Tous les forums
Début de carrière difficile
02/09/2011 à 15h55
alapex écrivait:
----------------
> Le problème semble plus profond que le traitement de cas cliniques à mon avis
> ...
Ca y est , ca va commencer !
Pars maintenant ! tu as déjà eu les vraies réponses, maintenant tu vas avoir droit à une démolition en règle par les caïds d'eugenol qui savent tout et sont de fins psychologues...!
Bon courage pour la suite et tiens bon , crois moi TOUT le monde est passé par là !
02/09/2011 à 16h27
C'est pas du tout le ton de ce post il me semble mais c'est vrai qu'il ne faut pas être trop susceptible parfois :)
02/09/2011 à 16h58
Bobby écrivait:
---------------
> C'est pas du tout le ton de ce post il me semble mais c'est vrai qu'il ne faut
> pas être trop susceptible parfois :)
+1 Entièrement d'accord avec toi , c'est pourquoi ce serait triste qu'il dégénère.
02/09/2011 à 17h15
alapex écrivait:
----------------
> Le problème semble plus profond que le traitement de cas cliniques à mon avis
> ...
au contraire s'il a des doutes c'est bien la preuve qu'il a une conscience professionnelle et l'envie d’améliorer les choses. les plus dangereux sont pour moi ceux qui ne se posent pas de questions.
02/09/2011 à 17h24
alapex écrivait:
----------------
> billythekid écrivait:
> ---------------------
> > Bonjour tous le monde!
> >
> > Je voudrais aborder mon cas personnel pour savoir si je ressens par rapport à
> > mon début de carrière est courant ou si je dois réellement songer à changer de
> > profession.
> >
> > Voilà je suis thésé depuis une 10 aines de mois,
> > j'ai fini mes études pendant lesquelles j'ai été un étudiant moyen, ni
> meilleur,
> > ni plus mauvais que les autres (du moins il me semble), mais je n'ai pas
> choisit
> > à là base cette profession (classement PCEM1 oblige). Je n'ai jamais été
> > tellement passionné par mes études, m'enfin j'avais eu le concours.
> >
> > Maintenant je suis diplômé et j'ai le sentiment d'être un dentiste médiocre...
> > J'ai passé ces derniers mois à faire des remplacements et d'une manière
> > generale, j'ai evité de me confronté à la difficulté. Je veux dire par là que
> > lorsque j'ai un patient dont j'ai le sentiment que je ne pourrais pas gerer le
> > cas, je le remettais systématiquement au dentiste titulaire...cependant ça
> > arrivait tres tres tres souvent ( peut etre 5 ou 6 fois par semaines).
> >
> > Aujourd'hui j'ai une collab, et je m'aperçois que j'ai un mal fou à prendre
> des
> > decisions seul, que j'aime pas m'engager sur un traitement si je suis pas sur
> > d'y arriver et ça arrive tous les jours. mais maintenant que je suis en collab
> > je peux pas passer ma vie a dire au gens "vous reviendrez avec le vrai
> > dentiste". Souvent quand je prends un cas, j'ai peur de faire plus de degats
> que
> > de bien.
> > A telle point que je me demande si je dois continuer cette profession.
> >
> > Alors j'aimerais savoir si d'autres personne ont connu des debuts de carriere
> si
> > difficile?
> >
> > Merci d'avance
>
>
>
>
> Je suis abasourdi .
par quoi? pourquoi?--
trop de blabla tue le blabla
02/09/2011 à 17h37
Si je peux donner mon avis… il me semble que le problème même un dentiste installé depuis X temps qui décide de changer va avoir le sentiment de Billy…
Pourquoi beaucoup continuer à bosser avec plus de 20 patients par jours parce qu’ils ont peur…. Peur du changement… peur de ne pas y arriver… c’est comparable à ce que nous explique Billy… (S’il n’y avait pas autant de dentiste qui doute binhas n’aura pas fait fortune : D)
Ici y a beaucoup de fort en bouche (ouahhhhh le super jeu de mot trop forte je suis) qui derrière un écran l’ouvre mais quand ils sont en face de la bouche de leur patient doivent parfois douter… Au lieu de le tacler cela ne se fait pas avec un confrère… Beaucoup on la mémoire courte c’est impossible que de part l’isolement qui est du a votre profession vous n’ayez pas douté de vos qualités, de vos compétences… sauf bien sur ceux qui se prennent pour Dieu…
Hein c’est bien connu la différence qu’il y a entre dieu et un dentiste c’est que dieu ne se prend pas pour un dentiste….
