Tous les forums
louer un fauteuil dentaire
18/08/2011 à 17h37
Bonjour,
je suis diplômé depuis 2 ans et j'aimerai m'installer dans une zone rurale.
j'ai répondu à une annonce de vente de cab, mais le praticien est décédé, du coup je ne peut pas envisager une collaboration ou un remplacement avant reprise. Ayant peur de me vautrer...
J'aimerai savoir si c'est possible de louer le cabinet avec fauteuil compris, juste le temps de voir si ça marche avant d'acheter
La dite location du fauteuil peut représenter quel % du chiffre d'affaire ?
Merci
18/08/2011 à 19h25
Oui tu peux très bien louer le cabinet : j'ai fait cela il y a plus de 20 ans mais je crois que le contrat de location existe toujours : renseigne toi au conseil de l'ordre départemental , si tu tombes sur une secrétaire assez polie et pas trop tarte elle devrait pouvoir te l'expliquer !
Un conseil , dépêche toi d'entrer en action car après 6 mois d'inactivité , selon l'endroit un cabinet ne vaut plus rien !
Pour le montant du loyer , je crois que tu tiens les cartes ...
19/08/2011 à 01h04
ami écrivait:
-------------
> La dite location du fauteuil peut représenter quel % du chiffre d'affaire ?
>
> Merci
Demander à l'ordre (ils sont là pour ça), mais si je me rappelle bien : le montant du loyer ne peut pas être proportionnel au chiffres d'affaires. Cela équivaudrait à un partage d'honoraires avec quelqu'un (veuve-veuf ou enfant héritier) qui n'est pas un dentiste. Lequel partage d'honoraires n'est autorisé qu'avec un confrère.
Donc le loyer doit être fixe.
19/08/2011 à 16h31
Merci beaucoup
Une question en entraîne d'autres...
Le feu praticien n'a travaillé que 3 mois en 2011 et le CA de 2010 est de 400KE
la vente du matos et patientelle s'élève à 50KE le loyer 1500/mois je me demande quelle est ma marge de négociation ? faut il que je pense à la mise du cabinet aux normes? Stérilisation, accès aux personnes à mobilité réduite etc. Sachant que ça fait un peu chacal de négocier les prix suite à un décès...
Dans ces conditions de location avec promesse de vente, comment se gère les prothèses déjà réglées mais pas encore posées ou celles posées mais pas réglées...?
19/08/2011 à 17h02
ami écrivait:
-------------
> Merci beaucoup
> Une question en entraîne d'autres...
> Le feu praticien n'a travaillé que 3 mois en 2011 et le CA de 2010 est de 400KE
> la vente du matos et patientelle s'élève à 50KE le loyer 1500/mois je me demande
> quelle est ma marge de négociation ? faut il que je pense à la mise du cabinet
> aux normes? Stérilisation, accès aux personnes à mobilité réduite etc. Sachant
> que ça fait un peu chacal de négocier les prix suite à un décès...
> Dans ces conditions de location avec promesse de vente, comment se gère les
> prothèses déjà réglées mais pas encore posées ou celles posées mais pas
> réglées...?
Un peu de bon sens.
Il est évident que dans l'évaluation du prix d'achat il faut tenir compte de la vétusté du matériel et des locaux, des travaux de rénovation ou d'aménagement nécessaires à un exercice de qualité (y compris bien sûr la ster, l'accessibilité etc.). Décès ou pas, un cabinet pourri ne vaut pas autant qu'un cabinet tout neuf bien conçu, quelque soit le CA réalisé (qui ne sera pas forcément le tien).
Pour moi, une prothèse posée par ton prédécesseur mais pas réglée est offerte au patient (à moins que le labo ne te présente la facture...), une prothèse déjà réglée et réalisée mais pas encore posée peut être posée gratuitement par toi si tu es sympa et que le travail te convient, sinon le patient l'a dans l'os. Si tu payes un acompte à un artisan qui fait faillite le mois suivant, tu l'as dans l'os aussi, y'a pas de raison.
Ce genre de problème doit quand même être assez marginal. Quand on reprend une patientèle, on est content de trouver des dents qu'il ne reste plus qu'à couronner (le travail en amont étant déjà fait), il faut aussi gérer les m... commises.
19/08/2011 à 19h40
ami écrivait:
-------------
> J'espère que j'aurai pas trop de m... commises
La quantité de m... commises, curieusement, n'est pas forcément en rapport avec l'état du cabinet. J'ai remplacé dans des cabinets "pourris" visuellement (matériel dont ster préhistoriques) et du très beau travail en bouche. Inversement des cabinets superbes où la qualité ne suit pas en bouche.
Bon, quand il y a beaucoup de choses à rattraper, ça donne du travail !
20/08/2011 à 11h15
1500€ de loyer me parait énorme en zone rurale, à moins que tu as 150-200M2!
Chiffre de 400000€ est important aussi, il faisait ça tout seul? avec assistante? Tu ne pourras pas faire ce chiffre tout de suite...!
Le cabinet bien équipé? 2 fauteuils? sté?
alors 50 000 paraissent ok.
Mais il faut pas négliger que le cabinet est fermé depuis 5mois si je comprends bien .
bon courage
20/08/2011 à 11h48
Le cabinet est fermé depuis cinq mois.
Mais c'est une zone rurale: si il n'y a personne à 20 kilomètres à la ronde, il pourrait bien être fermé depuis trois ans que ça ne changerait pas grand chose: ton planning serait très rapidement plein.
Pour 50 000 euros, tu as quoi ?
Les héritiers sont-ils propriétaires des murs ?
22/08/2011 à 17h56
lance toi et ouvre un cabinet a coté , 5 mois de fermeture , les patients sont partie ils veulent du neuf donc nouveaux locaux et nouvel endroit et cela te coutera moins cher .d'après moi si ils n'ont pas vendue c'est que personne ne veut s'installer en campagne
--
un bip bip à tous