 21h18

Canin écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Canin , tout se tient , y compris que le stomato te pique la prothèse
> "définitive" , car d'après ce que tu dis , il n'y a pas de raison qu'il en soit
> autrement finalement , ni dans le cerveau du stomato et encore moins dans celui
> du patient .
>
> oui bien sûr mais si ça arrive une fois, tu ne bosses plus avec, à lui de voir
> si il a besoin que lui adresses des patients ou pas. et si le patient ne t'est
> pas fidèle, tant mieux si il reste chez le stomato, tu attends juste le jour où
> il se pointe en urgence pour l'envoyer chier.
>
>
>
>
> --
> Canin

La fidélité des patients est inversement proportionnelle à la compréhension de ce que tu leur as expliqué , (à moins d'être nul en explication je pense que la plupart , hum...), et puis quand un habile vendeur passe derrière...bin il t'a piqué un patient , fidèle ou pas .

alapex

23/07/2011 à 21h22

Björn écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Canin , tout se tient , y compris que le stomato te pique la prothèse
> > "définitive" , car d'après ce que tu dis , il n'y a pas de raison qu'il en
> soit
> > autrement finalement , ni dans le cerveau du stomato et encore moins dans
> celui
> > du patient .
> >
>
>
> Ben oui, tout se tient, en tant que patient je trouverais franchement ridicule
> et compliqué ce stratagème pour récupérer l'immédiate.
> Quand tu adresses, tu prends toujours un risque.

Tu prends toujours le risque de tomber sur un beau parleur , qui parle en dernier ...ou un mort de faim . Je crois que c'est la même chose .
Ne t'inquiète pas , j'ai toujours la bonne parole avant le départ...confraternellement n'en doutons pas .

alapex

23/07/2011 à 21h23

canard59 écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> >
> > Je fais les empreintes de suite après les extracts , le lendemain la dv , le
> > lendemain essayage maquette sur base semi-dure et re-emp , et le lendemain
> > finition et pose .
>
>
> Si ce n'es pas posé le jour de la dernière extraction ( là en l’occurrence
> toutes les dents sont enlevées en même temps)ça ne peut plus être considéré
> comme prothèse immédiate mais comme prothèse transitoire ou provisoire .

Bin , ce n'est pas mon problème .

Björn

23/07/2011 à 21h33

Bobby écrivait:
---------------
> Un provisoire c'est hn...

Ah ouais, et un immédiat, c'est quoi?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/07/2011 à 22h47

Björn écrivait:
---------------
> Ah ouais, et un immédiat, c'est quoi?

C'est cotable si c'est un vrai immédiat.

Tu fais ta prothèse d'usage immédiate, et tu te rends compte trois mois plus tard, oh étonnement, que l'os a fondu et qu'il faut en faire une nouvelle, donc recotable.

alapex

23/07/2011 à 22h58

"recotable" , faudra que je le sorte au DC si je le vois...)))

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/07/2011 à 23h02

J'avais posé la question il y a quelques temps à un dentiste conseil. Selon lui, le texte est flou et laisse une part à l'interprétation; donc selon les régions, cette manière de voir peut être valable ou pas, selon l'avis du cdc en chef donc. Sur Lyon, par exemple, il semblerait que non.

Par contre, un provisoire n'est jamais cotable.

@+ Sethef

Björn

23/07/2011 à 23h34

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
>
> C'est cotable si c'est un vrai immédiat.
>
> Tu fais ta prothèse d'usage immédiate, et tu te rends compte trois mois plus
> tard, oh étonnement, que l'os a fondu et qu'il faut en faire une nouvelle, donc
> recotable.

Et le CDC te met un indu si ton "immédiat" est posé trois jours après les avulsions, comme le fait alapex?
C'est où dans la nomenclature le nombre de secondes discriminant une prothèse "immédiate" d'une "provisoire"?

alapex

23/07/2011 à 23h44

"Et le CDC te met un indu si ton "immédiat" est posé trois jours après les avulsions, comme le fait alapex? "

Ah ?
Je cote ?
Je crois avoir dit que ce n'était pas mon problème...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/07/2011 à 02h09

Björn écrivait:
---------------
> Et le CDC te met un indu si ton "immédiat" est posé trois jours après les
> avulsions, comme le fait alapex?
> C'est où dans la nomenclature le nombre de secondes discriminant une prothèse
> "immédiate" d'une "provisoire"?

