Tous les forums
Mon approche de l’occlusion
24/09/2011 à 04h03
Georges Bernadat :
Les encombrements et autres malpositions sont dues, dans l'immense majorité des cas à un arrêt de la croissance des maxillaires. Les DDM par macrodontie relative sont une exception très rare, aussi rare que les microdonties. C'est justement ce que j'espère pouvoir vous démontrer fin novembre à Paris. Les dysfonctions, les mauvaises positions de repos et les hypomaxillies qui en résultent sont probablement à l'origine de la plupart des cas que nous avons à traiter, y compris les encombrements (en particulier ceux des secteurs antérieurs incisivo-canins).
Georges Bernadat insiste aussi et vous propose de vous le démontrer
en deux jours de cours,
ce que je ne peux pas faire sur eugénol
P.S.: je préfère une démonstration d'un seul, à une affirmation de plusieurs
je vous laisse à vos certitudes:-)
24/09/2011 à 14h21
Bjc. écrivait, citant Georges Bernadat :
--------------
> """(..) Les DDM par macrodontie
> relative sont une exception très rare, aussi rare que les microdonties. (..) """
Dysharmonie dento-maxillaire :
"Anomalie caractérisant l'insuffisance ou l'excès de place sur l'arcade à un moment donné. La microdontie relative ou la macrodontie relative en sont les formes cliniques"
Macrodontie relative :
"Situation dans laquelle la somme des largeurs des dents est supérieure au périmètre habitable de l'arcade"
Je suppose que notre confrère Bernadat a voulu en fait parler de macrodontie "absolue" et non de "relative" et que son texte a été mal retranscrit.
Daniel