Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdiverticule nerf lingual? - Eugenol

diverticule nerf lingual?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/08/2011 à 13h38

Ce matin, extraction 48 incluse (mais facile), patiente 50 ans, 10 mn d'intervention, aucun problème particulier.
ensuite vérif alvéole et en retirant un morceau du sac péri coronaire, douleur violente et coté lingual de l'alvéole un petit filet nerveux, j'ai demandé à la patiente si elle sentait sa langue et ses lèvres, ras. petite éponge gelatemp et c'est tout.
10 mn après la patiente se plaint de forts picotements, brulures au bout de la langue, puis un peu plus tard de sentir un engourdissement de la partie latérale droite de sa langue...
Avez vous déjà eu ce genre de problème?

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/08/2011 à 14h10

amha t'as vraisemblablement endommagé le nerf lingual qui passe parfois très près de la dds...ou alors c'est l'inflammation/oedème post op qui comprime...
donne la médication comme pour un NDI (cortisone, vitamines, etc...) et revois la patiente régulièrement, ne serait-ce que pour la rassurer et assurer un suivi post op irréprochable...;-)

çà m'est arrivé une fois d'avoir ces symptômes simplement parce que l'un de mes points de sutures (bien serrés) comprimait le nerf...j'ai enlevé le point et tout est redevenu normal...

pxav

09/09/2011 à 01h29

revue la patiente ce matin,et il s'agissait bien d'un diverticule du lingual et pas du lingual lui-même, plus aucun symptôme sauf une légère sensation fugace de 1/2 langue légèrement différente.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/09/2011 à 01h48

comme quoi, même avec de l'expérience et en étant vigilant, on peut encore se faire avoir...
heureux que çà s'améliore...
tu lui avais fait une prescription spécifique?

en tout cas, çà fais du bien de te retrouver sur le forum...avec béo, on se demandait (pas plus tard que cet aprèm) s'il t'était pas arrivé une bricole...

pxav

09/09/2011 à 09h35

non aucune prescription, mis à part eferalgan, simple surveillance et téléphone portable donné en cas d'urgence, mais elle n'a pas appelé.

--
xbk