De toute façon ils sont cons à la sécu, une seconde, un jour ou une semaine ça ne change pas vraiment les données du problème.

caiman

24/07/2011 à 10h12

Il suffit de mettre sur la feuille papier
"appareil de prothése de type immédiat" et la sécu prend en charge, il se peut qu'elle vérifie si cela est compatible avec la profession du patient.
Cela marche aussi avec les CMU.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/07/2011 à 13h10

Peu importe le terme: immédiat , transitoire, intergalactique etc..
à partir du moment où 'il y a une modification de la cavité buccale , on cote SPR , et c'est tout.
En cas de contrôle , il est facilement justifiable d'avoir effectué 2 appareils en 1 an s'il y a eu des extractions multiples avec un appareil immédiat , non ?
Lisez la convention et tenez en vous là, il n'y a pas d'interprétation farfelue à faire en fonction du lieu dans lequel vous exercez.
Je pensais que cette histoire de cotation était acquise mais je constate que non. Le sujet a déjà été évoqué ici et la conclusion est toujours la même :
Modification de la cavité buccale, on recote et on se justifiera auprès du dentiste conseil en cas de suspicion .

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/07/2011 à 14h24

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Peu importe le terme: immédiat , transitoire, intergalactique etc..
> à partir du moment où 'il y a une modification de la cavité buccale , on cote
> SPR , et c'est tout.
> En cas de contrôle , il est facilement justifiable d'avoir effectué 2 appareils
> en 1 an s'il y a eu des extractions multiples avec un appareil immédiat , non ?

Ben non justement. Si tu refais ton appareil au bout de 3 mois, quel que soit son nom, le cdc pourra légitimement considérer que la prothèse n'aura été que provisoire. D'où le principe de tolérance, selon les modes et les régions.

J'ai pas dit que c'était intelligent ou souhaitable hein... c'est juste que c'est comme ça.

Après, c'est toujours la même chose: si ça t'arrive une fois en 10 ans, tu pourras toujours arguer d'un remaniement osseux totalement imprévisible qui t'auras poussé à refaire ton complet. Si c'est tous les mois, ça risque de faire râler un peu plus.

@+ Sethef

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/07/2011 à 16h26

Il faut lire les textes. Ils sont très clairs sur ce sujet et 2 appareils complets cotés en 6 mois ne posera aucun problème .Lis la convention, c'est assez explicite , tout le reste n'est que palabres inutiles .
En tous les cas, n'importe quel avocat nommé par ton syndicat se fera un plaisir de te défendre, car dans ce cas précis c'est un jeu d'enfants. Lire la page 45 !!!!!!!
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/NGAP_23mai2008.pdf

Björn

24/07/2011 à 17h43

Merci, Patatrasse.

alapex

24/07/2011 à 18h05

Björn écrivait:
---------------
> Merci, Patatrasse.

T'auras pas perdu ta journée , tu viens d'apprendre un truc...)))
J'espère que ta soif de titiller tout le monde n'a pas été tarie par la brièveté et le dénouement trop rapide de ce sujet ;)
N'oublie pas ton adhésion à la FSDL , nous t'attendons .
Je t'embrasse .

Björn

24/07/2011 à 19h49

Ah mais moi je ne fais pas comme a dit le monsieur, je cote en HN provisoire, immédiat ou intergalactique. ;-)
Bisous (ça va finir mal ces bisous).

canard59

24/07/2011 à 21h57

Björn écrivait:
---------------
> Ah mais moi je ne fais pas comme a dit le monsieur, je cote en HN provisoire,
> immédiat ou intergalactique. ;-)

C'est plus simple comme ça . (j'ai qd même enlevé les bisous, le sujet, là, est sérieux )
>

roucoulou

25/07/2011 à 16h00

> roucoulou écrivait:
> -------------------
> > Est ce qu'un stomato a le droit de faire un complet provisoire immédiat ?
>
> Tu trouves ta question intelligente?

Oui, et pertinente également, je suis cd pas stomato, je ne sais pas qu'elles sont leurs compétences.

> Tu demandes une "info", si on te dit "non le stomato n'a pas le droit" ou "le
> stomato a le droit" , ça va changer quoi à la situation et à ta conduite à
> tenir, peux-tu me le détailler?

Juste que j'aurais appris une chose en plus et que je mourais un peu moins bête !!

