Tous les forums
Conséquences nécrose DT sur DP
03/08/2011 à 09h50
Bonjour,
C'est relativement rare mais j'ai eu deux cas cette semaine où une nécrose d'une dent temporaire semble avoir affecté le germe de la dent permanente.
Dans le 1er cas, la nécrose de 75 semble avoir causé un arrêt du développement de 35.
La solution envisagée est l'avulsion de 75, la pose d'un mainteneur d'espace puis un implant en fin de croissance.
Que deviendra le germe de 35 ? Un futur odontome ? J'ai proposé à la maman une surveillance radiographique annuelle.
Sur ce même cas, on observe une absence des canines temporaires : comment faire pour ne pas aboutir à une inclusion future de 33/43 ? Il faudrait maintenir, voire peut être ouvrir les espaces. J'ai adressé à un confrère ortho.
03/08/2011 à 09h53
Sur le second cas, la nécrose de 53 semble avoir causé une rotation et/ou un arrêt du développement de 13.
Les parents comme l'enfant ne parlent pas un seul mot français (immigrés habitant en foyer social) et viennent au cabinet en 2 heures de train/bus.
Comment adapter un plan de traitement à ce contexte ?
03/08/2011 à 10h56
Bonjour,
pour ton premier cas,le terrain semble complexe, avec des agénésies ( en passant, je pensais pas qu'on puisse avoir des DP si on n'avait pas de DT...); la 35 ne serait elle tout simplement pas victime elle aussi d'une agénésie plutôt qu'un arrêt d'évolution due à la nécrose?
Pour ton second cas idem, la canine est incluse dans le palais mais est ce dû à la nécrose??? N'y aurait il pas un déficit de croissance transversale du maxillaire qui expliquerait plus certainement cette anomalie?
Quant à la prise en charge pour ton second patient, vue la complexité de la situation, peut être faut il privilégier l'aspect sanitaire de l'affaire ( éradiquer les foyers infectieux/douloureux potentiels et avérés) et une fois leur situation éclaircie et/ou stabilisée, procéder à de l'ODF...
Ce n'est pas le plus satisfaisant odontologiquement parlant, mais à mon avis le plus applicable compte tenu du contexte.
Bon courage en tous cas !
03/08/2011 à 12h52
cela m'etonnerait qu'il y ait eu agenesie des canines temporaires(jamais vu mais bon les DP peuvent muter):à mon avis, tu es devant des "extractions pilotées" pr la mise en place des incisives definitives:très en vogue il y a qqes decennies
on extrayait comme ça jusqu'au moment où...on était coincé:en pcpe qd tu l'avais fait 1 ou 2 fois tu avais compris la c... de la technique :faut croire que certains persistent
03/08/2011 à 12h54
ratounes écrivait:
------------------
> en passant, je pensais pas qu'on puisse avoir des DP si on n'avait pas de DT...
Remarque pertinente ! La plupart du temps, lorsque la lame dentaire ne produit pas de prolongement pour former une dent temporaire, elle ne le fait pas non plus pour une dent permanente. A l'inverse, un germe surnuméraire est presque toujours précédé par une dent temporaire surnuméraire.
Rien n'est absolu cependant.
Dans ce cas, les parents disent qu'il n'a perdu que 4 dents en bas. J'en doute du fait qu'il n'y ait pas de diastèmes entre 4 et 5.
> la 35 ne serait elle tout simplement pas victime elle aussi d'une agénésie
> plutôt qu'un arrêt d'évolution due à la nécrose?
Je ne pense pas : on voit nettement l'image d'un germe. En cas d'agénésie, on ne verrait rien du tout.
> Pour ton second cas idem, la canine est incluse dans le palais mais est ce dû à
> la nécrose??? N'y aurait il pas un déficit de croissance transversale du
> maxillaire qui expliquerait plus certainement cette anomalie?
Beaucoup d'espace disponible. On voit que l'image du "granulome" en apical de 53 atteint et englobe le germe de 13. On peut imaginer que le germe s'est alors retrouvé dans un milieu mou et infecté, perturbant son orientation et son développement. Ça reste uniquement une supposition.
Au dessus du germe de 13, on voit une image de son "ancienne alvéole" qui donne vraiment l'impression que le germe a connu une rotation secondairement.
