Tous les forums
Vis d'ostéosynthèse en chir bimax...
22/07/2011 à 14h46
Salut les fistons,
J'ai un patient très sympathique venant me voir pour un implant sur 34. Il s'avère qu'il a été opéré il y a 15 ans de la machoire inférieure et 3 vis ont été placées de chaque côté de la mandibule en vestibulaire.
1 vis passe pile-poil sur le trajet de mon futur implant.
Le scan nous montre que la dépose a l'air envisageable.
Le soucis c'est :
- Je ne sais pas du tout quelle tête aura cette vis donc je ne sais pas en quoi m'équiper.
- Si j'ai l'outil adéquat, la vis sera t elle "dévissable" ou trop ostéo-integrée?
Merci de vos lumières les amis.
Folofrine (je précise que je suis un mec car beaucoup ne le savait pas...)
22/07/2011 à 15h46
et en reconstruisant tes coupes dans un logiciel 3D? parfois, on peut deviner la morphologie de la vis...
bien sûr, il faut avoir...sinon y a blue sky plan gratuit...pas super complet, mais çà dépanne...
https://www.blueskybio.com/store/index.php?t=p&p=cs
22/07/2011 à 16h23
pendant mes études, j'ai fait 1 an de chir maxillo au vietnam.
là bas, toutes les vis avaient la meme tête:hexagonale. les seuls pb que j'ai vu lors des déposes c'était que la corticale peut recouvrir la tete de vis, il faut alors la dégager, ou alors il y a une insertion musculaire puissante qui vient recouvrir le pas de vis. Vu le scan et la région, il n'y aura ni l'un ni l'autre. Une vis est faite pour etre retiré, pas comme un implant. Maintenant, c'était au vietnam... bon courage
22/07/2011 à 20h02
Le patient devrait pouvoir retrouver en demandant son dossier médical, s'il s'agit de vis en inox ou en titane.
Néanmoins, après examen du scanner il semblerait que le niveau osseux ait atteint celui de la tête de la vis. Il s'agirait donc de vis d'ostéosynthèses en titane qui ne sont pas destinées à être enlever. Après 15 ans, il faudra beaucoup d'effort pour en faire l'ablation: risque de fracture de la tête de la vis elle même ostéointégrée.
La résistance au dévissage n'a rien à voir avec celle rencontrée après seulement 4 mois de cicatrisation de la greffe au moment de l'implantation.
avec une vis en inox, on aurait plutôt une image de fibrose autour d'elle et au bout de 15 ans, le risque que les vis se détachent et migrent est important.
22/07/2011 à 20h50
folofrine écrivait:
-------------------
> Salut les fistons,
>
> J'ai un patient très sympathique venant me voir pour un implant sur 34. Il
> s'avère qu'il a été opéré il y a 15 ans de la machoire inférieure et 3 vis ont
> été placées de chaque côté de la mandibule en vestibulaire.
> 1 vis passe pile-poil sur le trajet de mon futur implant.
> Le scan nous montre que la dépose a l'air envisageable.
> Le soucis c'est :
> - Je ne sais pas du tout quelle tête aura cette vis donc je ne sais pas en quoi
> m'équiper.
> - Si j'ai l'outil adéquat, la vis sera t elle "dévissable" ou trop
> ostéo-integrée?
>
> Merci de vos lumières les amis.
>
> Folofrine (je précise que je suis un mec car beaucoup ne le savait pas...)
le mieux reste encore d'aller voir.
--
Canin
27/07/2011 à 00h07
au pire si c'est du Ti tu fores dedans avec tes forets d'implanto, plus un petit coup de Zehrya richement irrigé si tu as peur d'abimer ta surface implantaire
--
;O)
30/07/2011 à 00h29
Je suis du même avis que Chicot, si elle est intégrée, il faut la laisser sinon risque de destruction de la zone...
30/07/2011 à 01h50
il y a stt 3 types de tetes: les cruciformes, les hexa et les carrées...
idéal: demande à un maxillo ou sto ou chirdent qui fait des onlay de te prêter quelques têtes sur mandrin contre-angle que tu puisse adapter sur une clef dynamo universelle, qui sera nécessaire pour detorquer.
le devissage sera facile si la tete ne casse pas
au cas ou elle casse, disque diamanté frios ou komet pour couper la plaque et trépan de 2mm pour déposer la vis décapitée.
j espère que ça te servira :)
30/07/2011 à 01h59
folofrine, imprime la réponse de carole et fait la encadrer, c'est tous les 2 ans environ...
30/07/2011 à 03h22
sorry, mais j ai presque jamais le temps de passer par là...mais, là, en passant, j'ai vu ce post...et hop, comme il y a 6 ans... :) ^^
31/07/2011 à 18h01
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais me débrouiller avec ça et je ne manquerai pas de vous en tenir informé.
Très bonnes vacances a vous tous.