Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation - Eugenol

Association

mire

28/07/2011 à 14h27

bonjour
pouvez vous me faire part de vos suggestions concernant les Associations?
Faites moi part de vos expériences en mettant en avant les écueils à éviter et quoi faire pour que ça marche
quel délai raisonnable est nécessaire pour travailler dans un premier temps en collaboration avant de s'associer histoire d'apprendre à se connaitre
quels sont les points importants à aborder?
N'hésitez pas à aborder les points qui vous semblent importants
merci

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/07/2011 à 15h50

A mon humble avis, moi qui n'ai aucune expérience perso de l'association mais qui ai vu et entendu parler de trucs qui merdaient (la majorité des cas), pour que ça fonctionne il faut:
- séparer un maximum de trucs
- que dans les associés il y ait un unique leader et des suiveurs et que chacun se satisfasse de ce rôle.

Dés qu'il y a plus d'un leader (je pense très fort "dominant", mais c'est un peu péjoratif), ça merdouille.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

28/07/2011 à 15h54

3 points à aborder:
1-l'argent
2- le pognon
3- le flouze
le reste est humain donc adaptable!

koallla

28/07/2011 à 21h12

Ne t'associe pas avec quelqu'un qui part à la retraite à court terme parce que tu risques de te retrouver avec un nouvel associé que tu n'auras absolument pas choisi et avec lequel les problèmes d'ententes peuvent etre dramatiques!! Le nombres d'associations qui se sont transformées en enfer dans notre profession est impressionant.
Avant d'acheter, verifie tres soigneusement les statuts et le reglement interieur. J'ai un ami qui a racheté un cabinet en SCM avec sa part de murs en SCI, quand son associé a prit sa retraite sans trouver d'acheteur, il a choisi de ne pas renouveller le bail du local et de le louer pour une autre activité. Comme les statuts le permettaient, il a du demenager!!!
SOIS TRES TRES PRUDENT car il est tres difficile ensuite de se sortir d'un mauvais choix qui peut avoir des repercussions terribles.
bon courage.

celse

31/07/2011 à 21h35

hum.... est c'est du vécu?
je me pose justement des questions à ce sujet, ayant l'opportunité de m'associer avec un dentiste qui doit partir à la retraite d'ici 2 ou 3 ans ... vaut il mieux carrément changer de projet ou y a t il un moyen de se "protéger" pour le futur...? je sais qu'en SCM mon accord sera nécessaire en cas de rachat , c'est une bonne chose mais ce n'est pas évident de savoir directement si il y aura entente ou non, ce n'est qu'en travaillant au quotidien qu'on s'en rend compte!

leleth

31/07/2011 à 21h46

autre source de conflit à laquelle on ne pense pas assez : les conjoints... si, si...

koallla

01/08/2011 à 17h45

Tu penses avoir ton mot a dire au depart de ton confrere à la retraite quant au choix du nouvel associé. Mais par les temps qui courent, s'il arrive à trouver un seul acheteur, apres de longs mois de recherche, te vois-tu lui dire " ah non, celui là, j'en veux pas"?
C'est très délicat et cela risque d'envenimer vos relations.
Quant à se protéger d'anciens statuts ambigus, cela me semble egalement compliqué car en cas de litige, si l'affaire est portée devant les tribunaux, nul ne peux prédire de quel coté la justice penchera.
Pour ma part, j'ai préferé créer mon cabinet, il y a 3 ans. A l'époque, j'ai acheté du neuf mais aujourd'hui, j'ai beaucoup d'amis qui ont racheté du bon materiel d'occase pour vraiment pas cher et qui en sont tres, tres contents. Tu as cette opportunité avec le grand nombre de cabinets qui ferment. Choisis un "desert dentaire" et fonce, ca ne peux que marcher. Tu ne pourras pas avoir de mauvaises surprises et ton cabinet ne te coutera pas plus cher que de racheter une merde avec des casseroles au cul...