Tous les forums
Lesion Sterilization and Tissue Repair (LSTR / 3Mix-MP)
19/08/2011 à 20h43
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais profiter ce ce lieu pour soumettre un cas que j'ai.
Il s'agit d'une patiente de 25 ans qui se plaignait depuis des annéés de douleurs. Elle aurait consulté des dentistes à plusieurs reprises sans qu'ils ne détectent quoique ce soit, même avec radio apparemment.
Le dernier dentiste qu'elle était allée voir lui avait diagnostiqué de la parodontose seulement, mais après le 3e rdv pour un traitement de désensibilisation, les douleurs persistantes, le dentiste lui trouve une belle grosse carie sur la 17 (entre les dents, cachée par la 16).
La carie était très proche de la pulpe et le dentiste en nettoyant a atteint la pulpe (communication de 3mm de diamètre). Le dentiste l'a refermée temporairement en plaçant un coton imprégné d'analgésique et antisceptique. Puis il lui annonce qu'elle devra reprendre rdv pour faire un traitement de canal, mais elle cherche d'autre avis médicaux avant.
Elle est venue me voir parce qu'elle cherche une autre solution au traitement de canal.
Personnellement, je fais de mon mieux pour garder les dents en vie lorsque c'est possible.
Lorsque la communication est petite, après nettoyage complet, chlorexidine, habituellement je met de l'hydroxide de calcium qui d'une part stimule la production de dentine pour refermer l'ouverture et d'autre part qui est antibactérien de part son PH.
Je n'ai pas rouvert la dent encore, donc je n'ai pas vu moi-même l'état dans laquelle est la pulpe, mais la patiente dit ne pas avoir de douleur depuis la découverte de la carie et le placement de l'IRM, sauf en contact cas de avec le froid (eau froide par ex). J'ai testé la réactivité du nerf avec de la glace. Le nerf est en vie, mais vraisemblablement inflammé, car le froid persiste une seconde ou deux après avoir retiré la glace.
Elle m'a parlé d'une étude sur le traitement LSTR / 3Mix-MP (Lesion Sterilisation and Tissue Repair) qui utilise un mélange de 3 antibiotiques (3Mix: metronidazole, ciprofloxacin et minocycline) dans un substrat de propylène glycol et macrogol (MP) pour former une pate à laisser dans la dent. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique et l'étude me parait très intéressante.
Cette technique est déjà plus connue quand il s'agit de dents lactéales, mais l'étude en question porte sur des sujets qui ont entre 21 et 49 ans.
Je vous mets quelques liens si vous non plus vous ne connaissez pas.
http://www.lstr.jp/e/LSTR-Top.html
http://www.lstr.jp/e/information.html
http://lstr.jp/e/_userdata/Juni-SaveRootPulp-J%20LSTR-L.pdf
Donc voilà, la patiente voudrait faire ça. D'après les explications sur le site, je serais en mesure de le faire, mais je voudrais savoir si d'autres praticiens ont déjà entendu parler de ça ou le pratiquent même et d'avoir des avis extérieurs.
La patiente me semble très responsable quant à sa santé, à mon avis elle ne refuse pas le traitement de canal pour de mauvaises raisons (ce n'est pas la peur de ce traitement qui la motive, mais le fait de garder une dent saine le plus longtemps possible). Elle m'a dit clairement qu'elle ne fera pas le traitement de canal en premier lieu. Elle souhaite d'abord essayer autre chose et si jamais ça ne marche pas alors elle se résoudra à faire le traitement de canal.
Que pensez-vous ? Devrais-je essayer le traitement LSTR / 3Mix-MP ou faire à mon habitude avec l'hydroxyde de calcium?
Merci de vos avis éclairés
19/08/2011 à 21h56
encore une qui va essayer de t'apprendre ton metier et te faire tourner en bourrique ...
si elle en connait plus que toi dans le dentaire...
qu'elle le fasse elle meme son traitement... facon mister bean....
courage...
19/08/2011 à 22h30
Moi, j'ai comme la sensation que c'est gigi qui se fait passer pour dentiste alors qu'elle ne l'est pas.
"le nerf est en vie" ça ne fait pas très pro je trouve.
19/08/2011 à 22h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, j'ai comme la sensation que c'est gigi qui se fait passer pour dentiste
> alors qu'elle ne l'est pas.
> "le nerf est en vie" ça ne fait pas très pro je trouve.
+1
"belle grosse carie sur la 17 (entre les dents, cachée par la 16). " c'est aussi revelateur
19/08/2011 à 22h52
Oui, enfin, toujours est-il que je ne suis pas fermé à essayer cette méthode, elle m'a l'air bien intéressante et si ça me permet d'apprendre quelque chose au passage... pourquoi pas?
19/08/2011 à 22h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
Sans aller jusque la, la longueur du message démontre bien que ce n'est pas un(e) confrère/consoeur, pas possible de passer autant de temps pour écrire un pavé comme ca, en général on va direct à l'essentiel.
19/08/2011 à 23h21
Peux tu cliquer dans le petit écusson jaune à droite à coté des pouces et m'envoyer tes coordonnées professionnelles?
Merci
20/08/2011 à 00h52
starsky55 écrivait:
-------------------
> encore une qui va essayer de t'apprendre ton metier et te faire tourner en
> bourrique ...
> si elle en connait plus que toi dans le dentaire...
> qu'elle le fasse elle meme son traitement... facon mister bean....
>
> courage...
une MGEN ?
20/08/2011 à 01h25
Marc Apap écrivait:
-------------------
Il aurait fallu dire "le nerf à défaut d'être navrant est vivant"...c'est mieux, plus présentable :))