Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgonflement de l'épaisseur de la joue suite à des soins DES - Eugenol

gonflement de l'épaisseur de la joue suite à des soins DES AVIS SVP

eugenol1987

29/07/2011 à 12h55

Bonjour,

J'ai reçu un patient pour des soins de carie sur 16 (distal) et 17 (mésial). Les soins se déroulent normalement, l'anesthésie a eu du mal à prendre mais le patient me signale que c'est toujours le cas pour ses dents du haut. J'ai du mettre deux ou trois carpules en para-apicales 1/200000.

Je revois le patient une semaine plus tard avec un gonflement de l'épaisseur de la joue. Il n'y a rien dans le vestibule ou en regard des apexs, ça prend vraiment la joue. A la palpation, ce n'est pas induré, le patient me signale que c'est bien à cet endroit mais sans douleur. Le gonflement a commencé plus ou moins deux heures après être sorti du cabinet mais cela tend à disparaître selon lui. Il s'est rendu en pharmacie, on lui a donné un anti-inflammatoire (ibuprofène). Il ne signale aucune douleur mais une gène quand il ferme la bouche. J'ai pris une rétro-alvéolaire: le soin sur 17 est proche d'une corne pulpaire, mais là encore aucune douleur à la percussion, au froid... J'ai revérifier l'occlusion il n'y a pas de problème du aux composites.

J'avoue que je ne comprends pas...
La parotide? Je n'y ai pas penser sur le coup et donc non vérifier.
Un hématome suite à l'anesthésie? ça me paraît gros pour une para-apicale?
17 à dévitalisée? la douleur et le gonflement ne semble pas lié à la dent.


Pour l'historique du patient: +/- 25ans, pas de problème de santé, a été opéré d'un bec de lièvre et de nombreuses dents surnuméraires quand il était jeune.

Merci pour vos réponses
(j'avais copier les radios sur clés USB mais je n'arrive pas à les ouvrir, je vais réessayer et vous montrer ça)


Kawaï

29/07/2011 à 12h56

morsure?


eugenol1987

29/07/2011 à 13h04

A priori le patient ne pense pas et je ne voyais aucune trace de morsure à J+7. Mais il était bien endormi donc c'est possible qu'il ne l'ai pas senti.

Ca pourrait entraîner un épaississement de la joue pendant une semaine?


Kawaï

29/07/2011 à 14h42

Bon j'ai pas 10 ans d'expérience non plus, mais si à la radio tu as rien de suspect, dent asympto....
Le gonflement par morsure une semaine après me paraît bizarre aussi mais le patient dit que ça dégonfle, il ne faut pas oublier qu'une morsure importante sur la masse musculaire peut entrainer une dureté, mais là pas de dureté... bizarre, tiens nous au courant de l'évolution...


Kawaï

29/07/2011 à 14h42

Bon j'ai pas 10 ans d'expérience non plus, mais si à la radio tu as rien de suspect, dent asympto....
Le gonflement par morsure une semaine après me paraît bizarre aussi mais le patient dit que ça dégonfle, il ne faut pas oublier qu'une morsure importante sur la masse musculaire peut entrainer une dureté, mais là pas de dureté... bizarre, tiens nous au courant de l'évolution...


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

29/07/2011 à 15h01

Quand c'est lié à la parotide, ça gonfle au début de chaque repas.
Et c'est amélioré par du spasfon


olivier

29/07/2011 à 15h08

t as pas envoyé d'air avec la seringue à air par hasard?


eugenol1987

29/07/2011 à 15h49

Je revois le patient mardi.
Autre chose il me dit avoir un rhume trois jours après les soins. Il y-t-il un lien?

Pour la soufflette à air, je l'ai utilisée pour la réalisation des compos. je ne sais plus comment s'appelle ce phénomène où l'air gonfle la muqueuse mais ça disparaît plus rapidement que ça et ça serrait le vestibule de gonfler, pas la joue.

Je ne sais pas quelle conduite adopter au prochain RDV:

- si amélioration: contrôle, je ne connaîtrais jamais vraiment la cause

- sinon:
je vérifie ma parotide, questionne à savoir si le gonflement est plus important pendant les repas
en cas de doute de la parotide -> ORL?
Si c'est ça ça s'explique par le fait que l'anesthésie aurait comprimée le canal avec un début de calcul salivaire? mais le patient dit que "ça dégonfle" depuis quelques jours... le calcul aurait été expulsé naturellement? Dans ce cas ne devrait-il pas être totalement "dégonflé"?

j'ai prévenu le patient que sur 17 on était proche de la pulpe, qu'il faudrait peut-être dévitalisée, mais ça me semble être un problème différent de celui du gonflement. Qu'en pensez-vous? (il faut vraiment que j'arrive à mettre une radio)

Avez-vous d'autres idées? Cette situation m'inquiète.
J'ai d'autres soins à effectuer chez ce patient. Avez-vous des conseils pour pas que ça se reproduise?


lil

29/07/2011 à 16h20

mettre qu 'une seule carpule et attendre plus longtemps.

Pour moi, inutile de s' affoler, l'ORL est superflux.

Pense aussi au bec de lièvre :on lui a peut être mis une plaque au palais qui fait qu 'au point de vue anatomique tes repères sont différents.

Attends.


eugenol1987

29/07/2011 à 16h46

Merci de vos réponses.

Le patient avait une fente palatine également opéré.


Eugenol2581TL

13/03/2019 à 13h05

Bonjour
Avez-vous résolu ce cas : je suis face exactement à la même situation hormis la fente palatine


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/03/2019 à 13h26

>Pour la soufflette à air, je l'ai utilisée pour la réalisation des compos. je ne sais plus comment s'appelle ce phénomène où l'air gonfle la muqueuse mais ça disparaît plus rapidement que ça et ça serrait le vestibule de gonfler, pas la joue.<

emphyseme


clarafon

13/03/2019 à 15h12

si à la palpation de la joue tu ressens comme des "crépitations neigeuses" c'est que tu as éventuellement injecté une micro bulle d'air dans les tissus ( bulle d'air contenue dans la carpule d'anesthésie si pas bien pugée).
Ca rentre dans l'ordre au bout de quelques temps.


AstridN

16/04/2023 à 14h14

Bonjour, je rencontre la même situation personnellement. Le dentiste ne parvient pas à identifier la cause de ce gonflement de joue. J'ai 6 dents qui doivent être soignées et dont les soins sont en suspend car on ne parvient pas à identifier la cause du gonflement. Les doses d'anesthésiant ont été réduites, usage d'anesthésiant sans adélanline afin de limiter les risques d'allergie mais gonflement néanmoins suite aux soins (carie et dévitalisions). Auriez-vous pu identifier la cause chez votre patient ? Cela serait d'une grande aide. D'avance merci pour votre réponse. Bien cordialement.