Tous les forums
La désinfection et recontamination des canaux pendant les étapes prothetiques.
27/08/2011 à 18h41
Je me pose plusieurs question :
Je fais mes endos sous digue ,protaper ,thermocompacteur jusque la pas de problemes.
La première après avoir thermocompacter ,est il biologiquement possible de faire son logement de tenon , sa préparation, sa provisoire son empreinte dans la même séance sans contaminer son endo alors que le ciment j'imagine n'est pas encore totalement pris.
Deuxième question pour les séances ultérieures quand pendant la préparation, l'empreinte ,la provisoire,l'essayage les canaux ont été exposés à la salive quel est le protocole suffisant pour redésinfecter ses canaux avant scellement.
Remettre quelques gouttes d'hypo sans laisser agir quelques minutes , sécher et sceller sa provisoire ou son inlay-core est il suffisant ? Car pendant le traitement endo on parle je crois de 40 minutes exposition à l'hypochlorite pour obtenir une désinfection idéale.
Merci pour vos protocoles et vos précisions.
27/08/2011 à 18h59
mat2t écrivait:
---------------
> Je fais mes endos sous digue ,protaper ,thermocompacteur jusque la pas de
> problemes.
Super
>
> La première après avoir thermocompacter ,est il biologiquement possible de faire son logement de tenon , sa préparation, sa provisoire son empreinte dans la même séance sans contaminer son endo alors que le ciment j'imagine n'est pas
> encore totalement pris.
Cela dépend de ton ciment...
>
> Deuxième question pour les séances ultérieures quand pendant la préparation, l'empreinte ,la provisoire,l'essayage les canaux ont été exposés à la salive
> quel est le protocole suffisant pour redésinfecter ses canaux avant scellement.
Zéro soucis si tu as déjà fait le tenon fibré...
;-)
Sinon, 2e séance, tu place tenon fibré sous digue, encore, zéro soucis pour la salive...
;-)
> Remettre quelques gouttes d'hypo sans laisser agir quelques minutes , sécher et
> sceller sa provisoire ou son inlay-core est il suffisant ? >
Oui, pas de soucis, tu ne fais que re-nettoyer en surface, ton endo est déjà ok. Le "40 minutes" c'est aussi pour enlever les tissus pulpaires dans les canaux accessoires, etc.
> Merci pour vos protocoles et vos précisions.
;-)
--
Céramik
27/08/2011 à 19h10
Le Sc33 sous digue, idéalement oui ,en France malheureusement on est les champions de l'inlaycore. Ici n'est pas le débat.
27/08/2011 à 22h09
Pierre Machtou me disait qu'il est TOTALEMENT contre la réalisation des logements de tenon dans la même scéance que le traitement radiculaire, car, comme cela a déja été dit, le ciment n'a absolument pas réaliser sa prise e l'obturation per en etanchéité ++ !
Donc, pour répondre (au moins) a cette question : jamais de logement de tenon le jour de l'endo.
27/08/2011 à 22h38
Tout ça me fait bien rire : si maintenant le pape de l'endo française prend à rebrousse poil les recommandations qu'on voit partout, où allons nous ? Je ne suis pas si sûr qu'il soit aussi catégorique, il faudrait le lui demander. Il me semble quand même avoir lu quelques publications prouvant que l'étanchéité apicale n'était pas remise en cause lors de la désobturation dans la séance. Encore faut il s'entendre sur la méthode d'obturation canalaire : si c'est du lentulo-monocone ou de la condensation latérale, évidemment, pas question d'y toucher avant plusieurs jours. Mais si c'est de la gutta chaude quelle que soit la technique, c'est différent.
Personnellement, je nettoie après chaque étape le canal avec un coton imbibé de CHX à 2% (Cavity Cleanser Bisico, mais il paraît qu'il n'est plus disponible en France), et je ne dépasse pas une semaine (si possible moins) entre les rendez-vous.
28/08/2011 à 03h11
Alors pour répondre :
- "Tout ça me fait bien rire : si maintenant le pape de l'endo française prend à rebrousse poil les recommandations qu'on voit partout, où allons nous ? Je ne suis pas si sûr qu'il soit aussi catégorique, il faudrait le lui demander."
Et bien justement, j'ai la chance de le croiser assez regulierement (j'ai eu aussi la chance d'assister à certains traitements endo réalisé par ses soins sur des patients à moi) et je lui ai demandé de vive voix, etant donnée que je me posais justement la question ! Et sa réponse est clair et sans equivoque. Pas d'endo et de logement de tenon dans la même scéance !
-"Et donc pour sa 11 il repart sans provisoire ?"
