Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRésorbtion post ortho.... - Eugenol

Résorbtion post ortho....

prémol

30/08/2011 à 16h56

Une connaissance à moi qui est venue pour un cotrôle...je lui trouve une 21 plus "jaune" que les autres, je fait une radio de contrôle....
Elle a 30 ans, je vous laisse admirer les conséquences d'un ttt ortho coriace, pendant des années et des années... !
(C'est la 1ère fois que je vois une résorbtion post ortho):

Radio  2 rgq0ho - Eugenol

prémol

30/08/2011 à 16h58

J'ai bien sûr fait une 2ème radio de contrôle : le miracle n'a pas eu lieu!
21 et 11 sont légèrement mobiles...

Vous feriez quoi vous ? : on laisse ainsi et on fait une surveillance étroite? ou bien on anticipe : extraction et implant?

La patiente n'a jamais "senti" ses dents, ne croque pas dans les pommes, pas de sandwich.... je lui ai dit de continuer!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

30/08/2011 à 17h06

Il n'y a rien a faire: tout va bien pour elle.
On verra qd ca tombera (bridge collé en attendant osteointegration)


prémol

30/08/2011 à 17h23

Ok merci!


Utilisateur banni

30/08/2011 à 17h27

Il a quoi comme assurance l'orthodontiste?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


flyer.

30/08/2011 à 18h00

je mettrais quand même une contention collée de 13 à 23 ...


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

30/08/2011 à 20h34

j'enverrais voir l'ortho, faire une declaration "a l'amiable" avec lui...
une contention 13-23 en attendant... la cata...
pas cool pour elle...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/08/2011 à 03h52

Tu as fait un bilan radio globale ?
car il sera surprenant que seulement les 4 incisives sont touchées...

J'ai eu un cas semblable, ça c'est terminé avec une douzaine d'implants...

--
Céramik


prémol

31/08/2011 à 10h06

J'ai des radios du reste oui, du coup je suis allée voir plus loin... En fait, c'est progressif : les canines ont aussi une résorbtion mais moin prononcée, puis PM environ 1/2 racine voir 2/3, et molaires OK.
Les incisives mandibulaires ont des racines assez courtes (environ semblable à sa couronne, mais elle a des couronnes assez longues), mais rien à voir avec 12 à 22.

La contention, je sais pas....j'ai peur d'un effet inverse, que ça accélère le processus. Je lui ai demandé d'aller chercher sa pano de quand elle était plus jeune, car je n'ai aucun élément de comparaison.

Je doit lui faire un bridge de 47 à 45, je vais le faire je pense, car ces dents là sont plutôt Ok malgrès une 45 avec une racine assez courte (elle est déjà couronnée, et son IC arrive très proche de l'apex : j'y touche pas, je fraise juste la couronne, trop de risques de péter la racine).



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

31/08/2011 à 14h15

Juste pour dire que c'est une résorption ! (et pas une résorbtion sinon, ça pique les yeux) ;-)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/08/2011 à 14h39

prémol écrivait:
----------------
> J'ai des radios du reste oui, du coup je suis allée voir plus loin... En fait,
> c'est progressif : les canines ont aussi une résorbtion mais moin prononcée,
> puis PM environ 1/2 racine voir 2/3, et molaires OK.
> Les incisives mandibulaires ont des racines assez courtes (environ semblable à
> sa couronne, mais elle a des couronnes assez longues), mais rien à voir avec 12
> à 22.
>
> La contention, je sais pas....j'ai peur d'un effet inverse, que ça accélère le
> processus. Je lui ai demandé d'aller chercher sa pano de quand elle était plus
> jeune, car je n'ai aucun élément de comparaison.
>
> Je doit lui faire un bridge de 47 à 45, je vais le faire je pense, car ces dents
> là sont plutôt Ok malgrès une 45 avec une racine assez courte (elle est déjà
> couronnée, et son IC arrive très proche de l'apex : j'y touche pas, je fraise
> juste la couronne, trop de risques de péter la racine).
>
>
Si la 45 est si limite, raison de plus pour un implant, surtout à 30 ans !



--
Céramik


prémol

31/08/2011 à 15h12

Je sais, je lui en ai parlé, mais elle préfère le bridge d'un point de vue financier... 47 est aussi couronnée par ailleur.

Merci pour la rectification d'orthographe Guttaman!


sisterofmercy

31/08/2011 à 23h10

un bridge à 30 ans? l'implanto n'est pas possible pour 46?

--
je plie et ne romps pas.


prémol

31/08/2011 à 23h49

Ah, moi aussi j'aimerai que tous mes patients se payent des implants..... la réalité est toute autre malheureusement!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/09/2011 à 00h02

prémol écrivait:
----------------
> Ah, moi aussi j'aimerai que tous mes patients se payent des implants..... la
> réalité est toute autre malheureusement!

pourquoi?
pas plus tard que cet après midi, j'ai vu une patiente à qui j'ai extrait début juillet une 16 fracturée...et bien l'implant (et la couronne qui va dessus) lui coûtait presque moins cher que le bridge céramique 3 éléments...
donc, soit tu poses des implants très cher soit c'est ton correspondant...
remède: il existe certainement des marques et/ou correspondants qui te permettrait d'être beaucoup plus performant dans ce domaine...;-)
et puis question pérennité...y a pas photo surtout que dans ces cas là t'as du nonos à la pelle...;-)


prémol

01/09/2011 à 00h32

Nan mais tout de même, faut reconnaître que c'est pas à la bourse de tout le monde les implants.

(Je n'en pose pas pour le moment, mais je m'y interesse de très près, et dans 2 ans, dès que le 3ème de mes moufflets sera sur la route de l'école, je récupèrerait mon jeudi pour m'y former).

