Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNormes handicapés et local panoramique - Eugenol

Normes handicapés et local panoramique

denty352

02/08/2011 à 14h40

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il faut mettre le local panoramique aux normes handicapés et si oui, ce qu'il faut exactement comme aménagements.

Je pose cette question dans un contexte de création de cabinet dentaire.

Je vous remercie.

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

02/08/2011 à 18h35

oui bien sûr! les personnes handicapées ont aussi droit aux panos ^^
1 porte aux normes
2 dimensions minimales de la pièce (normes radio)
3 en général les panos montent et descendent permettant aisément la mise en place d'un fauteuil en dessous.

"Conformité du local : extrait des normes
à valider par un organisme agréé (APAVE/MEDIQUAL/VERITAS)

La surface du local doit être de 9m2 avec aucune paroi inférieure à 2,5m et le déclenchement peut alors se faire à l’intérieur en se protégeant toutefois derrière un paravent plombé de 2m de haut avec un oculus plombé.

Si cette surface fait défaut, vous devree alors, moyennant des dispositions supplémentaires, installer le panoramique dans un local dont la surface ne devra pas être inférieure à 3m2 et dont aucune paroi n’est inférieure à 1,5m. Dans ce cas les dispositions supplémentaires seront les suivantes :
- Déclenchement à l’extérieur du local avec vue directe sur le patient (oculus)
- Contact de sécurité sur la porte relié au déclencheur

Les équivalences plomb des parois du local doivent être les suivantes :
- 0,5mm pour les sols, les plafonds et les portes
- 1mm pour les parois de séparation avec des lieux de passage ou occupation transitoire tels que toilettes, couloirs, etc…
- 1mm pour les parois de séparation avec des lieux dits zones non contrôlées tels que les secrétariats, salles d’attente, stationnements de la voie publique, salles de soins, etc…
- 1,5mm pour les parois de séparation avec des locaux publics ou appartenant à des tiers
- le plomb ne se pose que sur 2m de haut
- pour les téléradios, prévoir une équivalence de 2mm sur la paroi en face du générateur et en direction du céphalostat"
relevé sur http://www.fayneljost.com/installateur-cabinet-dentaire,normes.html

denty352

02/08/2011 à 21h52

Hebken, je te remercie pour ta réponse. Peux tu s'il te plait m'éclairer encore sur certains points:

Les 3m² de surface minimum c'est pour les normes handicapés ou pour les normes radio ? Si c'est un scanner, la surface minimum est de combien ?
Devant l'entrée du local pano, il faut obligatoirement prévoir un espace de manœuvre à possibilité de demi-tour (diamètre 1,5m) ?

PopHip

04/08/2011 à 19h26

Chez nous, tout ça est aux normes.

Manque de pot, la pano n'arrive pas à faire le tour complet sans taper sur le fauteuil roulant et donc se bloquer. 6 secondes d'irradiations inutiles et 10mn de galère pour stabiliser un enfant myopathe sur une selle de cheval....

Visiblement, il faut penser au delà des normes...

denty352

04/08/2011 à 19h31

PopHip écrivait:
----------------
> Chez nous, tout ça est aux normes.
>
> Manque de pot, la pano n'arrive pas à faire le tour complet sans taper sur le
> fauteuil roulant et donc se bloquer. 6 secondes d'irradiations inutiles et 10mn
> de galère pour stabiliser un enfant myopathe sur une selle de cheval....
>
> Visiblement, il faut penser au delà des normes...
.................................................

Autrement dit, la pano elle même n'est pas aux normes !
C'est quoi comme marque ?

PopHip

04/08/2011 à 19h33

Planmeca Proline XC (2006)

denty352

04/08/2011 à 22h45

PopHip écrivait:
----------------
> Planmeca Proline XC (2006)
......................
Ok, bon à savoir !

PopHip

05/08/2011 à 03h41

Étant donné que les pano et cbct ont de toute façon des panneaux qui tombent au dessus des épaules, de par leur conception aucun fauteuil au dossier trop haut ou aux poignées trop hautes ne devraient passer...

Et le fauteuil roulant, il est aux normes, lui ??? À moins de bosser dans une structure particulière, ce détail ne doit pas attirer notre attention.

denty352

05/08/2011 à 23h13

PopHip écrivait:
----------------
> Étant donné que les pano et cbct ont de toute façon des panneaux qui tombent au
> dessus des épaules, de par leur conception aucun fauteuil au dossier trop haut
> ou aux poignées trop hautes ne devraient passer...
>
> Et le fauteuil roulant, il est aux normes, lui ??? À moins de bosser dans une
> structure particulière, ce détail ne doit pas attirer notre attention.
.................................................

