Tous les forums
volume de Bioos
26/08/2011 à 20h39
je prévois mon premier summers chez un patient qui possède 7 mm sous sinusien, je compte placer un 11mm.
A priori il faudra remplir le logement 4 à 5 fois, quel volume de bioos dois-je prévoir?
26/08/2011 à 23h21
n'utilise pas de biomat. Contente toi de fracturer le plancher sinusien et de poser un implant de 8 ou 9 mm : tu fores avec le foret 2 mm et tu passes le plancher, puis avec tous les autres forets tu restes en deça de 2 mm du plancher et enfin avec un osteotome tu le fractures, en faisant attention de ne pas faire penetrer ton osteotome au de la de la longueur de ton implant, et enfin tu poses.
27/08/2011 à 00h40
une petite radio pour juger plus facilement?
manolito, ton truc marche...s'il n'y a pas d'obstacle anat (cloisonnement par ex) ou si t'es dans une cuvette...si t'es sur une "bosse" la distension de la membrane fera que çà fera "pschitt"....
sinon, encore moins risqué...le DASK en crestal (sauf CI dites avant)...pour le volume de biomat environ 0.5cc...si tu tiens absolument à avoir un 11mm...mais si c'est pour un 8mm une simple éponge hémostatique... (voir rien...)
27/08/2011 à 00h56
manolito écrivait:
------------------
> n'utilise pas de biomat. Contente toi de fracturer le plancher sinusien et de
> poser un implant de 8 ou 9 mm : tu fores avec le foret 2 mm et tu passes le
> plancher, puis avec tous les autres forets tu restes en deça de 2 mm du plancher
> et enfin avec un osteotome tu le fractures, en faisant attention de ne pas faire
> penetrer ton osteotome au de la de la longueur de ton implant, et enfin tu
> poses.
+1 et pour te sécuriser une petite éponge.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
27/08/2011 à 01h26
pxav écrivait:
--------------
> manolito écrivait:
> ------------------
> > n'utilise pas de biomat. Contente toi de fracturer le plancher sinusien et de
> > poser un implant de 8 ou 9 mm : tu fores avec le foret 2 mm et tu passes le
> > plancher, puis avec tous les autres forets tu restes en deça de 2 mm du
> plancher
> > et enfin avec un osteotome tu le fractures, en faisant attention de ne pas
> faire
> > penetrer ton osteotome au de la de la longueur de ton implant, et enfin tu
> > poses.
>
> +1 et pour te sécuriser une petite éponge.
> --
+1
--
La vie est une fête!
27/08/2011 à 11h39
ouch...c'est çà que tu appelles avoir encore 7mm d'os?
à quand remonte l'extrac? çà m'a pas l'air du tout réossifié...à mon avis tu vas avoir des surprises en ouvrant...
donc là pour moi c'est plus un Cadwell qu'un Summers en prévoyant environ 2cc de biomat et 2 membranes (1 si déchirure et une pour la fenêtre)...après, c'est pendant l'intervention qu'on voit si pose de l'implant ou pas...
27/08/2011 à 11h53
Pluton
l'extraction date de mi mai, le confrère qui a réalisé l'extraction a prescrit le scanner dans la foulée et m'a adressé le patient.
J'ai suivi un post-u chez CHICHE, il préconise un summers à partir de 5 mm résiduel ce qui est le cas à la rétro récente, qu'en penses tu?
27/08/2011 à 12h13
si tu dis pas tout!!!!
fais voir une radio récente mais en effet si tu as plus de 5mm le summers est possible (et c'est même ce que je choisirais comme technique pour ce cas...;-))
27/08/2011 à 12h56
il me semble qu'un scan récent ne serais pas superflu, surtout pour une premiere
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
27/08/2011 à 13h05
Je plussois aussi pour un scan récent.
Et prévenir le confrere qu'un scan post ext, cela ne sert à rien, pour la prochaine fois.
27/08/2011 à 13h55
Pxav,peux tu m'éclairer? En quoi l'éponge ça sécurise?
- pour pas perforer en plaçant l'implant?
ou
- pour boucher une éventuelle perf? l'éponge ne risque-t-elle pas d'aller faire un tour dans le sinus dans ce cas?
merci
27/08/2011 à 14h25
jeff écrivait:
--------------
> Je plussois aussi pour un scan récent.
Si je peux me permettre, le verbe plussoyer et du premier groupe : je plussoie, tu plussoies, il/elle/on plussoie, nous plussoyons, vous plussoyez, ils/elles plussoient.
OK je sors...
27/08/2011 à 15h47
olrik écrivait:
---------------
> Pxav,peux tu m'éclairer? En quoi l'éponge ça sécurise?
> - pour pas perforer en plaçant l'implant?
> ou
> - pour boucher une éventuelle perf? l'éponge ne risque-t-elle pas d'aller faire
> un tour dans le sinus dans ce cas?
>
> merci
petite protection (économique) de la membrane, et si elle passe dans le sinus, elle va fondre de toute façon (mais je n'en ai jamais vu passer la membrane.
je préfère ça à de la poudre de perlimpin qui n'apporte rien de plus.
--
xbk
27/08/2011 à 20h09
C'est justement dans ce genre de cas qu'il est bon de procéder à une conservation d'alvéole (bio-col ou autre). La depuis mai, tu risques de te retrouver avec une coquille d'oeuf en vestibulaire, sans circulation.
27/08/2011 à 23h46
pxav écrivait:
--------------
> petite protection (économique) de la membrane, et si elle passe dans le sinus,
> elle va fondre de toute façon (mais je n'en ai jamais vu passer la membrane.
> je préfère ça à de la poudre de perlimpin qui n'apporte rien de plus.
+1 et sous la membrane sinusienne comme on le dit souvent: "all you need is blood"...;-) (sauf très grosse reconstruction bien sûr ou un biomat à résorption plutôt lente est préférable...)
28/08/2011 à 11h03
c'est dommage que la chose n'est été gérée plus tôt, au moment de l'extraction, car y'aurait un site super confortable, tu aurais mis 8 ou 9 mm mais large (5 mm) ça aurait suffit pour moi.
bref maintenant c'est la merde, si t'as 5 mm difficile d'envisager un 11 avec un summers.
faut peut-être faire une petite fenêtre latérale ??
--
Canin
28/08/2011 à 11h08
Mario180 écrivait:
------------------
> jeff écrivait:
> --------------
> > Je plussois aussi pour un scan récent.
>
> Si je peux me permettre, le verbe plussoyer et du premier groupe : je plussoie,
> tu plussoies, il/elle/on plussoie, nous plussoyons, vous plussoyez, ils/elles
> plussoient.
>
>
>
> OK je sors...
>
Le "et", il EST de quel groupe ??
je sors aussi
--
Canin