Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOrienter vers l'ortho : quand pourquoi comment ? - Eugenol

Orienter vers l'ortho : quand pourquoi comment ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

03/08/2011 à 20h56

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les éléments a regarder chez les enfants et adolescents, pour savoir si oui ou non il faut leur conseiller un rdv chez l'ortho.

Je sais que l'âge peut étre précoce pour les appareils orthopédiques....

Mais j'ai tellement peur de rater le coche que je conseille a tous les enfants de plus de 5 ans une visite chez l'ortho, et bien souvent : l'ortho me répond pour un petit courrier que nous allons attendre un peu pour voir l'évolution.

Pouvez vous m'ecmairer ?

--
Lounille


Zorglub

03/08/2011 à 21h59

Il y a les orthos qui aiment faire des traitements précoces chez les très jeunes enfants...

Il y a des orthos qui pensent que cela va pas servir à grand chose car le traitement, le plus souvent de l'amovible, ne sera pas suivi avec la rigueur nécessaire...

Il y a des gamins impossibles a traiter car trop timorés à ces âges...

Il y a des cas qui peuvent s'arranger seuls avec la croissance ou qui ne nécessitent pas de traitements précoces...

Tu fais un cocktail de tout cela et tu comprendras mieux que selon l'ortho, réponse varie... et que finalement, une petite visite chez l'ortho ne va pas tuer tes patients et mieux vaut trop tôt que trop tard car pour diagnostiquer toi-même si c'est nécessaire ou pas alors que les orthos ne sont déjà pas d'accord entre-eux... Bonne chance...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

03/08/2011 à 22h29

J'adresse :
- Les pertes précoces de 5 temporaire (mainteneurs).
- Les pertes de 6 permanentes (suivi et traitement éventuel).
- Les articulés inversés dus à un manque de croissance transversale du maxillaire (quad'helix).
- Les latérognathies.
- Les latérodéviations non traitables par meulage des canines.
- Les béances antérieures après 6 ans.
- Tous les ados de plus de 12 ans qui ne sont pas en classe I et sans encombrement.

Je n'ai toujours aucune idée de quoi faire ou à qui adresser les respirateurs buccaux.

J'ai rencontré les orthos de ma ville : je leur ai demandé ce qu'ils font ou ne font pas, à quel moment, s'il y a certains traitements qui les ennuient.


Dsc 0046 ashbbe - Eugenol
hello

04/08/2011 à 00h01

quoi regarder : l'occlusion d'abord ds le sens AP : CL I, CL II, CL III, puis le sens vertical béance, supraclusion incisive, puis le sens transversal endoalaveolie maxillaire +/- laterodeviation.
compter les dents, voir si DDM, dents temporaires absentes et perte d'espace et sur la pano agénésies, dents surnom, canines en voie d'inclusion.

plus c'est important plus il faut je pense adresser jeune, ensuite cela dépend de l'ortho et des parents et aussi de la capacité de l'enfant à suivre son traitement.

voilà j'en oublie sûrement et j'espère que comme réponse c'est correct car je n'ose pas svt répondre.


ratounes

04/08/2011 à 00h49

Bonsoir,
J'adresse en interception précoce les enfants de 3-4 ans ( en fait tant que les 6 ne sont pas en occlusion) pour des anomalies de croissance transversale ( inversé d'articulé uni ou bilatéral)ou effectivement en cas d'absences de DT pour les mainteneurs d'espaces. Le tout est de trouver un ortho qui fasse de l'interception précoce !
En cas de problème de respiration buccale, contrôle ORL ( souvent amygdales et/ou végétations en cause) re-éducation linguale chez l'orthophoniste puis ODF en fin de denture mixte
( attention aux délais des premiers RV chez les ODF).

Pour ce qui concerne les béances, déjà motivation +++ au cours des visites de contrôle pour les parents ( stopper toute interférence externe dès la fin de la denture lactéale, re-éducation linguale chez l'orthophoniste en cas d'interception linguale).
Tout cela bien sûr en essayant de jauger au mieux les motivations de l'enfant, des parents et leur capacité à comprendre...
Les problèmes squelettiques pris tôt sont résorbables très rapidement et permettent d'alléger la prise en charge à l'adolescence. De plus , si les parents sont coopérants, les petits se font bcp plus facilement qu'on ne le pense aux dispositifs intra buccaux qui peuvent sembler impressionnants pour leur âge.