Justement, j'avais un doute la dessus, c'est la raison pour laquelle je me demandais s'il fallait mettre le local pano aux normes...

PopHip

06/08/2011 à 16h14

denty352 écrivait:
------------------

> Justement, j'avais un doute la dessus, c'est la raison pour laquelle je me
> demandais s'il fallait mettre le local pano aux normes...

Comme n'importe quel local professionnel qui accueille du public + les normes de radioprotection bien sûr.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/08/2011 à 19h55

ca doit pouvoir se discuter

en effet si c'est pour le futur , la nouvelle norme d'installation ne prevoit plus de surface minimale

alors un nouveau texte de "normalisation" qui serait contraire a un texte deja en vigueur , je doute de sa "nullité"

perso je pense qu'on est pas obligé de mettre un local pano aux normes handi

--
--------------------------
le proctocole CSND est ILLEGAL
signez la pétition
ici:
http://goo.gl/mER9

denty352

06/08/2011 à 20h32

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ca doit pouvoir se discuter
>
> en effet si c'est pour le futur , la nouvelle norme d'installation ne prevoit
> plus de surface minimale
>
> alors un nouveau texte de "normalisation" qui serait contraire a un texte deja
> en vigueur , je doute de sa "nullité"
>
> perso je pense qu'on est pas obligé de mettre un local pano aux normes handi
>
> --
> --------------------------
> le proctocole CSND est ILLEGAL
> signez la pétition
> ici:
> http://goo.gl/mER9
......................................................
Il me semble que les 3m² de surface minimum c'est pour les norme radios et pas pour les normes handicapés. Je ne trouve rien de spécifique pour le local pano (en terme de normes handicapés), aurais tu une référence de texte en vigueur ou à venir ?

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

06/08/2011 à 22h57

vous n'avez pas un radiologue à proximité pour les cas hors normes?

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/08/2011 à 23h22

denty352 écrivait:
------------------
> ......................................................
> Il me semble que les 3m² de surface minimum c'est pour les norme radios et pas
> pour les normes handicapés. Je ne trouve rien de spécifique pour le local pano
> (en terme de normes handicapés), aurais tu une référence de texte en vigueur ou
> à venir ?
-----------------

il me semble que l'on pourrait rapprocher cela des contraintes pour WC à savoir une aire de retournement du fauteuil c'est à dire (de mémoire ) un rayon de 1.5 M de diamètre.

denty352

07/08/2011 à 01h13

dentissimo écrivait:
--------------------
> vous n'avez pas un radiologue à proximité pour les cas hors normes?
...........................................

Les normes radio pour la pano c'est bon, c'est les normes handicapés pour ce local qui m'intéressent ici. C'est pas hors normes, tout ce qu'il y a de plus classique: une pano, un local..que doit-on faire?
Dans les cabinets où j'ai travaillé j'ai toujours vu de toutes petites salles pano, même pour ceux qui se voulaient aux normes.
En sachant que tous les modèles de pano ne passent pas avec tous les fauteuils de personnes handicapés, je me demandais si c'était pas plus logique d'envoyer à l'hôpital dans ce cas...

denty352

07/08/2011 à 01h16

>
> il me semble que l'on pourrait rapprocher cela des contraintes pour WC à savoir
> une aire de retournement du fauteuil c'est à dire (de mémoire ) un rayon de 1.5
> M de diamètre.

.........................................
Pour les toilettes il y a des schéma explicatifs très clairs, avec toutes les distances nécessaires. Il n'y a pas grande chose pour le local pano, ni pour la salle de soins d'ailleurs.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

07/08/2011 à 13h45

denty352 écrivait:
------------------

> .........................................
> Pour les toilettes il y a des schéma explicatifs très clairs, avec toutes les
> distances nécessaires. Il n'y a pas grande chose pour le local pano, ni pour la
> salle de soins d'ailleurs.
-----------------------------
Le but de la norme est de permettre aux handicapés de se déplacer (seul) dans un endroit donné. donc de rentrer et sortir d'une pièce (aire de retournement),pente maximale, largeur de couloir (générale ou ponctuelle) .
Sinon tu demandes conseil à un architecte !