Tous les forums
Blanchiment encore besoin d'un etat des lieux
05/08/2011 à 12h59
N'etant pas moi meme convaincu de la pereniité et du maintient de l'integrité des dents traités par blanchiment je me pose quelques questions :
- Existe t il des etudes sur l atteinte de la structure de l'email a long terme (micro fissure, sensibilités...) sachant que pour maintenir une teinte le traitement doit etre renouvellé ...
- Quel est la fréquence de traitement necessaire à maintenir une teinte obtenue dans le temps dans le cas de realisation prothetique post blanchiment ?
- Quel votre protocole magique et ideal (produit, fréquence)
Merci d'avance
05/08/2011 à 13h14
Les études montrent que la blanchiment perdure au moins 2 à 3 ans post traitement. Même s'il y a une décroissance, la teinte reste toujours plus claire qu'avant traitement.
Pas d'étude à long terme.
Peroxyde carbamide à 10 % 1 à 2 h par jour dans une gouttière, pendant 15 jours : gain de 1 à 2 teintes vita quelle que soit la marque (mais il y a des produits acides et d'autres à pH neutre pour lesquels les risques d'atteinte de l'émail sont quasi nuls). Concentrations supérieures : augmentation des risques de sensibilités post op, ou d'irritations gingivale (réversibles), temps d'action plus court, mais résultats identiques.
Une méthode intéressante : Très White Ultradent (15 % peroxyde d'hydrogène, 15 minutes par jour pendant 10 jours) : gouttières préfabriquées, préchargées. Aucune préparation ni empreintes, résultats similaires à celui de gouttières sur mesure.
Blanchiment au fauteuil : les lampes sont un outil marketing, les produits sans lampe sont aussi actifs. Gels à 35-40 % peroxyde d'hydrogène. Durée : 1 à 2 heures.
Résultats non modulables, pas de gouttière. Permet un meilleur contrôle en cas de risques (dents très dénudées au collet) car protection gingivale photopolymérisable réalisée au fauteuil. Résultats semblables à ceux des techniques précédentes.
Conclusion: les résultats sont tous identiques. On rencontre 3% d'échec. Bien cibler le problème (les fluorose ne sont pas une indication). Les teintes déjà claires s'améliorent moins que les teintes jaunes au départ.
05/08/2011 à 19h25
merci Marc pour ces précisions, une de plus s'il te plait!
Pour un blanchiment interne d'une dent dépulpée les produits sont ils différents?
merci
05/08/2011 à 19h25
merci Marc pour ces précisions, une de plus s'il te plait!
Pour un blanchiment interne d'une dent dépulpée les produits sont ils différents?
merci
05/08/2011 à 19h33
Marco c'est notre PubMed-Man.
Il y a un truc que je ne pige pas c'est les différences que certains notent entre les produits quand le composé chimique et la concentration est la même.
05/08/2011 à 19h55
yoye écrivait:
--------------
> merci Marc pour ces précisions, une de plus s'il te plait!
> Pour un blanchiment interne d'une dent dépulpée les produits sont ils
> différents?
> merci
A ma connaissance :
le perborate de sodium mélangé à un peu d'eau distillée donne de bons résultats sans risque de résorption de la racine. Avec de l'eau oxygénée, les risques de résorption dont élevés.
Chez Ultradent, il y a l'opalescence endo qui est une pâte à mettre dans la dent. C'est à base de peroxyde d'hydrogène. Il agit plus vite, mais il faut parfois, comme avec le perborate, renouveler plusieurs fois l'opération (en raison de la faible quantité de produit et du fait qu'il se neutralise)
On peut aussi utiliser au fauteuil des préparations destinées au blanchiment externe. Il faut les placer dans la chambre pulpaire et attendre (20 minutes environ). Je n'ai pas d'expérience de cela, je l'ai fait une seule fois en complément du perborate. (en revanche, j'ai fait une fois l'inverse : opalescence endo sur la face vestibulaire d'une incisive un peu sombre très calcifiée sans chambre pulpaire visible à la radio : j'ai obtenu après deux séance un léger éclaircissement qui a satisfait la patiente).
05/08/2011 à 19h58
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Marco c'est notre PubMed-Man.
>
> Il y a un truc que je ne pige pas c'est les différences que certains notent
> entre les produits quand le composé chimique et la concentration est la même.
Une étude du CRA (clinical research associate) incluant un grand nombre de produits de différentes marques (il faudrait que je recherche le nb de produits) a montré des résultats très similaires entre eux. Il peut y avoir des biais psychologiques. Tant que ce n'est pas fait selon un protocole rigoureux sur un nombre significatif de cas, les conclusions de cliniciens ne valent pas grand chose.
05/08/2011 à 21h26
L'opalescence en seringues ultradent, mais je dois avouer que depuis que j'ai essayé le Très White, je préfère ce système là. Il n'y a rien à faire d'autre que d'expliquer aux patients comment s'en servir et ils acceptent très bien le traitement car le prix est plus bas (je facture 200 € alors que c'est 400 pour le système avec gouttières faites sur mesure).
05/08/2011 à 21h37
Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'opalescence en seringues ultradent, mais je dois avouer que depuis que j'ai
> essayé le Très White, je préfère ce système là. Il n'y a rien à faire d'autre
> que d'expliquer aux patients comment s'en servir et ils acceptent très bien le
> traitement car le prix est plus bas (je facture 200 € alors que c'est 400 pour
> le système avec gouttières faites sur mesure).