>
> A moins que tu aies simplement voulu partager ta colère devant l'attitude de ce
> stomato (avec qui tu as de "bons rapports"...), auquel cas tu aurais pu demander
> "le stomato est-il correct avec moi?". C'est ça?

Que le stomato fasse la prothèse s'il en a le droit ça ne me dérange pas du moment qu'il assume tout du début à la fin.

>
> >
> > Secundo, j'envoie cette patiente à mon sto, avec qui j'ai de très bons
> rapports
> > par ailleur, pour extraction sous AG car elle ne m'a même pas laissé passer
> une
> > compresse sur ses dents tellement elle a peur.
>
> Donc tu passes la main au stomato pour qu'il traite ta patiente, puisque toi,
> quelles que soient tes raisons, tu n'es pas capable de faire ce traitement.

Effectivement je ne fais pas d'extractions sous AG donc j'adresse à quelqu'un de compétent, où est le mal ?

> Ton cinoche pour récupérer les honoraires de la prothèse immédiate est ridicule
> et fait vraiment petit commerçant.

Si pour toi c'est faire du cinoche que d'estimer que quitte à devoir faire les empreintes, couler les modèles et faire les réglages d'un provisoire autant faire également le provisoire, alors OK.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

25/07/2011 à 23h34

roucoulou écrivait:
-------------------
> Si pour toi c'est faire du cinoche que d'estimer que quitte à devoir faire les
> empreintes, couler les modèles et faire les réglages d'un provisoire autant
> faire également le provisoire, alors OK.
>

Fais gaffe, tu prends pas trop de risques, non ?

Je sais pas si j'ai le niveau pour empreinte et écrire sur une fiche labo faire PAC prov alors un stomato... je partage ton inquiétude et tes interrogations pour savoir si vraiment ils ont les compétences pour faire un truc aussi hard.

roucoulou

26/07/2011 à 15h25

dudule écrivait:
----------------
> roucoulou écrivait:
> -------------------
> > Si pour toi c'est faire du cinoche que d'estimer que quitte à devoir faire les
> > empreintes, couler les modèles et faire les réglages d'un provisoire autant
> > faire également le provisoire, alors OK.
> >
>
>
> Fais gaffe, tu prends pas trop de risques, non ?
>
> Je sais pas si j'ai le niveau pour empreinte et écrire sur une fiche labo faire
> PAC prov alors un stomato... je partage ton inquiétude et tes interrogations
> pour savoir si vraiment ils ont les compétences pour faire un truc aussi hard.
>

Quand je parle de compétence, ce n'est pas dans la sens de savoir faire mais plutôt dans le sens d'attribution.

Je ne vois pas pourquoi on me prend de haut alors que je demande juste si un stomato peut faire une prothèse, je ne sais pas, je demande, c'est tout.
Je ne fais pas comme d'autres qui considèrent tout savoir et donnent des leçons en étant butés et bornés.

S'il veut faire le provisoire qu'il le fasse, de toute façon j'aime pas en faire, mais dans ce cas il peut très bien faire l'empreinte lui même.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

26/07/2011 à 20h20

roucoulou écrivait:
-------------------
> Je ne vois pas pourquoi on me prend de haut alors que je demande juste si un
> stomato peut faire une prothèse, je ne sais pas, je demande, c'est tout.

Il est médecin, il peut tout faire... C'est bizarre que tu ne le saches pas, tu ne dois pas en fréquenter souvent.

> S'il veut faire le provisoire qu'il le fasse, de toute façon j'aime pas en
> faire, mais dans ce cas il peut très bien faire l'empreinte lui même.

C'est même un minimum...

alapex

26/07/2011 à 21h05

Roucoulou , qu'est ce que n'aimes pas faire dans les provisoires ? Quelle est ta méthode ?

A+.

roucoulou

26/07/2011 à 22h18

alapex écrivait:
----------------
> Roucoulou , qu'est ce que n'aimes pas faire dans les provisoires ? Quelle est ta méthode ?
>
> A+.

En fait c'est les complets en général que je n'aime pas.

Pour les provisoires immédiats je fais 1 voire quelques fois 2 empreintes avant l'extraction.
Je récupère un complet pas super ajusté mais qui sert de dépannage en attendant la cicatrisation.
Je rebase plusieurs fois au FITT avant de faire le définitif.

12