Tous les forums
Greffe epithélio-conjonctive
22/08/2011 à 19h32
Ca progresse ca progresse gentillement . Si vous retrouvez les tofs du précendent post ( GEC et dessin de lambeau ) J'ai l impression que ca progresse .
Vos avis m'interresse toujours merci .
J'ai pas la photo finale du 2ieme cas mais j'ai obtenu un recouvrement quasi complet
22/08/2011 à 20h46
Cas no.2
J'aurais incisé (ligne bleue)plus large en mésial
ensuite, bien décollé l'attache du frein (zone en jaune, avec p'tit coup de laser en plus) et suturé (pas essentiel) la base du lambeau sous le greffon, c'est plus stable.
Ensuite, greffon un peu plus large, pour suivre la forme de l'incision (ligne bleue).
Tu utilises quel fil ? Je vois que tu as laissé la soie de côté, c'est bien.
Photo post-op à 3 mois serait sympa.
--
Céramik
22/08/2011 à 22h41
Tillc écrivait:
---------------
> Ca progresse ca progresse gentillement . Si vous retrouvez les tofs du
> précendent post ( GEC et dessin de lambeau )J'ai l impression que ca progresse
> .
> Vos avis m'interresse toujours merci .
> J'ai pas la photo finale du 2ieme cas mais j'ai obtenu un recouvrement quasi
> complet
Pour le post de GEC et dessin de lambeau, c'est la: http://www.eugenol.com/sujets/390653-gec-et-dessin-de-lambeau?page=1
Sympa de voir des cas de muco. J'adore ca.
Le but de la chir muco est non seulement de recouvrir une recession mais egalement d'obtenir une reattache parodontale sur la partie radiculaire exposée. Le prognostic de ce recouvrement fonctionnel dépend de l'etendue de la recession et de l'etat des tissus avoisinants. La classification de Miller est une bonne classification a partir de laquelle le prognostic de recouvrement peut etre apprecieé: aussi en presence d'une retraction de classe IV le recouvrement est parfaitement imprevisible et plus qu'incertain. il est aussi interessant de voir dans ton premier cas une telle cicatrisation ! Ceci est encore plus formidable si tu as vraiment obtenu une reattache sur la partie radiculaire exposée. As tu sondé par cuiosité?
Ton deuxième cas aurait aussi pû être traité par un lambeau bipapillaire (je l'aurais preféré pour avoir une parfaite intégration esthétique.)
Il est vrai qu'il existe de nombreuses techniques différentes avec chacune des indications precises. Sans trop vous en dire (encore) je peux vous promettre qu'un outil formidable (sur lequel je travaille avec un ami depuis plusieurs mois) vous facilitera très prochainement la vie !!
Amicalement
Olivier
25/08/2011 à 01h09
J'attend ce nouvel outil avec impatience ( une nouvelle classification ? )
Concernant les fils pour le noir c'est du polyamide 6/0 et le bleu du prolene 5/0 ( je prefere un fil plus large pour le plaquage et un fil plus fin pour les sutures conventionelles , sans aucune base scientifique) . Pour le premier cas j'ai tout fait avec sur Vycril rapide 6/0 mais je trouve que la tenu a 15 jours est tres moyenne . Donc maintenant c'est du monobrin non resorbable pour toute la mucco.
D'ailleurs concernant la partie libre du lambeau reséqué j'aurais voulut avoir ton avis olivier , Ceramic le suture pour plus de stabilité . Moi je le laisse totalement libre .
J'ai posé la question a Jung lors de son dernier passage a Paris . Ce dernier m'a regardé comme un extra-terestre lorsque je lui ai dis que je le laissait libre . A titre personel tu fais quoi toi ? sur quelles bases ?
Pour le premier cas je n'ai pas sondé mais a 3 mois j'ai une legere resession par rapport a cette photo mais toujours une gencive bien rose et bien saine . La couverture de la racine tiens aussi peut etre au fait que jai passé un coup de fraise pour degager l'epithélium entre les racine de 31-41
25/08/2011 à 03h50
Je laisse le lambeau libre régulièrement, mais si présence d'un frein, comme ton cas no.2, je suture avec du gut chromic 5-0.
Ça dépend de la situation lors de la chirurgie.
Vicryl pour les greffe de gencives,,,bof, pas très bon, le monobrin est une meilleur choix.
--
Céramik
25/08/2011 à 10h24
Tillc écrivait:
---------------
> J'attend ce nouvel outil avec impatience ( une nouvelle classification ? )
Bien mieux que ça !! Encore un peu de patience, c'est bientôt prêt ;-))
> D'ailleurs concernant la partie libre du lambeau reséqué j'aurais voulut avoir
> ton avis olivier , Ceramic le suture pour plus de stabilité . Moi je le laisse
> totalement libre .
> J'ai posé la question a Jung lors de son dernier passage a Paris . Ce dernier
> m'a regardé comme un extra-terestre lorsque je lui ai dis que je le laissait
> libre . A titre personel tu fais quoi toi ? sur quelles bases ?
Moi je l'enlève. L'indication de la GGL est lorsque tu n'as aucune gencive attachée en apical de la recession. Replacer apicalement une muqueuse mobile n'apporte rien si ce n'est du boulot en plus pour la suturer. Donc moi je l'enlève. Par contre mon greffon est suturé sur toute sa périphérie.
Dans les cas de vestibule peu profond, je fais des points periostés en apical du lit receveur afin d'éviter que le tissu muqueux apical à mon greffon ne le recouvre.
Amicalement
Olivier