Le stomato chez qui je les fait poser facture 1000 euros, ma couronne sur implant est à 800.

Ma CCM est à 500, ma CCC à 600.... Tu vois, je suis pas très cher...

Cette patiente a déjà une couronne métal sur la 47, une ccm sur la 46. Elle a une bonne mutuelle.... Avec un bridge tout céram, il va lui rester dans les 350 euros... avec l'implant dans les 1400 (400 euros de prise en charge par sa mut).

je lui ai bien sûr parlé des implants, je lui ai dit que ce serait le mieux.... après, quand tu as exposé les différentes solutions au patients, même en disant que c'est plus pérenne de faire un implant, ben tout le monde ne peux pas se payer des implants, même à 30 ans...

Je rappelle le chiffre d'hier : 7 millions de personnes vivent avec moin de 1000 euros par mois...

Moi je comprends, J'ai eu une chute sur mes incisives quand j'était gamine. Dévitalisation de 11 et 12, gros compos....pendant des années, mon père ne voulait pas me payer de couronne (merci papa au passage). Arrivée en Fac dentaire, plus moyen de rester comme ça : j'ai fait un emprunt pour me payer mes couronnes.

Quand la sécu remboursera les implants (même pas en rêve!) car elle aura compris que c'est plus rentable pour tout le monde (et en argent, et en confort, et en pérennité, etc....), là on aura fait un gros gros progrès!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/09/2011 à 00h57

prémol écrivait:
----------------

> Le stomato chez qui je les fait poser facture 1000 euros, ma couronne sur
> implant est à 800.
>
> Ma CCM est à 500, ma CCC à 600.... Tu vois, je suis pas très cher...

chez moi, implant +fm + céram = 1500€

céram à 500€...donc 3x500= 1500€...mais pour ma patiente, il était nécessaire de déposer une couronne (récente qui demande rien à personne), et mutiler une 17 saine (donc pas de remboursement SS) et bien sûr faire un bridge prov...
quand tu exposes la fiabilité sur le long terme, çà enfonce le clou

bilan, je fais de moins en moins de bridges, je pose de + en + d'implants...mais c'est vrai que pour çà, faut des implants avec un super rapport qualité/prix...;-)


prémol

01/09/2011 à 01h10

c'est sûr, j'aimerai,proposer moin cher au patient, mais le soucis, c'est que comme je ne pose pas d'implants, quand je met ma couronne + FM à 800 euros, je ne me fait pas une grande marge (moin que quand je fait une ccm à 500, facture du proth : 140 (je crois, ou 130, j'ai un doute là....)

J'ai vraiment hâte de m'y former, car je sais que quand on en pose, on est bien plus convaincant. M

Dans 1 mois, ma 11 sera remplacée par un implant (ben voui, 20 ans plus tard, ça a fini en extraction... : j'ai perdu ma 11!!!! cauchemard du dentiste!). De l'avoir vécu me donnera aussi plus de conviction pour en proposer (même si je suis déjà convaincue..).


2a-lentulo

14/09/2011 à 01h46

Avant de tout mettre sur le dos de l'orthodontiste, tu ferais bien de regarder les ongles de ta patiente...

Je ne fais pas d'ortho, mais j'ai des confrères qui m'ont parlé de resorptions terribles dues aux ongles rongés.


prémol

14/09/2011 à 14h15

J'y ai pas pensé...m'en vais aller voir ça!


calou340

14/09/2011 à 14h20

L onychophagie est en effet un facteur ultra favorisant d apparition de résorption pendant ou après un tratement d orthodontie. J en ai également fais les frais malheureusement !


2a-lentulo

15/09/2011 à 00h46

J'ai approfondi le sujet. Résorption possible même sans traitement orthodontique.

Et si, tu n'avais pas plusieurs facteurs aboutissant à cette situation : onychophagie, chute, traitement orthodontique, problème familial de perte précoce des dents ...


prémol

15/09/2011 à 01h15

Je la revoie la semaine proch, je vous dirais pour l'onycophagie...
Du côté familial, je lui ai demandé, apparement : non.

La vérité avec cette patiente :
Elle a eu beaucoup d'ortho gamine, mais vraiment beaucoup...
Ensuite elle est venue me voir car sa 11 était reversée très très palatine depuis ses 18 ans (elle en a 32).
Elle me demande ce qu'elle peux faire : je lui dit que vu la palatinisation de la dent, elle n'a que 2 solutions pour retrouver un sourire qui lui convienne : ou re-ortho, ou extraction et implanto...Je lui dit que je ne suis pas ortho, mais que si elle est intérressée, qu'elle prenne une consult pour voir si c'est réalisable.
Elle réfléchie, et décide de prendre contacte avec l'ortho du village où je bosse.
Elle était allée faire une pano dans un cabinet de radio avant d'aller voir l'ortho (qui lui possède sa propre pano évidement, car j'en avais besoin pour son traitement pûrement "soins dentaires".
L'ortho a réfléchi pas mal de temps avant de se lancer, car son occlusion est complexe.
Il avait remarqué que les racines étaient un peu résorbées, on vois surtout les racines des latérales sur la pano, et il doit en manquer un petit quart. Je le sais car je suis retourné voir l'ortho avec les radios que je vous ai montré...
Elle a eu un ttt pendant 8 mois environ, et elle a une contention sous forme de goutière nocturne depuis 4 mois.

Donc en 1 an, elle a perdu au moins la moitié de la racine de ses latérales, et autant de ses centrales, qui semblent un peu plus courtes à la pano initiale.

Les dents peuvent garder toute leur vie une capacité de résorbtion quand elles ont déjà subit un trauma.

Je pense que dans ce cas, l'implant (ou les )était au final le meilleur choix à faire... mais c'est toujours plus simple de le dire après!