Tous les forums
ancienneté des composites
01/09/2011 à 12h20
"je veux du blanc" ok je mets du vi
"j'ai entendu dire que le blanc ca tient pas" ok, de l'amg
...fatigué...:-)))
01/09/2011 à 12h27
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Vouloir à tout prix mettre un amalgame sur une dent de lait est certes une
> solution facile et encore d'actualité, mais elle me paraît inadéquate
> aujourd'hui (pour tout dire, moi aussi, si je vois un jeune patient avec des
> amalgames, je me dis que son dentiste n'est pas très up to date, désolé).
La semaine dernière, je revois un patient que je n'ai pas vu depuis six mois, la dernière fois je lui ai fait deux coiffes après pulpec sur dents abcédéeS (oui oui, deux dents à la fois sur deux secteurs différents). Cette fois-ci il se pointe avec une nouvelle carie occlusale sur molaire de lait, à 6 ans et demi.... Les parents me disent "ah oui, il boit du coca tous les jours" et se tournent vers lui "tu as entendu le Docteur, c'est pas bien de boire tout ce coca", enfin vous connaissez la musique. J'ai réfléchi peut être dix secondes, et puis j'ai sorti mon pot d'amalgame et je pense que c'est la meilleure (ou la moins pire) chose que je puisse faire pour lui.
01/09/2011 à 13h48
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu crois que l'amalgame va lui retirer l'envie de boire du coca ?
Toi, tu préviendrais les services sociaux, ou tu mettrais du compo ?
Ces gens sont benêts et on ne peut ni apprendre aux parents leur job ni adopter le mioche.
Donc l'amalgame étant la solution la moins pire pour éviter la récidive de carie, c'est le traitement indiqué si la dent est conservable.
S'ils persistent à me demander du compo, je leur explique que je vais très consciencieusement réaliser le soin demander, mais j'insiste (très) lourdement sur le fait qu'ils percent eux-même les futures caries de leur bambin. Et avec mon sourire le plus phlegmatique...
01/09/2011 à 13h48
En tout cas,est-ce l'action bactériostatique de l'argent ou autre chose,sur les polycarieux,on a nettement moins de reprise de caries avec l'amalgame qu'avec tout autre produit d'obturation(et je ne suis suremrnt pas la seule à l'avoir remarqué)
01/09/2011 à 14h03
Il y a une petite action bactéricide du cuivre, mais c'est aussi parce que les composites sont moins tolérants aux imperfections dans leur mise en place (humidité, application convenable de l'adhésif, évaporation du solvant, polymérisation suffisante, couches pas trop épaisses).
Je répètes, car il semble que ce ne soit pas encore assimilé, que les ciments de verre ionomère à forte résistance comme le Fuji 9 sont tout à fait indiqués dans les cavités occlusales chez les patients polycariés et en pédodontie. Pour mémoire, ces matériaux ont été introduits sur le marché dans les années 1970 et bien sûr, largement améliorés depuis (même s'il n'ont pas la résistance mécanique, notamment à la flexion, qui leur permet de concurrencer amalgame ou composites dans les cavités proximales). Il serait peut être temps de se mettre au goût du jour !
01/09/2011 à 14h22
on m'a enseigné que ce sont les oxydes d'étain d'amalgame qui sont bactériostatiques.
à la fac, on considère que le CVI est acceptable surtout si la dent temporaire a moins de 2 ans avant d'être perdue, ce qui limite les cas.
La dent temporaire présente de faibles épaisseurs d'émail, avec beaucoup d'émail aprismatique peu propice aux collages.
Et puis on fait un bijou dans la dent, c'est le même bruit que quand on marche dans la neige, c'est trop cool, qui voudrait d'une d'une banale dent blanche...
--
je plie et ne romps pas.
01/09/2011 à 14h36
Marc Apap écrivait:
-------------------
Pour
> mémoire, ces matériaux ont été introduits sur le marché dans les années 1970 et
> bien sûr, largement améliorés depuis (même s'il n'ont pas la résistance
> mécanique, notamment à la flexion, qui leur permet de concurrencer amalgame ou
> composites dans les cavités proximales). Il serait peut être temps de se mettre
> au goût du jour !
Sauf erreur, un CVI n'est pas indiqué sur molaire temporaire à 6 ans et demi.
La dent doit encore durer 4 à 5 ans sur l'arcade, le CVI ne durera jamais tout ce temps là.
Pas indiqué non plus d'après moi de faire une coiffe pour une simple cavité occlusale.
01/09/2011 à 14h45
Bla bla : un Equia tient suffisamment, surtout si c'est une dent temporaire. A la fac, ils veulent du plus que parfait. Nous, on est sur le terrain dans la vraie vie.
Et puis pour ceux que ne veulent ni noir, ni blanc, il y a le Twinky Star de chez Voco
http://www.stevemocrae.com/twinkystar.php
01/09/2011 à 22h48
Eugénol sans fighter ce n'est plus Eugénol ?
J'ai encore en mémoire les très mauvais Ketac Silver annoncés comme la panacée et qui ne convenaient même pas en pédo.
Si on met la digue sur les gamins ok pour les compos.
Si on ne la met pas, amalgame. Le CVI semble un pis-aller avec sa tolérance en milieu humide bien que bien plus faible qu'un amalgame.
Moi c'est amalgame. Ceux qui mettent les CVI n'ont pas de mauvais retours après plusieurs années en bouche ?
01/09/2011 à 22h59
Le Ketac silver a toujours été une merde. A l'époque, j'avais fait de jolies photo au labo de la fac qui montraient de grosses bulles à l'intérieur et de multiples fêlures.
Entre ceux qui veulent mettre des onlay partout et les autres qui bourrent la gueule de nos petits avec de l'amalgame, je trouve qu'on est en pleine caricature sur ce forum.
02/09/2011 à 00h23
Est-ce que tu fais beaucoup de composites postérieurs en technique directe? (Je pense que oui car il me semble que tu ne fais pas d'onlays)
Si oui, combien de temps mets-tu pour 40.97€?
Enfin, d'après ton expérience quelle durée de vie pour tes compos?
02/09/2011 à 00h36
pas 40.97,mais 28.92€ la plupart du temps en 15mn AL comprise avec assistante ...
02/09/2011 à 00h39
aldo74 écrivait:
----------------
> pas 40.97,mais 28.92€ la plupart du temps en 15mn AL comprise avec assistante
> ...
Chapeau...
02/09/2011 à 01h28
Oui, je fais énormément de composites postérieurs en méthode directe. Je mets 20 minutes à une demi-heure à peu près pour une restauration deux ou trois faces de bonne taille.
Impossible de dire la durée de mes composites. Au niveau postérieur, c'est indéfini : les seules choses que j'ai parfois à refaire, ce sont les joints marginaux après plusieurs années.
02/09/2011 à 01h50
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Ceux qui mettent les CVI n'ont pas de mauvais retours après
> plusieurs années en bouche ?
Après six mois c'est souvent déjà dégueux.
02/09/2011 à 02h02
J'ai personnellement des amalgames en bouche qui doivent avoir plus de trente ans!Je pense souvent à la réponse d'une ophtalmo qui,devant mes interrogations sur les opérations "ophtalmiques" m'a répondu que tant que je verrais des ophtalmo avec des lunettes il serait de bon de s'abstenir!Avez-vous vous-meme des composites de plus de trente ans?