Tous les forums
une carte vital frauduleuse et on vous pénalise...
25/08/2011 à 21h41
Ayant eu connaissance de « modifications logistiques importantes » en matière de télétransmission de lots de feuilles de soins électroniques (FSE) pouvant contenir un exemplaire réalisé avec une carte Vitale frauduleuse, la CSMF vient d’écrire à Jean-Philippe Vinquant, président de l’Instance de simplification administrative.
« Il est prévu par SESAM-Vitale de rejeter le lot entier pouvant contenir une telle feuille », y précise le Dr Michel Chassang, président de la CSMF, pour qui cette procédure « revient à déléguer au médecin la charge de vérifier la validité des cartes, ce qu’il n’est pas, bien sûr, en mesure de faire, mais qui surtout n’est pas de sa responsabilité, mais celle de l’Assurance-maladie ».
Michel Chassang s’étonne enfin que l’instance de simplification administrative n’ait pas été consultée par SESAM-Vitale, et demande à Jean-Philippe Vinquant d’intervenir au plus vite pour obtenir la suspension de cette mesure « en attendant que l’Instance puisse s’en saisir lors de sa prochaine réunion ».
--
--------------------------
le proctocole CSND est ILLEGAL
signez la pétition
ici:
http://goo.gl/mER9
26/08/2011 à 13h17
Il y a bien entendu ce qui est souhaitable, et tu as raison... et il y a ce qui est faisable informatiquement.
Si une erreur apparait dans un lot, il est évident que le lot ne peut être que rejeté !
A moins de transmettre feuille par feuille, ce qui est très couteux pour l'emetteur (le praticien) comme pour le récepteur (la caisse), je ne vois pas comment faire autrement que des lots, avec ses inconvénients (les rejets)...
Et donc, les contrôles doivent se faire en amont, lors de la conception du lot.
Mais si tu vois une autre solution raisonnable, je ne vois pas pourquoi elle serait refusée.
26/08/2011 à 13h23
Pourquoi ce serait très onéreux pour l'émetteur ? Une grande majorité d'entre nous possède des connexions internet illimitées. Faire du feuille à feuille ne va pas me coûter un rond...
26/08/2011 à 13h54
ameli écrivait:
---------------
> Si une erreur apparait dans un lot, il est évident que le lot ne peut être que rejeté !
on ne parle pas d'erreur sur le lot
il s'agit d'une FSE située dans un lot et cette FSE serait créée a partir d'une carte vitale frauduleuse
la seule FSE "frauduleuse" entraine le rejet complet du lot
en clair un lot " de la journée complète" invalidé pour UNE FSE
si la seule présence d'une FSE "pourrie" à cause d'une carte vitale "pourrie" entraînait une erreur dans le lot et/ou sa "fabrication , en principe les vérifications informatiques empêcherait sa simple "fabrication"
26/08/2011 à 14h00
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique techniquement en quoi la non validité d'une FSE entraîne le rejet du lot ?
C'est quoi un lot, ce sont juste des FSE groupées par caisse (ou par régime ?) et signées d'un seul coup.
Jusque là j'ai bon ?
26/08/2011 à 14h08
RookMoot écrivait:
------------------
> Pourquoi ce serait très onéreux pour l'émetteur ? Une grande majorité d'entre
> nous possède des connexions internet illimitées. Faire du feuille à feuille ne
> va pas me coûter un rond...
Et le temps passé, ton assistante travaille à l'oeil?
26/08/2011 à 14h14
Pour les logiciels qui utilisent le module Pyxvital (je crois Julie et Visio et certainement d'autres) il existe deux procédures permettant de sortir une FSE d'un lot déja télétransmis.
Je n'ai jamais eu à le faire mais comme c'est décrit dans la documentation fournie aux développeurs ça doit être possible:
1°) Pour déverrouiller (à la main) un lot de n° nnn, déjà télétransmis :
- renommer le fichier File0nnn.lo_ en File0nnn.lot,
- dans File0nnn.hil, supprimer complètement la ligne Dans=.... (un nom de fichier B2), et éventuellement les lignes Envoi= et Erreur= en fin de fichier,
- actualiser l'historique des lots (le lot reprend une couleur jaune),
- formater les fichiers et télétransmettre.
NB : pour actualiser les lots, il faut utiliser le menu Historique/Actualiser lots de Pyxvital.
Ou bien à la main, détruire le fichier cache du répertoire Lots.