> Quant à la prise en charge pour ton second patient, vue la complexité de la
> situation, peut être faut il privilégier l'aspect sanitaire de l'affaire (
> éradiquer les foyers infectieux/douloureux potentiels et avérés) et une fois
> leur situation éclaircie et/ou stabilisée, procéder à de l'ODF...
Oui, des avulsions "très multiples" sont prévues. Le problème est pour adresser en ODF : comment expliquer au papa qu'il y a un problème, ce qu'est le problème, ce qu'est un ortho, le traitement nécessaire...
03/08/2011 à 13h47
Je ne vois pas non plus vraiment de germe de 35, par contre, vu le contexte, le germe de la 45 doit aussi se situer dans un contexte infectieux de la 85.
Fais vite avant qu'il ne disparaisse à son tour ;-))
03/08/2011 à 14h05
HononLulu écrivait:
-------------------
> Je ne vois pas non plus vraiment de germe de 35
En jaune : foramen mentonnier
En rouge : germes de 45 et 35
03/08/2011 à 15h19
Je pense qu'avant de sortir toute la grosse artillerie avec un contexte social difficile , il faut aller à l'essentiel .
Extraire sans hésitation tout ce est à extraire .
Mettre des mainteneurs d'espaces des que possible si nécessaires.
Et si le patient et les parents restent motivés pour le traitement : ortho .
Si tu te mets à parler de protheses , ortho , implants à l'age adulte , etc ... Tu es sur de pas revoir le patient , ni les parents. Et à coup sur , il n'y comprendront rien.
03/08/2011 à 15h45
levm écrivait:
--------------
> Je pense qu'avant de sortir toute la grosse artillerie avec un contexte social
> difficile , il faut aller à l'essentiel .
>
> Extraire sans hésitation tout ce est à extraire .
> Mettre des mainteneurs d'espaces des que possible si nécessaires.
> Et si le patient et les parents restent motivés pour le traitement : ortho .
>
> Si tu te mets à parler de protheses , ortho , implants à l'age adulte , etc ...
> Tu es sur de pas revoir le patient , ni les parents. Et à coup sur , il n'y
> comprendront rien.
Bien sur !
Ce sont deux patients différents : le premier est de milieu socio-culturel élevé, avec des parents motivés et le plan de traitement mainteneur/implant a clairement été compris.
Pour la seconde patiente, je viens de l'avoir à l'instant et j'ai fait sealants 36/46, avulsions 85-84-74-75, carie 83. Au second RDV, j'enlève les dents temporaires du haut puis je ferai un courrier pour l'ortho que j'enverrai à l'intervenante sociale.
03/08/2011 à 15h50
Le problème est pour adresser en ODF : comment expliquer au papa qu'il y a un problème, ce qu'est le problème, ce qu'est un ortho, le traitement nécessaire...
Si tu fais un courrier résumant le tout ( diag, proposition plan de traitement) , peut être peuvent ils se rapprocher d'un traducteur ( ils doivent avoir ça au niveau du foyer/de l'assistante sociale)et ainsi avoir les idées claires à ce sujet.
Pas simple en tous cas !
03/08/2011 à 17h04
pour ta 75 extraie,nettoie delicatement,mets un mainteneur et je te parie un Mojito au prochain congrès que la permanente aura pointé le bout de son nez et entamé son edification radiculaire
la nature est bonne fille heureusement
pr l'odf,pourquoi pas la fac? ce n'est pas gratuit ds ce cas?
03/08/2011 à 17h07
J'veux bien le Mojito...mais j'y crois point, le sac à l'air aussi vide que les caisses de l'Etat...
03/08/2011 à 17h37
j'ai regardé 85!
qd on devient gateuse,ya pluka assumer: tant pis je payerai les mojitos..sauf miracle
03/11/2011 à 10h01
cas complexe; je veux juste dire que j'ai déjà eu l'occasion de voir il y a deux mois, avec une comparaison de deux pano séparées de deux ans, un germe apparaitre sur la deuxième alors que le germe contralatéral était preésent (et bien présent) sur la première pano... en gros
première pano: germe Droit presque entièrement constitué en corronaire, pas de germe contra latéral
deuxième pano: germe droit presque 2/3 radiculaire, germe gauche bien présent et en édification (émail fait, dentine partiellement)
!!!