Aller Billy, même si tu n’es pas sortie major de ta promo, tu es un dentiste et non d’un petit bonhomme ce n’est pas donné a tous voila déjà un point, ensuite la passion que tu cherche elle viendra quand tu arriveras à mettre ton cerveau sur OFF pour te faire confiance et faire ce que tu as appris. Quand tu seras à l’aise, le plaisir sera la…
C’est un chouette univers que la dentisterie. Que la force sois avec toi !
bizzzzzzzzz
--
02/09/2011 à 17h48
yeyelle écrivait:
-----------------
> Si je peux donner mon avis… il me semble que le problème même un dentiste
> installé depuis X temps qui décide de changer va avoir le sentiment de Billy…
> Pourquoi beaucoup continuer à bosser avec plus de 20 patients par jours parce
> qu’ils ont peur…. Peur du changement… peur de ne pas y arriver… c’est comparable
> à ce que nous explique Billy… (S’il n’y avait pas autant de dentiste qui doute
> binhas n’aura pas fait fortune : D)
>
> Ici y a beaucoup de fort en bouche (ouahhhhh le super jeu de mot trop forte je
> suis) qui derrière un écran l’ouvre mais quand ils sont en face de la bouche de
> leur patient doivent parfois douter… Au lieu de le tacler cela ne se fait pas
> avec un confrère… Beaucoup on la mémoire courte c’est impossible que de part
> l’isolement qui est du a votre profession vous n’ayez pas douté de vos qualités,
> de vos compétences… sauf bien sur ceux qui se prennent pour Dieu…
>
> Hein c’est bien connu la différence qu’il y a entre dieu et un dentiste c’est
> que dieu ne se prend pas pour un dentiste….
>
> Aller Billy, même si tu n’es pas sortie major de ta promo, tu es un dentiste et
> non d’un petit bonhomme ce n’est pas donné a tous voila déjà un point, ensuite
> la passion que tu cherche elle viendra quand tu arriveras à mettre ton cerveau
> sur OFF pour te faire confiance et faire ce que tu as appris. Quand tu seras à
> l’aise, le plaisir sera la…
>
> C’est un chouette univers que la dentisterie. Que la force sois avec toi !
> bizzzzzzzzz
>
>
> --
> trop de blabla tue le blabla
Rien d'autre a dire ! Et si bien dit ! +1000
02/09/2011 à 17h51
Oui bin ça m'empêche pas d'avoir quelques interrogation , ne serait ce que par le sujet de son post et certaines phrases révélatrices .
Voilà un confrère peu sûr de lui , désabusé qui , a mal choisi le pseudo de "Billy the kid" in fine . Etudes moyennes d'après ce qu'il dit , ça c'est relatif , il est peut être bon , mais l'ignore . Ça se gâte la ligne qui suit "j'avais eu le concours , bin je suis allé jusqu'au bout " . La conviction fait plaisir , je pense surtout à celui qui était non admis pour une place en PC 1 , je trouve ça dommage pour le changement d'existence de ce dernier . Souhaitons qu'il ait trouvé un métier sans trop d’amertume .
"Je ne sais prendre aucune décision" . J'espère qu'il parle des plans de ttt retords sinon ça craint sec tout de même . Il se retrouverait comme un collègue de fac se pointant à la sté afin d'obtenir une couverture , le prof lui ayant demandé de mettre le patient sous couverture antibio . (histoire vraie) . j'ai appris pour être passé après lui en remplacement , qu'il se tournait vers l'assistante pour savoir ce qu'il fallait faire ...
J'hésitais en première lecture , je vois en filigrane que d'autres se sont retrouvés en situation d'obtenir dentaire et pas médecine , se sont résignés et ont appris à aimer notre métier . J'hésitais disais-je pensant à un jeune confrère peu enclin à prendre des décisions en général , c'est à dire professionnellement et extra pro , se donnant quelque courage grâce à un pseudo "Billy the kid" , qui rappelons le a dû flinguer son 1er cow boy à 16 ans si je me fie à la Paramount . Je pensais immédiatement à tous ces mecs de 18 ans venus se faire flinguer sur nos plages normandes , à ceux de 22 qui pilotaient des avions de chasse . Sans être capable de tels exploits , je demandais si BtheK se faisait accompagner par maman à la fac .
