Tous les forums
Cessation provisoire d'activité
01/08/2011 à 10h51
Bonjour,
Alors voilà ma question. Je vais cesser mon activité pendant un peu plus de 6 mois pour cause de congé maternité + congé de libre choix d'activité.
Si j'ai bien compris la CARCD va me radier quoi qu'il en soit parce que plus de 6 mois d'arrêt.
Mais quid de l'URSSAF? vaut-il mieux une désinscription totale ou juste un gel de l'activité? le bonhomme de l'Urssaf m'a parlé de modulation plutôt que de cessation complète, mais n'a pas su me dire ce qui me "couterait" le moins cher.
Est-ce que ça vaut aussi le coup que je suspende mon assurance responsabilité civile et compagnie?
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance.
01/08/2011 à 12h15
Tout d'abord félicitations
C'est quoi le congès libre choix d'activité?
Pour ce qui est de la CARCD si tu ne dis rien ils ne pourront pas te radier, et au moins tu auras tes trimestres... moi je les ai appelé car je suis en arret depuis début mai et jusque début novembre donc soit 6 mois et je ne serai pas radiée, la dame que j'ai eu au téléphone m'a même dit de ne pas envoyer de courrier de suspension d'activité, c'est pas nécessaire.
Enfin voilà, appelles la CARCD pour voir avec eux directement
01/08/2011 à 12h58
Merci!
le CLCA c'est 6 mois indemnisés par la CAF.
ça fait pas lourd par mois mais ça arrondira toujours un peu.
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje
pour ce qui est de mes trimestres, vu la rémunération prévue à la retraite je suis pas sure d'y gagner à me saigner pour les payer? d'après la dame ça me ferait 3 trimestres de suspension.
01/08/2011 à 13h27
Oki, merci pour le lien, de toutes manières j'y ai pas le droit car il faut deux ans à la CARCD et j'ai pas encore totalement deux ans... et puis tu seras pas beaucoup indemnisée... il vaut peut être mieux faire du temps partiel...
A voir
En tout cas bon courage pour la fin de ta grossesse
01/08/2011 à 13h40
Tu t'en fous de la CARCD, tu ne cotises plus du tout pour toi, vu l'état du système des retraites, c'est plus qu'un impôt qui sert à financer les pensions actuelles (enfin, sauf si tu as 58 ans et que tu as subi une insémination artificielle en Italie ;) )
Alors si tu as l'opportunité de payer quelques mois de moins, go !
01/08/2011 à 14h37
d'acc avec toi king zoulou, mais l'urssaf dans tout ça?
et l'assurance?
et les autres cotiz que j'ai oublié de citer?
01/08/2011 à 14h37
Kawai pour le temps partiel ce sera uniquement si on ne s'en sort vraiment pas au niveau finances. sinon j'aimerais autant m'occuper de mon bébé.
01/08/2011 à 19h51
c'est sûr que c'est plus facile de se faire radier de la CARCD, le seul truc est que tu n'auras pas droit aux 100 points donnés pour une naissance... je ne sais pas si au final ces 100 points sont vraiment avantageux pour notre soi disant retraite mais ça vaut peut être le coup de se poser la question...
bonne continuation pour ta grossesse... et qui sait tu seras peut être contente de reprendre le taf en temps partiel... perso j'ai été ravie de reprendre 3 jrs par semaine, ça me laissait bcp de temps avec mon bébé sans en avoir marre de rester à la maison comme à la fin de mon congé mat...!
02/08/2011 à 13h28
je ne connaissais pas l'histoire des 100 points. je vais me renseigner parce que pratiquement je ne suis pas radiée mais juste suspendue si j'ai bien compris.
on va dire que j'insiste, mais personne ne peut m'aider pour l'urssaf?
05/08/2011 à 17h52
et tant que j'y suis, je me pose la même question pour l'AGA. cessation? pas cessation?
05/08/2011 à 21h57
je crois que la réponse est AGA dépendante, moi disons qu'ils vont me faire un prix mais c'est tout... c'est dejà ça
05/08/2011 à 22h24
L'AGA a un rôle annuel au moment de la déclaration, même si parfois à l'occasion ils vérifient que la compta est tenue selon les règles. La cotisation est donc logiquement annuelle, et une interruption de 6 mois ne va pas changer leur boulot puisque de toutes façons il y aura autant de déclarations à transmettre en ce qui les concerne. donc à mon avis rien à faire de ce côté (les prévenir tout de même et s'ils font un geste commercial personne ne s'en plaindra)
En ce qui concerne l'Urssaf, puisque la cotisation est relative au chiffre de l'année passée (annuel aussi donc), une désinscription ne va pas te dispenser de payer pour l'année d'avant, par contre ton chiffre sera plus bas pour l'année d'après avec réajustement à la baisse de la cotisation. La question n'est donc pas à mon avis qu'est-ce qui va me couter le plus cher (puisqu'au final ce sera idem), mais est-ce possible (ou souhaitable relativement à ton état financier) de moduler mes prélèvements à la baisse pendant les mois où mes revenus seront plus faibles, et de rééquilibrer à la hausse quand je reprendrai une activité normale.
10/08/2011 à 11h14
Pour l'AGA en effet, c'est logique.
Pour l'Urssaf comment calculer justement le montant des prélèvements de l'an prochain?
d'autant que je suis encore au forfait cette année (reprise de l'activité libérale l'an dernier) donc je n'ai pas vraiment d'idée d'à quelle sauce je vais être mangée.
En tous cas merci pour ta réponse.
10/08/2011 à 11h19
si je calcule ça:
(revenu de l’activité conventionnée) x [1 – (taux Urssaf / 1 + taux Urssaf)]
je tombe sur combien je vais devoir payer???