Tous les forums
Les voies du saigneur....
30/08/2011 à 09h36
Bonjour a tous,
Le sinus lift au niveau de 17 a ete fait il y a 6 mois, et je suis agreablement surpris de la cicatrisation.
la 2eme pano est le jours de la chirurgie, la 3eme a 3 jours (la patiente avait un saignement de nez etait inquiete et elle a insiste pour en faire une), la 4eme a 6 mois.
Le jour de la chirurgie, le bio oss (0,5g)etait plutot bien place, a 3 jours par contre je ne comprends pas pourquoi il a l'air si peu dense, et surtout il a pris la forme piquet de tente. Du coup, a 6 mois je suis agreablement surpris par la quantite et la densite de nouveau nonos.
Plus je fais de la chir moins j'apprecie le bio-oss et plus je me rends compte que c'est le sang qui fait tout.
30/08/2011 à 09h51
fatboy écrivait:
----------------
> Plus je fais de la chir moins j'apprecie le bio-oss et plus je me rends compte
> que c'est le sang qui fait tout.
çà a toujours été le cas...le biomat n'est là que pour maintenir un volume le temps de la reconstruction/cicatrisation osseuse...
après tu peux jouer sur les propriétés de résorbabilité...le biooss, çà fait un moment qu'on sait qu'il en restera toujours mais c'est intéressant aussi, car çà maintient longtemps le volume que tu veux reconstruire...
pour ton cas amha t'avais une perfo et tout ton biomat est parti...par chance le caillot lui a tenu bon et avec le soutien de l'implant il a permis une jolie cicat...tout est bien qui fini bien...;-)
30/08/2011 à 13h29
Trés joli cas.
Une question que je me pose régulierement sur des cas comme celui là.
Une 17 absente avec le reste de la cavité buccale correcte (dentée, entretenue : 27 dents).
A quelle échelle de motivation médicale pousseriez vous un patient à remplacer cette 17 (le cas qui m'interesse c'est celui d'une deuxième molaire)?
Quels sont les élements que vous prendriez en compte : âge du patient, occlusion (1 dent/1 dent pour caler l'eggression de la 47)ou autres ?
Si un sinus lift était indispensable que devient cette motivation : elle est divisée par deux, par trois, elle disparait ?
CC.
30/08/2011 à 14h20
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Trés joli cas.
>
> Une question que je me pose régulierement sur des cas comme celui là.
>
> Une 17 absente avec le reste de la cavité buccale correcte (dentée, entretenue :
> 27 dents).
>
> A quelle échelle de motivation médicale pousseriez vous un patient à remplacer
> cette 17 (le cas qui m'interesse c'est celui d'une deuxième molaire)?
>
> Quels sont les élements que vous prendriez en compte : âge du patient, occlusion
> (1 dent/1 dent pour caler l'eggression de la 47)ou autres ?
>
> Si un sinus lift était indispensable que devient cette motivation : elle est
> divisée par deux, par trois, elle disparait ?
>
> CC.
Je plussoie sur ces questions
30/08/2011 à 14h45
Mario180 écrivait:
------------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> > Trés joli cas.
Merci.
J'expose et propose, le patient dispose...
En clair, je pousse pas vraiment, ils savent qu'il leur manque une dent, je le leur rappelle et leur explique comment la remplacer, le fait qu'il y ait un sinus lift en plus ne change pas la motivation. Ils ne savent pas vraiment a quoi s'attendre, du coup cela revient a leur expliquer une technique comme une autre. Je pense pas qu'ils se rendent compte que c'est plus complique pour le dentiste. Mais plutôt, que leur cas est plus "grave"...
Sinon, en l’espèce, la 47 occluse avec la 16 donc pas d'egression, mais bon avec la 27 riziforme, la patiente n'a que 2 couples de molaires. Un peu juste.
02/09/2011 à 07h07
Sinus lift.
Je ne pratique pas beaucoup de summers, j'aime bien le fait de pouvoir controler l'integrite de la membrane avant de mettre du bio-oss.
De plus, au niveau d'une 7, l'acces est pas evident avec les osteotomes.