Non, seulement, tu fait ta descente, ta remonté. Ton obturation est donc compacte. Puis tu désobture (comme pour une descente) ce qu'il faut pour mettre ton tenon pour ta provisoire.
Bref tout ca pour dire que ce debat m'interesse particulierement, et que je m'étais il y a peu justement penché sur cette question ! Ayant obtenu des réponses, je vous en fait part.
28/08/2011 à 11h34
Merci de ces précisions. Mais il me semble qu'il y a une contradiction, puisque si je comprends bien, tu expliques qu'on peut désobturer dans la même séance pour laisser la place du tenon sur l'incisive.
Ca n'est pas clair tout ça, merci de ta réponse.
28/08/2011 à 12h19
"si c'est du lentulo-monocone ou de la condensation latérale, évidemment, pas question d'y toucher avant plusieurs jours. "
Ben non, tu as des ciments qui prennent en 3 semaines, d'autres en 15 minutes, donc..
28/08/2011 à 12h28
Et pour la désinfection ?
Seringue d'hypochlorite?
Quel quantité ?
On laisse agir ?
On rince ou on rince pas ?
Chlorexydyne comme le préconise Marc ?
On rince ?
28/08/2011 à 13h03
Même en utilisant un ciment qui prend en 15 minutes, ton argumentation me paraît tirée par les cheveux :
Le gars qui place sa pâte au lentulo et utilise un monocone, il est rarement très pointu dans sa pratique. C'est aussi le genre qui ne veut pas s'emmerder et travaille à la va-vite. Donc attendre un quart d'heure pour désobturer, cela ne correspond pas à mon avis, à son profil psychologique.
28/08/2011 à 13h46
Non, le pas bon c'est plutot celui qui met pas la digue, ou qui la met de façon folklo avec un trou qui englobe 3 dents. ( je vise personne, hein?)
Quant au lentulo chacun ses gouts. D'ailleurs ton mac Spadden, c'est un lentulo:-)).
28/08/2011 à 15h07
pour la désinfection, on peut utiliser l'alcool.
--
je plie et ne romps pas.
28/08/2011 à 15h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu sombres, ressaisis toi.
T'énerve pas avant l'heure de la sieste, Marc.
28/08/2011 à 16h19
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> pour la désinfection, on peut utiliser l'alcool.
>
> --
L'alcool est un mauvais désinfectant. Et en réalité il faut utiliser un antiseptique (les désinfectants concernent plutôt les matériels et matériaux que les structures organiques).
28/08/2011 à 16h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Merci de ces précisions. Mais il me semble qu'il y a une contradiction, puisque
> si je comprends bien, tu expliques qu'on peut désobturer dans la même séance
> pour laisser la place du tenon sur l'incisive.
> Ca n'est pas clair tout ça, merci de ta réponse.
Je ne parle pas de désobturer au rotatif comme lors d'un logement de tenon classique. Je parle de faire en quelque sorte une descente sur quelques mm afin d'y placer un tenon pour provisoir. Et la la desobturation se fait en "compactant".
Ce qui n'est clairement pas au top, c'est d'utiliser un rotatif avec le couple Largo/tecaliage dans la meme scéance que l'otburation. Dans le cas de l'incisive, tu ne fais rien d'autre qu'utilisé ton systeme B (ou fouloir manuel ou tout autre systeme de compactage vertical a chaud)
Cordialement
28/08/2011 à 17h08
WeCriGo écrivait:
-----------------
> Je ne parle pas de désobturer au rotatif comme lors d'un logement de tenon
> classique. Je parle de faire en quelque sorte une descente sur quelques mm afin
> d'y placer un tenon pour provisoir. Et la la desobturation se fait en
> "compactant".
Alors pourquoi pas prendre ton système B, faire l'espace et placer ton tenon fibré ?
Le foret n'est alors qu'utilisé pour créer ton espace physique, pas pour enlever ta gutta.
Et pourquoi pas faire ton espace tenon en 1er, ensuite tu obtures, tu descends au système B, et tu places ton tenon fibré ?
> Ce qui n'est clairement pas au top, c'est d'utiliser un rotatif avec le couple
> Largo/tecaliage dans la meme scéance que l'otburation. Dans le cas de
> l'incisive, tu ne fais rien d'autre qu'utilisé ton systeme B (ou fouloir manuel
> ou tout autre systeme de compactage vertical a chaud)
>
>
> Cordialement
--
Céramik
28/08/2011 à 17h24
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> pour la désinfection, on peut utiliser l'alcool.
Ou du lubrifiant pour préservatifs...