Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPas d'IRM. - Eugenol

Pas d'IRM.

Mrpoupi

01/09/2011 à 21h02

je n'ai pas trouvé de sujets répondant à l'ensemble des questions que je me pose alors je me lance.
Dans le cabinet ou je viens de commencer il n'y a pas d'IRM, j'ai fait un coiffage indirect sur une 36 immature avec de l'oxyde de zinc eugenol que j'ai préparé moi même.(une fine couche)
J'ai placé un CVI par dessus.
aurais-je un bon résultat comme avec l'IRM?l'eugenate sera-il trop concentré? je n'ai mit qu'une fine couche vu qu'il n'y aura pas de prise de ce matériau et j'ai peur d''une dépressibilité de mon CVIau dessus qui ne sera pas aussi bien soutenu.
Pour l'instant je n'ai pas eu a faire de pulpo de dent temporaire, heureusement.
Merci pour vos conseils

G-P

01/09/2011 à 21h35

C'est quoi un coiffage indirect ?
Si tu voulais dire un coiffage direct, tu aurais pu utiliser de l’hydroxyde de calcium plutôt. L'idéal restant du MTA; le tout sous digue.
Autant dire que si c'est pas mon fils, les coiffage directs au MTA sous digue j'en ferai pas souvent.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/09/2011 à 21h39

L'IRM n'est pas forcément le meilleur matériau pour les coiffages indirects.
Il a été montré qu'avec simplement un composite bien fait (avec par exemple un adhésif auto-mordançant), tu as une barrière dentinaire qui se fait.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/09/2011 à 21h45

Pourquoi pas de prise ? Il aurait sans doute mieux valu remplir la cavité avec un eugénate bien tassé (et bien préparé) et revoir le patient ensuite pour l'éliminer en surface et mettre le CVI. En fine couche, surtout s'il n'a pas assez durci, l'eugénate ne sera peut être pas très résistant (il ne l'est jamais en fait).
Coiffage indirect : technique consistant à laisser de la dentine affectée (voire très légèrement ramollie) dans le fond de la cavité (mais surtout pas sur les bords qui doivent être parfaitement nettoyés) afin d'éviter une effraction pulpaire. Les bactéries résiduelles étant isolées de l'environnement buccal par une obturation bien étanche perdent leur virulence et ainsi, la pulpe a le temps de fabriquer une barrière de dentine qui va l'isoler naturellement et la protéger.

Mrpoupi

01/09/2011 à 22h03

Je pensait que l'oxyde de zinc eugenol ne prenait que tres tres (tres) lentement, par rapport à l'IRM qui prend rapidement grace à l'adjonction de résine.
Et effectivement, j'ai laissé un peu de dentine "ramollie" ( pas 3 m de bouillie non plus )donc je devrais réintervenir sur cette dent.

Mrpoupi

01/09/2011 à 22h07

Lors d'une conférence j'ai vu un dentiste italien qui réalisait des coiffages directs avec adhesif et compo, sur des incisives fracturées avec exposition pulpaire. Il n'avait aucun problème.
( perso je mettrai un petit chouilla de mta...)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/09/2011 à 22h29

Il semblerait que certains éléments présents dans les résines soient toxiques chez certaines personnes. Par ailleurs, le MTA est assez difficile à installer sur une incisive et dès qu'il y a un peu de sang, il finit par noircir la dent (même si c'est du MTA blanc). Donc, MTA, mais avec beaucoup de précautions. On peut aussi utiliser de la Biodentine (Septodont), mais c'est tellement long à prendre qu'il faut s'en servir pour remplir toute la cavité et réintervenir lors d'une séance suivante. Bien mieux que l'eugénate et le MTA réunis car fait les deux à la fois, mais prix élevé (environ 15 euros la dose) et 12 minutes de prise.

G-P

01/09/2011 à 23h36

Selon mon expérience, un adhésif en juxta pulpaire entraine une pulpite rapidement.

RépondreCiter
Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2011 à 00h14

G-P écrivait:
-------------
> Selon mon expérience, un adhésif en juxta pulpaire entraine une pulpite
> rapidement.

Non, pas du tout, c'est ton protocole d'application qu'il faut revoir.

--
Céramik

G-P

02/09/2011 à 00h50

Pourquoi dans ce cas la le consensus veut qu'on utilise une protection pulpaire sous la restauration ?
Je sais que certains auteurs recommandent un collage direct, ce que permettent les systèmes adhésifs de dernière génération, mais il n'empêche que je doute de l'inocuité.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2011 à 01h57

G-P écrivait:
-------------
> Pourquoi dans ce cas la le consensus veut qu'on utilise une protection pulpaire
> sous la restauration ?

Ah bon, quel consensus ?

> Je sais que certains auteurs recommandent un collage direct, ce que permettent
> les systèmes adhésifs de dernière génération, mais il n'empêche que je doute de
> l'inocuité.

Certains ont plus de 90% de réussite avec les protocoles de collage direct sur corne pulpaire.
Moi j'en ai fait deux trois cas qui ont bien fonctionné à moyen terme, mais je n'ai pas le recul pour dire ce que ça donnera à long terme.