Tous les forums
Hyplochlorite de sodium pour conserver les dents ?
29/07/2011 à 00h21
Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau post car jeune étudiant en dentaire (j'entre à Lyon), on nous a distribué une feuille nous demandant de collecter des dents et de les conserver dans une solution d'hypochlorite de sodium. Or, après avoir fait mon dosage (250 ml d'eau de Javel dans 75cl d'eau, comme spécifier sur cette feuille), je me rends compte que mon mélange (dans lequel sont mes dents) se trouble à cause de l'apparition de petits cristaux blancs... J'ai également l'impression que mes dents se rongent à certains endroits (surtout au niveau des racines) !
J'aurais aimé avoir votre avis sur l'utilisation de ce mélange pour la conservation des dents ainsi que sur l'apparition de ces cristaux... (et savoir si l'hypochlorite de Na+ ronge vraiment mes dents)
Je vous remercie !
29/07/2011 à 00h35
Je suis mauvais en maths : la javel du commerce étant à 2,5% il me semble, ça fait une solution à 0,75% ? Si tu les laisses tremper plus d'une heure ou deux elles vont devenir cassantes.
29/07/2011 à 00h36
C'est normal. Tu apprendras, si tu ne le sais déjà, que les dents sont un tissu minéralisé mais qui possède une matrice organique comme l'os. l'Hypochlorite dissout un peu cette matière organique et comme il y a des hétérogénéités, il y a des zones plus solubles. Les régions cariées se rongent effectivement et le bout des racines peut paraître un peu plus blanc et friable.
En fait, il ne faut pas conserver les dents dans l'hypochlorite surtout concentré (quoiqu'il se neutralise assez vite). Il faut les y mettre pendant quelques heures (une nuit ou une demi journée) pour les débarrasser de tous les résidus organiques (sang, muqueuse) et les nettoyer, puis une fois rincées, les conserver dans de l'eau pure avec un peu de glycérine (au pif, la concentration) pour les maintenir humides afin qu'elles n'éclatent pas sous la fraise. Tu peux renouveler l'eau de temps en temps car tu verras qu'elle se trouble (la dissolution continue).
Bienvenue au club !
29/07/2011 à 01h24
Et attention à bien renouveler régulièrement l'eau de stockage et à bien laver tes arcades en plâtre avec les jolis dents plantés dedans si tu ne veux pas que tout ça finisse l'année avec autant de champignons que dans... euh... je suis en panne de métaphore ;)
29/07/2011 à 01h38
Ah d'accord, merci beaucoup de vos réponses !
Ça m'a l'air bien compliqué d'entretenir ces petites dents... (A croire que la fac de Lyon veut qu'elles nous pètent toutes entre les doigts pendant les TP...)
Pendant que je vous tiens j'ai quelques autres questions :
Puis je également collecter les dents de sagesse de personnes s'étant faites opérées et les ayant garder dans de simples boîtes ? En fait, est ce que laisser un dent "à l'air" l'abîme et la rend donc inutilisable après ?
Merci :)
29/07/2011 à 01h53
elles se dessèchent et deviennent cassantes. Il vaut mieux qu'elles soient bien humide au moment du fraisage. Mais on peut les réhumidifier en les trempant 24 h dans l'eau.
29/07/2011 à 01h57
Le protocole qu'on nous avait donné c'était nettoyage avec de la lessive de soude, déshydratation à l'alcool à 90 (trempées dedans), puis plongées et laissées dans une huile minérale style huile de moteur.
29/07/2011 à 10h28
J en ai un stock dans un bocal en steril' , si tu as besoin, envoie ton adresse en MP, je te les envoie par la poste .
29/07/2011 à 20h41
Merci !
Beaucoup de monde y compris des docteurs en chir dentaire (du CHU de Dijon) m'ont dit que le Dakin était bon pour conserver... Mais je pense que je vais plutôt vous faire confiance :)
30/07/2011 à 14h44
elles sont parties par la poste ce matin ! gling gling dans le colis....
bonne reception ! et bonne continuation ....
y a de tout, incisives, molaires... la totale !