Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHyplochlorite de sodium pour conserver les dents ? - Eugenol

Hyplochlorite de sodium pour conserver les dents ?

Kidpocket

29/07/2011 à 00h21

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau post car jeune étudiant en dentaire (j'entre à Lyon), on nous a distribué une feuille nous demandant de collecter des dents et de les conserver dans une solution d'hypochlorite de sodium. Or, après avoir fait mon dosage (250 ml d'eau de Javel dans 75cl d'eau, comme spécifier sur cette feuille), je me rends compte que mon mélange (dans lequel sont mes dents) se trouble à cause de l'apparition de petits cristaux blancs... J'ai également l'impression que mes dents se rongent à certains endroits (surtout au niveau des racines) !

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'utilisation de ce mélange pour la conservation des dents ainsi que sur l'apparition de ces cristaux... (et savoir si l'hypochlorite de Na+ ronge vraiment mes dents)

Je vous remercie !

TiGabi

29/07/2011 à 00h35

Je suis mauvais en maths : la javel du commerce étant à 2,5% il me semble, ça fait une solution à 0,75% ? Si tu les laisses tremper plus d'une heure ou deux elles vont devenir cassantes.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/07/2011 à 00h36

C'est normal. Tu apprendras, si tu ne le sais déjà, que les dents sont un tissu minéralisé mais qui possède une matrice organique comme l'os. l'Hypochlorite dissout un peu cette matière organique et comme il y a des hétérogénéités, il y a des zones plus solubles. Les régions cariées se rongent effectivement et le bout des racines peut paraître un peu plus blanc et friable.
En fait, il ne faut pas conserver les dents dans l'hypochlorite surtout concentré (quoiqu'il se neutralise assez vite). Il faut les y mettre pendant quelques heures (une nuit ou une demi journée) pour les débarrasser de tous les résidus organiques (sang, muqueuse) et les nettoyer, puis une fois rincées, les conserver dans de l'eau pure avec un peu de glycérine (au pif, la concentration) pour les maintenir humides afin qu'elles n'éclatent pas sous la fraise. Tu peux renouveler l'eau de temps en temps car tu verras qu'elle se trouble (la dissolution continue).
Bienvenue au club !

king_zoulou

29/07/2011 à 01h24

Et attention à bien renouveler régulièrement l'eau de stockage et à bien laver tes arcades en plâtre avec les jolis dents plantés dedans si tu ne veux pas que tout ça finisse l'année avec autant de champignons que dans... euh... je suis en panne de métaphore ;)

Kidpocket

29/07/2011 à 01h38

Ah d'accord, merci beaucoup de vos réponses !
Ça m'a l'air bien compliqué d'entretenir ces petites dents... (A croire que la fac de Lyon veut qu'elles nous pètent toutes entre les doigts pendant les TP...)

Pendant que je vous tiens j'ai quelques autres questions :

Puis je également collecter les dents de sagesse de personnes s'étant faites opérées et les ayant garder dans de simples boîtes ? En fait, est ce que laisser un dent "à l'air" l'abîme et la rend donc inutilisable après ?

Merci :)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/07/2011 à 01h53

elles se dessèchent et deviennent cassantes. Il vaut mieux qu'elles soient bien humide au moment du fraisage. Mais on peut les réhumidifier en les trempant 24 h dans l'eau.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2011 à 01h57

Le protocole qu'on nous avait donné c'était nettoyage avec de la lessive de soude, déshydratation à l'alcool à 90 (trempées dedans), puis plongées et laissées dans une huile minérale style huile de moteur.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

29/07/2011 à 10h28

J en ai un stock dans un bocal en steril' , si tu as besoin, envoie ton adresse en MP, je te les envoie par la poste .

Kidpocket

29/07/2011 à 20h41

Merci !
Beaucoup de monde y compris des docteurs en chir dentaire (du CHU de Dijon) m'ont dit que le Dakin était bon pour conserver... Mais je pense que je vais plutôt vous faire confiance :)

Kidpocket

29/07/2011 à 20h43

ps: Je t'ai envoyé un MP Starsky, merci beaucoup !

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

30/07/2011 à 14h44

elles sont parties par la poste ce matin ! gling gling dans le colis....
bonne reception ! et bonne continuation ....
y a de tout, incisives, molaires... la totale !

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

01/08/2011 à 01h33

Mets les ds l'eau oxygénée pet 24h et tu auras des dents de teinte b1 qui rendront jaloux tes petits potes :)