Pis non , c'est juste un confrère qui n'est pas dans sa voie , j'en suis profondément attristé pour lui même si ça ne se voit pas forcément dans la rudesse de mes propos . je lui conseille de changer d'orientation professionnelle , et lui souhaite bonne chance .
02/09/2011 à 18h04
Ton analyse est trop psychanalytique, mon alapex.... helas, les posts montrent que tu es souvent visionnaire (dsk!).
Allez, on va supposer pour billy que tu te plantes et qu'il va foncer dans son boulot, en conservant les doutes et les angoisses qui ne nous quittent jamais (ou alors on fait semblant!!!!)
Et dentiste mediocre signifie dentiste moyen . Et alorsssss? , il faut bien une moyenne ds un échantillon de population, non?
Sois moyen, tout le monde s'en fout, mais franc, honnete et.... vas y , chef!
02/09/2011 à 18h12
Alapex je trouve trop piquant sur ce coup la….
Pourquoi vouloir donner un autre sens aux mots que ceux que l’on comprend de prime a bord !
Le pseudo c’est un pseudo pas forcément une révélation sur son état d’esprit…
Toi ta fait dentaire par passion ? Moi avant d’être une AD je ne savais même pas que cela existait c’est pour dire… ce n’est pas parce que tu choisi pas un métier que tu ne peux pas le faire bien… Ok il a fait dentaire parce que voila il n’a pas pu faire autre chose, ok les études ne l’on pas passionnés et alors, la passion ce n’est pas ca qui aide à avoir le concours et finir sa thèse ;-)….
Il dit effectivement qu’il a un mal fou a prendre des décisions et il ajoute qu’il n’aime pas s’engager sur un traitement quand il n’est pas sur d’y arriver… Toi direct ta vu que la phrase j’ai un mal a fou à s’engager…. Moi ce que j’en conclue c’est qu’il a juste besoin de prendre de l’assurance et de ce dire ouaissss bah suis capable moi aussi de réhabiliter une bouche.
Des dentistes qui se sont trompés de voies et qui font du travail de cochon y en a un peu et crois moi pour en avoir croisé 1 un jour, a aucun moment il ne se remette en question, il n’aime pas ce qu’ils font et le font comme des cochons… Ce qui n’est pas le cas de Billy au vu de son message : D
Va y dit moi que oui j’ai raison :D
--
02/09/2011 à 18h36
Bof, je trouve que c'est bien difficile de formuler une explication à tout ça.
Contrairement à ce que tu dis Airylis, nous ne sommes pas TOUS passés par là. Perso, c'est un comportement que je ne n'ai jamais eu.
Ce qui m'a surtout intéressé et motivé,(et continue encore aujourd'hui) c'est de trouver des solutions à mes difficultés techniques, pas essayer de les éviter en ne faisant pas le travail (sauf pour la chir que je délègue bien volontiers).
BtK, je pense qu'un soutien psychologique par un vrai professionnel serait intéressant pour mieux cerner tes angoisses et interrogations et déterminer si c'est vraiment profond ou si c'est juste parce que tu manques d'expérience.
02/09/2011 à 18h58
Salut à toi, et bravo pour ta remise en question rapide.
Tout d"abord, les études dentaires te donnent le droit d"exercer quand tu es diplômé, mais ne te donnent pas l'autonomie.
Elle s'acquiert lentement.
Et puis dans tout job, il y a des majors et les autres.
Les majors aux chevilles enflées vont dans les beaux quartiers à forte valeur ajoutée, car ils le valent bien.
Les autres, ayant appris la modestie dans leurs études, vont dans le reste de la France.
Comme d'autres intervenants, je te conseille de te trouver un mentor, et de le voir bosser.
Vois comment il fait ses premières consultations et établi un plan de traitement.
Discute avec lui des cas à problèmes.
S'il fait ce qui t'a posé problème, va le voir travailler pendant ton temps libre.
