Tous les forums
Aide pour mon plan de traitement, prothèse combinée..
21/08/2011 à 12h15
Je n'ai jamais fait de prothèse combinée avec attachements, enfin le cas se présente avec devis accepté...
Mais je ne sais pas que chosir comme attachements..
Voici la situation...
Au maxillaire:
Présence de de 13 à 24 ... Toutes dépulpées..
A la mandibule: 37 dépulpée, 35 aussi, 33 à 44 indemnes..
Sont absentes 36, 45,46,47
Pas de calage postérieur, DVO perturbée..
Pas d'implants car trop chers.
Patiente de 35 ans, très gentille ( a vécu des atrocités en Bosnie, la moitié de sa famille massacrée, et bcp de viols .. je ferme la parenthèse, une histoire bien triste)...
Mon plan de traitement:
CCM solidarisées de 13 à 24 avec stellites sur attachements..
37 et 35 CCM fraisées avec stellite classique à la mandibule...
1. Empreintes d'étude
2. RIM pour montage directeur
3. Essaya montage .. Préparation pour inlay cores.
4. Pose inlays cores et empreinte pour CCM
5.Essayage chappes
Voila donc la suite m'échappe un peu... à quel moment introduire les attachements..? Que chosir comme attachements ?
Merci tout plein pour votre aide...
21/08/2011 à 12h53
en 1. il faut faire payer un acompte car t'auras une grosse fracture labo.
attachements c'est bien pour l'esthétique mais faut que ton prothésiste maîtrise bien tout l'ouvrage, faut que tu en parles à lui en priorité.
le montage directeur est indispensable, ça c'est très bien.
ensuite moi je ne traiterai pas le haut et le bas en même temps, je garde un montage directeur en attendant et quand j'ai fini le haut par exemple je fais le bas car je trouve qu'il y a trop de choses à vérifier en même temps haut + bas.
en principe je fais e haut d'abord à cause de la validation de l'esthétique et du plan d'occlusion.
quand tu as essayé tes chapes auxquelles il faut directement intégrer les attachements tu fait une surempreinte avec chapes en place et une nouvelle RIM.
puis le proto fait le stelite avec le montage et la céramique, validation en bouche et finition.
pour les attachements ça sera des extracoronaire de type rhein 83 avec choix de coiffe plastique ayant des friction différente.
mise en place du haut, réglage de l'occlusion, attendre quelques jours et passer au bas.
--
Canin
23/08/2011 à 21h47
Bonjour
Attachements Mini SG Star de chez CM(avec 4 forces de friction différentes)
Essayage de l'armature avec les attachements puis surempreinte avec PEI et Impregum pour faire le stellite avec prise d'articulé bien sur.Recul de 20 ans avec ces attachements.Surtout interdire au proto de polir les attachements.
23/08/2011 à 23h29
Déjà rajoute une 14 et une 25 en extension ,évite les attachement extra coronaire qui demande un suivit important. Demande des couronnes fraisés avec rétention profonde entre 13/14 et 24/25 , plus zone de rétention en Disto Vestibulaire pour deux futures crochets à bras court.