Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin d'aide pour le plan de traitement - Eugenol

besoin d'aide pour le plan de traitement

Tweed

02/09/2011 à 21h13

bonjour tout le monde
j'ai une patiente ki voudrait remplacer son ancien bridge ant:
-sur la 21 ya une CCM (unitaire et tres inesthetique),
-la 22 est absente et le (ou la) gentil dentiste avait eu l'idee geniale de faire un bridge pr remplacer la 22 en prenant comme pilier la 23 seule.....vous imaginez la suite alors...la 23 s'est cassee!!!!elle a pris tt son temps:10ans presque...
-les 24-25 absentes aussi
-puis ya la 26 ki fort heureusement est saine (ya juste un tout petit amalgame en mesial)

l'urgence maintent c le bridge de la 23-22 ki a saute.et vous imagninez ce ke ça peut faire pour une dame de se retrouver comme ça....
alors voila je lui ai propose de remplacer ttes ces dents par un bridge de la 21 jusk la 23 puis la 26 avec inlay core sur la 23 et taquet sur la 26.la patiente exige ke ttes les couronnes devraient etre en CCC
qu'est ce que vous me conseillez alors?j voudrais surtout lui donner un bon resultat esthetique, fonctionnel et surtout k'elle le garderait en bouche 30ans ou 40ans apres....

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/09/2011 à 00h40

çà pique les yeux le langage SMS...un ptit effort stp...

sinon, un bridge 21 à 25 en ayant comme réel pilier (le taquet sur 26, c'est pas vraiment un pilier) que 21 et 23, çà te choque pas un peu?
en plus que de la CCC...prépares les mouchoirs et le stellite (de 21 à 25) de secours...

dans ce genre de situation c'est plutôt bridge 21/23 en CCC et 2 implants pour 24 et 25 qui me semble indiqué...
ou alors une couronne sur 21 une autre sur 23 et 3 implants (22; 24; 25) ou un stellite pour ces 3 dents...

bon, une petite pano qu'on puisse juger plus sérieusement?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/09/2011 à 01h33

Tweed écrivait:
---------------
> bonjour tout le monde
> j'ai une patiente ki voudrait remplacer son ancien bridge ant:
> -sur la 21 ya une CCM (unitaire et tres inesthetique),
> -la 22 est absente et le (ou la) gentil dentiste avait eu l'idee geniale de
> faire un bridge pr remplacer la 22 en prenant comme pilier la 23 seule.....vous
> imaginez la suite alors...la 23 s'est cassee!!!!elle a pris tt son temps:10ans
> presque...

Une 22 suspendue sur un 23, cela peut-être très bien SI l'occlusion est bonne.
Avec absence 24 et 25, c'est pas une bonne idée.

> -les 24-25 absentes aussi
> -puis ya la 26 ki fort heureusement est saine (ya juste un tout petit
> amalgame en mesial)

> l'urgence maintent c le bridge de la 23-22 ki a saute.et vous imagninez ce ke ça
> peut faire pour une dame de se retrouver comme ça....
> alors voila je lui ai propose de remplacer ttes ces dents par un bridge de la 21
> jusk la 23 puis la 26 avec inlay core sur la 23 et taquet sur la 26.la patiente
> exige ke ttes les couronnes devraient etre en CCC
> qu'est ce que vous me conseillez alors?j voudrais surtout lui donner un bon
> resultat esthetique, fonctionnel et surtout k'elle le garderait en bouche 30ans
> ou 40ans apres....

30 ou 40 ans, ben pourquoi pas le jeunesse éternelle avec cela ?

+1 pano

--
Céramik

G-P

03/09/2011 à 10h40

Si elle a les moyens pour de la CCC, propose lui des implants, et oublie les bridges à taquets dans cette configuration.

Tweed

03/09/2011 à 16h58

j'ai bien proposé des implants à cette patiente.j'avais proposé tout d'abord un implant pour la 22 et 2 autres pour 24-25. elle n'a pas accepte cette solution parcequ'elle est convaincue qu'ils sont cancérigenes!!!!!!j'ai passé un bonne demie-heure a la convaincre du contraire sans succes....
le bridge tout céramique etait comme plan B.je n'ai jamais fais de bridge avec taquet c'est pour cela que je voulais avoir votre avis.

