Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperfo - Eugenol

perfo

Aymen

24/08/2011 à 14h50

salut,
j'ai reçu une patiente pour la realisation d'un bridge,
apres preparation de la 36, des douleurs spontanés sont apparus, alors j'ai depulpé, et j'ai temporisé par une boulette au pulperyl
puis perte de vue, la patiente a pris quatre mois pour venir, premiere seance, revision de la cavité d'acces, une pulpolithe a été eliminé par ultra sons, j'ai mes deux entrés mesiales et une en distale
apres deux jours, patiente consulte en urgence, douleurs intenses au contact de la dent et meme au toucher de la dent, donc ouverture de la cavité, sous anesthesie, le fait de toucher à l'entré mesio vestibulaire à la sonde, reveille une douleur intense, meme en presence de Mr Vincent
j'ai mis mes sois disant loupes, procurées seulement hier, l'entre mesiovestibulaire presente un tissus mou, different de la texture pulpaire, pas de saignement, sauf dans le cas ou j'ai mis une pointe absorbante, legere coloration rougeatre, par de saignement franc, alors rebelote, il faut que je relocalise mes entrés, et la je me bloque, plus une,
mes questions sont : comment pourrait je créer la perfo?? ultrasons??
vos techniques pour loceliser l'entrée mesio linguale, car j'ai trouvé une entrée qui peut etre la vestibulaire
fin de mon roman
merci

--
Nahoo!!!

Najla byd8nb - Eugenol
Najla1 qr8yot - Eugenol
Najla 2 thzkte - Eugenol

Mrpoupi

24/08/2011 à 15h11

La perfo est peut être due à une résorption ?

Aymen

24/08/2011 à 15h13

Mrpoupi écrivait:
-----------------
> La perfo est peut être due à une résorption ?
4 mois sont ils suffisants??

--
Nahoo!!!

Mrpoupi

24/08/2011 à 15h24

je sais bien, mais je ne suis pas trop documenté sur le phénomène de résorption,je ne connais pas la vitesse d'evolution.
Mais un ultrason est-il aussi suffisant ?

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

24/08/2011 à 18h18

les us sont amplements suffisants surtout si il y avait un pulpolythe... qui a dû etre viré aux us à sec, et pourqui pas la relocalisation des "entrées" un peu aux US aussi...
Moi j'essaierai avec un localisateur d'apex, voir ce qu'il dit...
Pour avoir déjà fait une perfo, la sensation tactile de la lime que tu mets est assez caractéristique, genre tu progresse par acoups comme l'image que tu t'en fais à travers une trabéculation, mais ce n'est pas très facile, comme un canal un peu calcifié....
D'après tes radios, la lime n'est pas au centre des racines, donc pour moi ca peut etre une perfo, essaie de bien éliminer le triangle dentinaire en distal, et voir si tu peux trouver un canal inexploré, la perfo a l'air assez haute, rien n'est perdu!

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

24/08/2011 à 23h41

Obture la soi-disant perfo, et si sur la radio tu vois un nuage horrible, tu peux extraire la dent.

Ah, oui, j'oubliais : commence par engueuler la patiente en lui expliquant que par sa faute, la dent est certainement perdue alors que t'avais fait un excellent boulot pour elle.

OK je sors ------------>

baroud69

30/08/2011 à 11h02

Je remets un message qui n'a pas suscité la moindre réaction (faut dire que la conversation était animée).

J'ai fait une perfo aux US juste avant de partir en vacs, comme quoi it's possible !

baroud69 écrivait:
------------------
> Je profite d'une pause pendant les vacs pour mettre en ligne l'ultime endo avant
> les vacances estivales (37).
>
> Première effraction du plancher depuis mon diplôme en 2005.
>
> L’éviction des pulpolithes a été réalisée par ultrason. J'ai suivi une
> coloration entre ce que je pensais être de la dentine réactionnelle et le reste
> de chambre pulpaire comblée par un gros pulpolithe.
>
> J'ai placé un MTA, CVI par dessus. Je reprends l'endo en septembre.
>
> A votre avis, quels éléments m'ont induit en erreur ? Sur ce type de cas,
> avez-vous une approche différente ?
>
> Baroud, en direct de la plage ++

Les photos sont ici > http://www.eugenol.com/sujets/392714-endo-de-l-apres-midi-pas-de-soucis?page=8