Je te fais confiance , je vais essayer le Tres White , tu commandes ca chez qui ?
05/08/2011 à 21h52
Mon fournisseur habituel, c'est Schein, mais ils le vendent aussi chez GACD. Quand tu auras fini le traitement, dis nous ce que tu en penses.
05/08/2011 à 23h21
Marc, les dents jaunes réagissent bien au blanchiment, hélas on a moins de résultat avec les teintes grises.
05/08/2011 à 23h39
C'est vrai, les dents jaunes, même chez les personnes âgées, sont celles avec lesquelles on a les meilleurs résultats. Avec les dents en teintes C ou D du teintier Vita c'est moins bien parce que la dominante grise reste présente, même si elle est plus claire.
07/08/2011 à 00h27
Moi j'utilise opalescence, port de 2 a 4 h par jour pendant 8 jours, après empreinte pour les gouttières.
Les patients adorent repartir avec leur petit coffret sous le bras, je donne toujours un rdv a j+ 2 pour contrôle et a nouveau conseils (si sensible, si trop cela).... Et a j+ 10 pour refaire les vilains composites antérieurs...Sourire conquis du patient assuré.
--
Lounille
01/09/2011 à 00h21
Moi j'ai testé les produits très concentré (30 à 35%) au fauteuil avec digue photopolymérisable : j'ai eu d'excellents résultats en 2 scéances d'1h. 1 cas sur 3 d'hypersensibilité, qui a disparue rapidement (10 jours avec un dentifrice spécial) (proémail).
25/01/2012 à 17h34
Encore un ...
Cherbourg , ville sinistrée du point de vue dentaire , mais pas pour les bars a sourire :-). Encore un nouveau et a ...29.90 ! Wouah, ce que les dentistes doivent se mettre dans la poche a 200 ou 300 euros leurs blanchiments !
25/01/2012 à 17h47
c'est dans le quartier ornithologique ?
celui des pigeons et autres Z'ARA
25/01/2012 à 17h52
ca pourrait être drole de leur envoyer des patients pieges. Par exemple quelqu'un avec un bridge complet en ceramique.
25/01/2012 à 17h55
kinetic écrivait:
-----------------
> ca pourrait être drole de leur envoyer des patients pieges. Par exemple
> quelqu'un avec un bridge complet en ceramique.
>
Ou mieux avec un complet....
25/01/2012 à 18h06
airylis écrivait:
-----------------
> kinetic écrivait:
> -----------------
> > ca pourrait être drole de leur envoyer des patients pieges. Par exemple
> > quelqu'un avec un bridge complet en ceramique.
> >
> Ou mieux avec un complet....
- bonjour monsieur c'est pour un blanchiment
- oui ça fera 30 €, ça dure 30 minutes
- ok, je vous laisse mon dentier je vais boire un café en attendant
25/01/2012 à 19h42
Lounille écrivait:
------------------
> Moi j'utilise opalescence, port de 2 a 4 h par jour pendant 8 jours, après
> empreinte pour les gouttières.
>
> Les patients adorent repartir avec leur petit coffret sous le bras, je donne
> toujours un rdv a j+ 2 pour contrôle et a nouveau conseils (si sensible, si trop
> cela).... Et a j+ 10 pour refaire les vilains composites antérieurs...Sourire
> conquis du patient assuré.
>
> --
> Lounille
Qu'est ce qui faut pas faire pour faire des soins ) Hn bien sur car pour de l'esthétique attention au contrôle ss !
25/01/2012 à 20h19
Lounille écrivait:
------------------
> Moi j'utilise opalescence, port de 2 a 4 h par jour pendant 8 jours, après
> empreinte pour les gouttières.
>
> Les patients adorent repartir avec leur petit coffret sous le bras, je donne
> toujours un rdv a j+ 2 pour contrôle et a nouveau conseils (si sensible, si trop
> cela).... Et a j+ 10 pour refaire les vilains composites antérieurs...Sourire
> conquis du patient assuré.
>
> --
> Lounille
Pas bien car il faut porter les gouttières 2 à 3 semaines pour éviter une récidive trop rapide mais surtout ne pas refaire les composites aussi vite (1semaines à 3 semaines selon les auteurs ) car les radicaux libres présents inhibent en partie le collage des compos..... D'où infiltration, décollement.......
En plus la teinte n'est stable qu'après deux mois...
Sinon on peut adresser à ces centres nos cas de tétracyclines ou de colorations par amalgames....
--
;O)
07/02/2012 à 01h00
Bonjour,
Prétendre que les lampes ne seraient qu'un outil marketing est sans nul dout aller un peu vite en besogne......
L'éfficacité d'un gel de blanchimet dépend de sa concentration tout autant que sa faculté à libérer des radicaux oxydants.
En l'occurence, l'utilisation d'une lampe, ou de tout autre dispositif permettant d'engendrer un échauffement du gel permet de libérer une plus grande quantité d'oxydants, donc d'accéler le temps de traitement......
Le tout étant de maîtriser cet échauffement afin de ne pas provoquer de suites post-opératoires.
07/02/2012 à 01h11
Zero difference a qq semaines entre gouttiere et fauteuil. Moins de sensibilité, cout inferieur pour le patient et le dentiste. Et moins de sensibilité. Revois tes publications.
Accessoirement on s'emm..comme un rat mort en faisaint ces seances au fauteuil