Tous les forums
RESORPTION INTERNE
27/08/2011 à 14h45
Bonjour,
tout d'abord désolée mais il m'est impossible de vous montrer la radio, interférence entre négatoscope et appareil photo...
bon j'ai une résorption interne au niveau du tiers apical d'une 37 (la paroi interne de la racine distale est très très fine suite à cette résorption)
la patiente vient avec des douleurs de tupe desmodontite aigue
la dent est indemne de carie, mais présente un gros coup de fraise au niveau de la racine distale (visible à travers une poche distale) suite à une exo de la 38 difficile d'après les dires de la patiente
après ouverture de la chambre pulpaire et caoh2 la patiente est nettement soulagée
la question est: comment obturer cette résorption qui est ronde et de 2mm d'épaisseur
que dois-je dire à la patiente par rapport au pronostic?
et si vs pouvez aussi m'aider pour pouvoir vs montrer la radio?
merci infiniment
27/08/2011 à 17h07
en cherchant un peu j'ai trouvé la réponse: caoh2 suivi de MTA
Maontenant la question est: si on n'a pas de MTA que mettre, et si on l'a comment le mettre?
merci
27/08/2011 à 18h06
si la paroi est très fine mais qu'il n'y a pas de perforation radiculaire, tu peux te passer de MTA.
l'hydroxyde de calcium laissé plusieurs semaines dans les canaux te servira à détruire les cellules pulpaires et éviter que la situation s'aggrave. ensuite obturation canalaire (attention à la condensation latérale si les parois sont fines...) et compo occlusal.
voilà, et tu rassures ta patiente, après tout si toutes les autres dents sont là, on peut dire qu'on se passe de la 37 jusqu'à 12 ans, et à 11 ans ont mange ce qu'on veut, alors pas de stress...
--
je plie et ne romps pas.
27/08/2011 à 18h54
toutounette écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> tout d'abord désolée mais il m'est impossible de vous montrer la radio,
> interférence entre négatoscope et appareil photo...
Tu as quoi comme appareil ?
Si style "reflex"
Mode auto, pas de flash
Si compact, mode macro/pas de flash
En général, c'est simple de faire photo d'une radio.
>--
Céramik