Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay core cassé dans une racine... - Eugenol

Inlay core cassé dans une racine...

Rose28

20/08/2011 à 16h52

Bonjour à tous

Voici mon premier post sur Eugénol. Et en tant que jeune praticienne je suis souvent venue sur le forum et je dois avouer que cela m'a permis de me sentir moins seule et de voir que je n'étais pas la seule à qui il arrivait des galères...
Alors en voilà une qui vient de m'arriver....
J'ai scellé une ccm sur une 13 fin octobre 2010 et voilà que le patient revient la semaine dernière avec la couronne descellée et une partie de l'inlay core (dans la couronne) et l'autre cassée dans la racine. Mais si je refais la ccm sans aller chercher la partie cassée dans la racine j'ai un ratio couronne/racine très défavorable...
Mon prat titulaire me conseille d'aller chercher la partie cassée moi même en utilisant une fraise très fine en passant autour du tenon puis les US une fois qu'il devient mobile....
Mais ma plus grande crainte est de faire une perfo...
Auriez vous quelques conseils à me donner?
Le patient a déjà un stellite sup. Je ne peux pas vous joindre de radio car c'est une argentique....
Merci d'avance pour votre aide...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/08/2011 à 17h12

Oui c'est le principe, sauf qu'utiliser une fraise fine augmente les risques de perf.
Puisque c'est une canine, les parois dentinaires doivent êtres larges, prends une fraise large (type congé ou à épaulement) pour faire un plateau au niveau du morceau cassé et avoir des parois de dépouille ; ensuite avec un insert fin (type ET 20 ou 25 de chez Satelec) tu passes tout autour du pivot, pour casser le joint de ciment et essayer de le déloger.
Ca demande du temps.
Et surtout vois pourquoi ça a cassé, certainement un problème occlusal.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/08/2011 à 17h13

Si le tenon c'est cassé, c'est qu'il était sans doute trop fin. Donc, pas si difficile que ça à retirer.
A moins que le tenon soit lui même mal orienté, quelle risque y-a-t-il de perforer la racine si on reste toujours contre lui avec la fraise ? Et oui, la dentisterie c'est un métier où il faut prendre des risques !
Fraise Touati (conique à long col) pour faciliter la manoeuvre.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/08/2011 à 17h14

steph écrivait:
---------------
> Oui c'est le principe, sauf qu'utiliser une fraise fine augmente les risques de
> perf.
> Puisque c'est une canine, les parois dentinaires doivent êtres larges, prends
> une fraise large (type congé ou à épaulement) pour faire un plateau au niveau du
> morceau cassé et avoir des parois de dépouille ; ensuite avec un insert fin
> (type ET 20 ou 25 de chez Satelec) tu passes tout autour du pivot, pour casser
> le joint de ciment et essayer de le déloger.
> Ca demande du temps.
> Et surtout vois pourquoi ça a cassé, certainement un problème occlusal.

Demande lui aussi d'acheter un laser tant que tu y es.

juninho56

20/08/2011 à 17h16

Bonjour à toi

c'est dommage pour la radio. J'ai eu un peu le meme cas quand j'etais en remplacement. Le patient s'etait présenté avec sa couronne sur la 12 dans la main et le tenon de l'inlay core dans la racine.
Ton titulaire t'a donné de bons conseils. Vu que c'est une monoradiculée, tu peux passer une fraise fine tout autour du tenon en restant dans le meme axe que le tenon sans trop de risque de faire une perfo.

Apres cela dépend ou est cassé ton inlay core, le vois tu ou est il cassé au milieu de la racine.
Moi, je passerai les ultrasons tout autour pour enlever du ciment si il y en a, passer une sonde pour voir si on peut passer a coter, passer une fraise fine, repasser les ultrasons et de la patience.

Si c'est toi qui a fait la couronne en octobre dernier, je te conseille de la refaire à tes frais

bon courage

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

20/08/2011 à 18h14

cas identique resolu hier...
la couronne a 6 mois...
apres 12 ans de pratique...
en 1/2 heure j'ai sorti le petit bout de tenon de 2mm5
fraise fine , ultrasons, provisoire resine,
je renvoi la couronne au labo pour desolidariser la tete de l'inlay core
je vais refaire un inlay core en duralay (avec vaseline dans la couronne et la racine
j'envoi tout ça au prothesiste
et madame aura un nvel inlay avec tenon plus large et plus long...
le tout en garantie...

et en bossant a la campagne....
si je fais pas ça c'est le village qui en est averti en moins d'une apres midi.

t'inquiet', une canine c'est large en racine
c'est les cas les plus faciles
biz

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

20/08/2011 à 18h15

et effectivement souvent du a un souci d'occlusion en latéralité ,
a bien verifier lors du rescellement.

Rose28

20/08/2011 à 21h27

merci à tous pour vos conseils....

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/08/2011 à 21h43

starsky55 écrivait:
> je vais refaire un inlay core en duralay (avec vaseline dans la couronne et la racine
> j'envoi tout ça au prothesiste
> et madame aura un nvel inlay avec tenon plus large et plus long...

je fais pareil sans la vaseline mais avec une micro couche de cire fondue et refondue jusqu'a "presque" l'éliminer

lhalain

23/08/2011 à 11h54

Tu utilises les ultra sons avec un insert paro (tres fin et long ) et tu alternes en faisant le tour du pivot et en appliquant sur le pivot .....avec de la patience et dela douceur , tu y arrives 9 fois sur 10
Qd tu as réussi à passer latéralement , agit avec l'insert comme avec une curette pour faire monter le pivot.

Rose28

24/08/2011 à 21h05

Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que j'ai réussi à sortir le morceau d'inlay core cassé dans la racine. Ouf!! Alors encore merci à tous pour vos conseils.
Reste maintenant à me former correctement en occluso parce que je dois avouer que c'est un domaine qui est encore un peu obscur pour moi.
Auriez vous des ouvrages à me recommander?

Merci

aldo74

24/08/2011 à 22h05

je propose le cours de physique sur les vecteurs de force niveau terminal S ou ES?? plus de la logique et de l'observation.