Enfin, il n'est pas nécessaire de relancer Pyxvital.
2°) Pour déverrouiller (à la main) une FSE (ou une DRE) de n° nnnnnnnnn, déjà télétransmise :
- renommer le fichier Filennnnnnnnn.fs_ en Filennnnnnnnn.fse (ou Filennnnnnnnn.dr_ en Filennnnnnnnn.dre),
- dans Filennnnnnnnn.hif, supprimer complètement la ligne DansFSE=.... ou DansDRE (un nom de fichier lot), et éventuellement les lignes EnvoiFSE= ou EnvoiDRE= et ErreurFSE= ou ErreurDRE= en fin de fichier,
- actualiser l'historique des factures (la facture reprend une couleur jaune),
- formater les lots, les fichiers et télétransmettre.
NB : pour actualiser les factures, il faut utiliser le menu Historique/Actualiser factures de Pyxvital.
Ou bien à la main, détruire le fichier cache du répertoire FSE.
Enfin, il n'est pas nécessaire de relancer Pyxvital.
Attention: ne faites ces manip que si vous maîtrisez un peu la situation...
26/08/2011 à 14h50
Avec le bon matériel, tu peux transformer une carte à puce de station-service en une carte vitale en une minute chrono.
Et avec le matériel nécessaire (imprimante laser de pointe) et des cartes vierges, tu peux faire des cartes vitales totalement identiques à l'original.
Et la carte vitale fait maintenant partie du package complet que livrent les faussaires (passeport, permis de conduire, carte bleue, carte vitale et toutes les attestations possibles et imaginables pour aller frauder l'aide sociale).
Une fois de plus, l'état se défausse de son incompétence sur les professionnels de santé. Quand une carte bleue est piratée, la banque paie. C'est le principe du système: il est piratable mais il rapporte tellement d'argent qu'au final, on accepte un peu de piratage.
Je ne comprends pas pourquoi les technocrates de la sécu n'arrivent pas à intégrer ce paramètre.
Personnellement, le jour où la sécu me colle 20 000 euros d'indu parce qu'une feuille de soin de 21 euros serait passé par une carte vitale frauduleuse, leur renvoit mon lecteur sesam vitale en pièce détachée et je repasse aux feuilles papiers avec UN acte par feuille et les feuilles renvoyées par paquet de 200 agrafées les unes aux autres.
Et ah oui, je ne prend plus de CMU.
26/08/2011 à 14h54
c'est tres exactement la bonne reponse
le pro de santé ne doit pas etre penalise par la faute d'un systeme qui n'est pas "totalement" securisé car on nous l'a "vendu" comme tel au depart ...
--
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
26/08/2011 à 15h40
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> la seule FSE "frauduleuse" entraine le rejet complet du lot
> en clair un lot " de la journée complète" invalidé pour UNE FSE
Les logiciels agréés Sesam vitale regroupent automatiquement les FSE en lots.
Seules les FSE qui sont à destination de la même caisse et qui sont de même nature (tiers payant ou hors TP) sont mises dans un même lot.
Lorsque la caisse reçoit un lot, elle emet un ARL qui lui indique si l'ensemble du lot est accepté (ARL positif) ou pas.
Ainsi, si une FSE est invalide, c'est l'ensemble du lot qui est rejeté.
Dans votre exemple, le logiciel reçoit un ARL négatif qui lui indique quel est le numéro de la FSE rejetée.
Le logiciel agréé Sesam vitale doit alors automatiquement identifier la FSE invalide et doit la passer en feuille papier. Il doit automatiquement regrouper les autres FSE dans un nouveau lot et le transmettre au cours de la même session.
Conclusion: en cas de FSE invalide
- les FSE à destination des autres caisses ne sont pas rejetées
- seule la FSE invalide est rejetée
- à la prochaine télétransmission, le logiciel lit les ARLs, identifie la FSE rejetée, et se charge automatiquement de regrouper les autres FSE de ce lot dans un nouveau lot et les retransmet au cours de la même session.
Ce fonctionnement fait l'objet d'un test d'agrément des logiciels Sesam vitale. Il devrait donc être "universel".
26/08/2011 à 16h12
sauf si :
"Ayant eu connaissance de « modifications logistiques importantes » en matière de télétransmission de lots de feuilles de soins ..."
ne crois tu pas ?
--
merci à tous ceux qui m'ont soutenu