Tous les forums
Recuperation de TVA sur rétrocession de collaborateur libéral
04/08/2011 à 18h39
Bonjour,
est il possible de récupérer une partie de la TVA concernant les rétrocessions d'un collaborateur libéral?
Est il possible de récupérer la TVA sur les achats liés à son activité, matériel, .....
Merci de vos réponses (et si possible mettre les références comptables de vos explications)
Bonne fin de journée
04/08/2011 à 18h46
bonjour...
le taux exorbitant ponctionné par le titulaire sur le travail d'un collaborateur ne suffit il pas à pallier aux charges ? ( et à des semaines de vacances gratuites ? )
à mon avis ..
04/08/2011 à 18h49
bilal écrivait:
---------------
> bonjour...
>
> le taux exorbitant ponctionné par le titulaire sur le travail d'un collaborateur
> ne suffit il pas à pallier aux charges ? ( et à des semaines de vacances
> gratuites ? )
>
> à mon avis ..
..................................................
+ 1
04/08/2011 à 18h54
bilal écrivait:
---------------
> bonjour...
>
> le taux exorbitant ponctionné par le titulaire sur le travail d'un collaborateur
> ne suffit il pas à pallier aux charges ? ( et à des semaines de vacances
> gratuites ? )
>
> à mon avis ..
Tu dois parler de ton cas.
Je pense personnellement qu'il est préférable d'augmenter les revenus du collaborateur plutôt que de payer de la TVA donc si tu as des idées intéressantes sur ce sujet je suis preneur.
Par contre tu peux garder tes réflexions qui ne feront pas avancer ce sujet
Merci
04/08/2011 à 19h26
Etant collaborateur liberal moi, moi-même et ma propre personne (De La Soul represent!)je suis assez d'accord avec le dernier post. J'étais auparavant à 50% ce que j'estimais déjà être trés correct. Je ne payais pas ma prothèse ni mon matos. Je suis passé à 70% afin d'alléger les charges payées par mon titulaire sur la retrocession. Je paye desormais ma prothèse, mon materiel perso et 50% du petit materiel du cabinet. Je ne pense pas y avoir perdu ni gagné...Je paye par contre plus d'impôts, c'est là que le bas blesse...
05/08/2011 à 01h34
paro 35 disait:
> Je pense personnellement qu'il est préférable d'augmenter les revenus du
> collaborateur plutôt que de payer de la TVA donc si tu as des idées
> intéressantes sur ce sujet je suis preneur.
>
Hello,
voila une bonne stratégie dont je suis totalement en accord.
Après je ne connais pas d'autres moyens.
Mais il est vrai que les chirdents installés augmentent difficilement le % du collab.... au dela de la fourchette moyenne de 50%.
70 % me semble le bon compromis, difficile à trouver.. quel est le % que tu rétrocèdes à ton collaborateur ?
Quel est le % de tva que tu paies sur ta part ? ( 19,6 % de ta part ? ) ?
avançons ensemble.
cordialement
05/08/2011 à 01h39
futuraoner écrivait:
--------------------
> matos. Je suis passé à 70% afin d'alléger les charges payées par mon titulaire
> sur la retrocession. Je paye desormais ma prothèse, mon materiel perso et 50% du
> petit materiel du cabinet. Je ne pense pas y avoir perdu ni gagné...Je paye par
> contre plus d'impôts, c'est là que le bas blesse...
hello, 70 % c'est un % que j'estime honnete avec frais labo prothèse à charge du collab.
mais sans payer le frais du petit matériel... dans ce cas, le titulaire s'en est (encore une fois ) bien sorti non ?
A combien peut revenir à peu près ce petit matériel ?
cordialement.