Nous avons un métier de compagnonnage, et beaucoup de mes collaborateurs ont fait cette démarche.
Pour la technique, pour le relationnel, pour savoir comment embaucher, comment virer, tout s'apprend.
Le perfectionnisme qui correspond à notre métier peut se retourner contre nous.
--
Sans déc!
02/09/2011 à 19h05
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à solliciter ton "patron" au cabinet. Il doit te montrer ce que tu dois apprendre, effectivement. Avoir peur de faire des merdes, c'est normal. Mais si ça te bloque tout le temps, ce n'est pas normal.
02/09/2011 à 19h09
BtK a besoin d'un soutien , et c'est bien le sens de la démarche qu'on le caresse dans le sens du poil ou le contraire . Le but recherché n'est évidemment pas de se lâcher sur un conf en difficulté en se cachant derrière un écran contrairement à ce qui est dit bien haut . Le but est de lui faire prendre conscience de l'état dans lequel il se trouve , et dans le meilleur des cas de le tirer vers le haut même si il se prend une petite tarte .
C'est à lui de réagir , positivement je l'espère en poursuivant la dentisterie , on gueule souvent , on se plaint tous les 3 messages , mais qu'est ce qu'on s'éclate .
Move our body Billy ...)))
02/09/2011 à 19h09
Moi j'ai eu cette phase difficile à la sortie de la fac, pendant quelques années. Mais je savais que je voulais faire ça, ça me stressai beaucoup, mais j'aimais ça.
Ce qui peux être dûr pour la plupart d'entre nous (et pas tous apparement...) dans nos 1èeres années de pratique, c'est de prendre les décisions seuls en se disant : j'ai pris la bonne décision!
à partir de là, si on aime le contact avec les patients, si on aime le travail bien fait, si on aime se remetre en question régulièrement, si on aime se former, et si on aime sculpter un beau compo sur une PM ou redonner le sourire à un gamin qui vient de se péter ses centrales : ben comme disait je sais plus trop qui : on a un des plus beaux métiers du monde!
La confiance en soi, c'est inné pour certains, acquis pour d'autres.... : la plupart!
Après, si c'est vraiment plus profond que ça, si tu penses que ce métier n'est pas pour toi, il faut te laisser le temps de prendre une décision de changement d'orientation proféssionelle, car le stress du départ et les doutes peuvent cacher un très bon dentiste qui sommeille.
Moi, j'adore mon métier, mais je sais que j'ai encore énormément à progresser!
02/09/2011 à 19h15
Simple question que personne ne t'a semble t il posé
Si tu arrêtes tu fais quoi?
et tu vis de quoi en attendant de trouver ta voie
02/09/2011 à 23h22
beotien écrivait:
-----------------
> Simple question que personne ne t'a semble t il posé
>
> Si tu arrêtes tu fais quoi?
>
> et tu vis de quoi en attendant de trouver ta voie
ça c'est une question que je me pose quotidiennement,
cibler les choses qui ne me plaisent pas dans ce métier est un point important, les metiers qui eventuellement me plairaient n'ont rien a voir avec cette profession et me demanderaient plusieurs années de formations....
Et de quoi je vivrais eventuellement c'est aussi une grande question!
03/09/2011 à 00h55
merkiqui écrivait:
------------------
> Salut à toi, et bravo pour ta remise en question rapide.
>
> Tout d"abord, les études dentaires te donnent le droit d"exercer quand tu es
> diplômé, mais ne te donnent pas l'autonomie.
> Elle s'acquiert lentement.
> Et puis dans tout job, il y a des majors et les autres.
> Les majors aux chevilles enflées vont dans les beaux quartiers à forte valeur
> ajoutée, car ils le valent bien.
>
> Les autres, ayant appris la modestie dans leurs études, vont dans le reste de la
> France.
>
> Comme d'autres intervenants, je te conseille de te trouver un mentor, et de le
> voir bosser.
> Vois comment il fait ses premières consultations et établi un plan de
> traitement.
> Discute avec lui des cas à problèmes.
> S'il fait ce qui t'a posé problème, va le voir travailler pendant ton temps
> libre.
>
> Nous avons un métier de compagnonnage, et beaucoup de mes collaborateurs ont
> fait cette démarche.
> Pour la technique, pour le relationnel, pour savoir comment embaucher, comment
> virer, tout s'apprend.
