Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqu'en pensez vous? - Eugenol

qu'en pensez vous?

azerty

23/08/2011 à 21h11

bonsoir,
je suis une aptiente depuis longtemps et pas de souci. depuis un an, je note une nette dégratation du support paro: genvive plus rouge, apparition de poches interradiculaires, perte osseuses.... bref, le tableau n'est pas top.pourtant, hygiène bonne, pas de médicaments, pas de divorce, pas de stress au boulot.

cela peut venir d'ou? idée pour traiter le truc?

levm

23/08/2011 à 22h05

Parodontite aggressive de l'adulte , peut-être.
Surtout si la sévérité des lésions n'est pas corrélée avec ton hygiène dentaire et qu'en une année tu remarques des dégradations importantes du parodonte .

Un prélèvement bactérien te permettra de confirmer ce diagnostic ou de l'infirmer.

Sinon comme autres hypothèses (mais moins probables , je pense)
-Parodontite chronique généralisée
-"Parodontite" physiologique.

sisterofmercy

23/08/2011 à 22h12

à défaut de pano, peut-on avoir une idée de l'âge, de l'état de santé général, de la quantité dents de restaurées présentes en bouche?

--
je plie et ne romps pas.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/08/2011 à 22h37

azerty écrivait:
----------------
> bonsoir,
> je suis une aptiente

le forum est réservé aux professionnels
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

c'était pour mettre de l'ambiance.....
okay je sors

flodec

23/08/2011 à 23h46

azerty écrivait:
----------------
>
> cela peut venir d'ou?

TABAC peut être ?

freeman

24/08/2011 à 00h36

N'importe quelle variation du système immunitaire, quelle qu'en soit la cause : hormonale (ménopause?), pathologie non encore détectée, carence(s) etc...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/08/2011 à 03h38

Selon le modèle de Sokransky, 4 conditions sont nécessaires à l'apparition de pertes d'attaches:
-Présence de bactéries virulentes
-Absence de bactéries protectrices
-Environnement dento-gingival défavorable
-Défaillance du système immunitaire

A partir de là, on peut se demander celles qui, parmi ces conditions, étaient déjà présentes, et celles qui sont apparues récemment.

- Contamination par des bactéries parodontogènes, avec déséquilibre de la flore buccale.
- Restauration iatrogènes, tartre,... nuisant à l'hygiène.
- Apparition d'une quelconque cochonnerie systémique, stress, VIH, diabète, fatigue, maladie infectieuse... Ou tabac.

Ces conditions étant toutes nécessaires, on peut également se demander sur lesquelles on pourra avoir une action concrète: le plus simple en premier lieu sera de rééquilibrer le terrain bactérien, ce qui évitera de perdre plus d'attache que ce qui a déjà été perdu. Puis éliminer les facteurs de rétentions de plaque: tartres et restaurations iatrogènes. Pour le reste, ce sera plus compliqué d'avoir une action concrète dessus...

Le modèle est large, voire simpliste, mais s'applique à tous les cas. Au final, on finira toujours par le même traitement: désinfection générale et locale pour mettre les lésions au repos, puis on gratouille d'une manière ou d'une autre jusqu'à fermeture des poches.
Ensuite, selon les facteurs de risques identifiés, et c'est là que le diagnostic primaire est important, on évalue l'espacement des séances de maintenance.

Au final, qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui était déjà présent. A toi de répondre...

@+ Sethef

azerty

24/08/2011 à 10h36

elle a 50 ans, ne boit bas ne fume pas. pas encore ménopausée.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

24/08/2011 à 23h35

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> à défaut de pano, peut-on avoir une idée de l'âge, de l'état de santé général,
> de la quantité dents de restaurées présentes en bouche?
>
> --
> je plie et ne romps pas.

+1

Hygiène top : brossettes ? Brosse souple ? technique ok ?
Il manque la pano.

C'est difficile de réfléchir sur des généralités, mais il me semble que de manière générale, commencer par tout nettoyer comme un fou et astreindre la madame à une hygiène topissime pendant 3 mois serait un bon point de départ pour observer.

D'autres idées ?

king_zoulou

24/08/2011 à 23h40

Elle s'est récemment mise à rouler des pelles à quelqu'un avec une paro agressive ?
Rigolez pas, j'ai vu le cas une fois.

azerty

27/08/2011 à 11h56

j'ai pas de pano. l'hygiène est bonne.

prémol

30/08/2011 à 17h28

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Elle s'est récemment mise à rouler des pelles à quelqu'un avec une paro
> agressive ?
> Rigolez pas, j'ai vu le cas une fois.

Moi je rigole pas! j'y crois, je suis certaine que certains de mes patients en couple se refilent leurs parodontite.
C'est ce qu'on appelle la contamination croisée!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

30/08/2011 à 17h30

La contamination croisée du 69 ?
Je sors !

sisterofmercy

30/08/2011 à 21h52

Y a t 'il beaucoup de dents cariées ou restaurées?

--
je plie et ne romps pas.

HononLulu

30/08/2011 à 23h29

Bonsoir,
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse exposer puis disserter sur ce cas (ou un autre) quand il manque tous les éléments tels que radios, photos, questionnaire.....