Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanomalie de structure - Eugenol

anomalie de structure

dentaface

02/09/2011 à 18h21

Patiente de 23 ans, fumeuse, présente une anomalie de structure touchant les deux arcades :

- au maxillaire, incisive teinte grisâtre avec, rugueuses au passage de la sonde avec un émail très fragile près à se décoller en cas de sondage trop violent. Sur les autres dents, pertes d'émail localisées, ponctuelles.

- à la mandibule, dents moins atteinte avec tout de même présence de liserés jaunâtres au niveau des collets canines, prémolaires qui se creusent au sondage.

J'ai réalisé un détartrage très en douceur à la mandibule pour ne pas risquer de décoller l'émail. Au maxillaire j'ai juste passé la brossette avec dentifrice classique (fluocaril) pour nettoyer la plaque.

Je n'ai pas de photo car pas d'appareil au cabinet et la tentative de cliché avec mon smartphone ne s'est pas révélée très pertinente :)

Question : quelle étiologie possible ? j'ai pensé à une hypoplasie généralisée de l'émail ?

PS: la patiente a selon ses dires toujours eu les dents très fragiles, les précédents dentiste l'ayant vu avait peur de faire des détartrage et de décoller des morceaux d'émail.
ATCD de corticoïdes au long cour chez la patiente.
Prise de comprimés fluorés durant l'enfance en quantité importante également selon ses dires.

Que faire ? comment restaurer les pertes de substances ? conseils en matière d'hygiène (bain de bouche fluoré ou pas ?)

J'attends vos impressions sur ce cas
Merci


prémol

02/09/2011 à 19h45

Difficile de répondre sans photos....

Tout d'abord, quelle est la demande de la patiente? demande esthétique? douleures?

vu comme tu le décris, ça donne envie de couronner en prévention, mais c'est barbare tout de même....mais si sa demande est esthétique, tu peux pas faire grand chose de plus (facettes?).

Si son émail part au sondage, c'est tout de même grâve...je pense pas qu'une fluoration y changera quoi que ce soit, le mal est fait!


Etiologie : grosse fluorose probable.


dentaface

02/09/2011 à 20h10

pas de demande particulière, je dirai prise en charge globale, avec tout de même doléance esthétique sur secteur antérieur maxillaire mais effectivement que faire sur des dents si fragiles ?


freeman

03/09/2011 à 01h41

Si ça ne touche vraiment que l'émail, ça ressemble fortement à de l'AI et donc tout couronner semble la solution la plus adéquate, mais bon devis salé je pense. En dehors de ça je ne vois pas d'autre solution...Et vérifier quand même l'état de la dentine...