>
> Le perfectionnisme qui correspond à notre métier peut se retourner contre nous.
>
>
>
> --
> Sans déc!
03/09/2011 à 00h59
Qu'est ce que que c'est que ce racisme "anti-major"?je peux te garantir que mes chevilles sont très fines:pas la moindre d'oedème!
03/09/2011 à 01h32
billythekid écrivait:
---------------------
> ça c'est une question que je me pose quotidiennement,
> cibler les choses qui ne me plaisent pas dans ce métier est un point important,
> les metiers qui eventuellement me plairaient n'ont rien a voir avec cette
> profession et me demanderaient plusieurs années de formations....
> Et de quoi je vivrais eventuellement c'est aussi une grande question!
Alors arrête de te poser la question c'est ton métier point barre, et si tu n'écoute pas les "pleureuses" du forum tu seras heureux de l'exercer
Un métier fabuleux qui nous permet de vivre tres bien sans grands risques (va voir bosser un neuro chir ou un orl en cancero)cela relativisera tes diagnostiques
Un métier ou tu peux faire de l'endo de la paro de l'odf de l'implanto, et meme de la prothese,etc... et tout cela interchangeable selon ton bon vouloir
Un métier ou tu n'as pas a te demander si le lendemain tu auras du boulot (il faut qd même le faire exprès pour ne pas avoir de patients)
Un métier ou certains paient en impôts ce que d'autres font en CA
Et si tu veux faire autre chose un métier qui te laisse un max de temps libre
Maintenant cite moi un autre métier permettant cela
03/09/2011 à 11h01
Ophtalmo, Dermato, Radiologue, Chir ortho, Chir esthétique, Pharmacien, Notaire, Commissaire priseur, etc...
Bien sûr tous ces métiers ont l'avantage, par rapport au nôtre, de ne pas avoir à supporter l'image d'un raté assoiffé d'argent.
De plus, il n'est pas nécessaire d'habiter dans le trou du cul du monde pour pouvoir les pratiquer sereinement.
Donc billy the kid, si tu veux changer de boulot, fais-le maintenant, tu peux très bien garder une activité dentaire pendant ta formation, te permettant de vivre.
Ce métier n'est visiblement pas le tien, il est trop difficile.
03/09/2011 à 11h19
Bonjour le soutien moral, si vous continuez il va pas changer de voie, il va se flinguer.
03/09/2011 à 11h28
le compagnonnage, c'est bien, mais il faut que le titulaire ait l'envie/les capacités/ la disponibilité en temps malgré les contraintes économiques pour le faire. Travailler avec un titulaire qui a trente ans de plus et une patientèle constituée et fidélisée peut faire apparaître le collaborateur comme une sorte de sous-dentiste auprès du personnel du cabinet ou des patients et ce n'est pas forcément facile à vivre.
j'ai été plus contente de mon exercice salarié, même si les collaborations doivent se faire sans lien de subordination, dans la pratique, quand on est pas chez soi...
donc tu as peut-être intérêt à changer de cabinet si tu y es malheureux, en t'éloignant des zones suréquipées en dentiste. ce n'est pas parce que tu manques de self-esteem que tout est de ta faute.
--
je plie et ne romps pas.
03/09/2011 à 11h30
Beuh , Billy the Kid sera peut-être tenté de se mettre à la dentelle ... avec Bjorn et moi , va apprendre vite , pis c'est partout en France qu'on fait dans la dentelle . (elle est fine hin celle là , et en plus il y en a 2 ...)))
03/09/2011 à 12h00
Björn écrivait:
---------------
> Ophtalmo, Dermato, Radiologue, Chir ortho, Chir esthétique, Pharmacien, Notaire,
> Commissaire priseur, etc...
>
> Bien sûr tous ces métiers ont l'avantage, par rapport au nôtre, de ne pas avoir
> à supporter l'image d'un raté assoiffé d'argent.
> De plus, il n'est pas nécessaire d'habiter dans le trou du cul du monde pour
> pouvoir les pratiquer sereinement.
Pour les 5 premiers il FAUT avoir medecine et bof!!!pour les revenus et le confort de travail
raté assoiffé d'argent? explique moi cela
c'est l'image que tu as de toi?