Tweed

03/09/2011 à 17h10

j'essaie de vous envoyer la pano mais ça bloque a chaque fois.si vous voulez je vous l'envois en message privé

03092011057   copie xxnhlp - Eugenol

pluton

04/09/2011 à 00h07

essayes avec firefox ou avec chrome...çà arrive souvent avec IE...;-)

sincèrement, une patiente comme çà, faut la recadrer de suite!!!
tu donnes le plan de ttm idéal, un autre alternatif et si elle est pas contente -> la porte...tu lui dis que tu sais pas faire les trucs qui se cassent la gueule tous les 6 mois...
de toutes façons si problème, ce genre de patiente te cassera les co....es toutes les 5 min...vaut bien mieux refuser de faire...

"les implants cancérigènes..."...mdr!!! et la céramique, elle est radioactive (vrai il y a quelques dizaines d'années...)...elle est MGEN?
remarques, dans son trip, tu peux lui proposer (au prix fort...) des implants en zircone...pourquoi pas? c'est toujours mieux que ton bridge tout céram sur 2 piliers avec taquet...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/09/2011 à 03h49

Tweed écrivait:
---------------
> bonjour tout le monde
> j'ai une patiente ki voudrait remplacer son ancien bridge ant:
> -sur la 21 ya une CCM (unitaire et tres inesthetique),
> -la 22 est absente et le (ou la) gentil dentiste avait eu l'idee geniale de
> faire un bridge pr remplacer la 22 en prenant comme pilier la 23 seule.....vous
> imaginez la suite alors...la 23 s'est cassee!!!!elle a pris tt son temps:10ans
> presque...
> -les 24-25 absentes aussi
> -puis ya la 26 ki fort heureusement est saine (ya juste un tout petit
> amalgame en mesial)
>
> l'urgence maintent c le bridge de la 23-22 ki a saute.et vous imagninez ce ke ça
> peut faire pour une dame de se retrouver comme ça....
> alors voila je lui ai propose de remplacer ttes ces dents par un bridge de la 21
> jusk la 23 puis la 26 avec inlay core sur la 23 et taquet sur la 26.la patiente
> exige ke ttes les couronnes devraient etre en CCC
> qu'est ce que vous me conseillez alors?j voudrais surtout lui donner un bon
> resultat esthetique, fonctionnel et surtout k'elle le garderait en bouche 30ans
> ou 40ans apres....

Pourquoi proposes tu à ta patiente une thérapeutique de remplacement identique à celle qui a déjà échouée? Ton bridge à taquet n'est rien d'autres qu'un bridge en extension, et avec des contraintes mécaniques encore plus importante que le précédent (22-23). Si les implants posent problème à la patiente pour des raisons esotheriques, dit lui alors aussi qu'il faut du plomb pour faire de la vitrocéramique, et peut être qu'elle risque de souffrir de saturnisme ;-).
Sinon les bridge CCC avec taquet j'ai jamais vu, personne de sensé ne tenterai je pense!
"30 à 40 ans": j'espère que c'est une boutade: ne promets jamais un truc pareil à un patient, si tu ne veux pas un abonnement avec ton avocat!!! Et puis les bridges CCC de grande étendu n'ont de toute façon pas autant de recul.
Si l'occlusion est nickel, ainsi que le reste des dents ( mais je parie pour une mesialisation de la 6, et compensation de 4, 5, 6 inférieur ) et que les implants ne sont toujours pas admis, alors il se peut que tu puisses proposer un bridge de 11 à 16 en gardant la 16 vital et tout ça en zircone (soyons fou! ) mais avec un pronostic défavorable à long terme, et la patiente doit en être
consciente.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

04/09/2011 à 10h31

oublies les taquets! (grosse merde!)

--
N.Hum

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

04/09/2011 à 12h08

En fait, le bridge que tu proposes ne va tenir que sur 21 et 23, le taquet sur la 26 ne servant stricte.ment à rien.
Par le jeu des forces mises en oeuvre, notamment en latéralité tu as de grandes chances ou un grande malchance de voir ce bridge s'écarter dans un mouvement majestueux d'autant plus rapide que la valeur extrinsèques des dents, c'est à dire leur rapport à au parodonte entre autre est faible.par ailleurs ces dents supports ont elles une valeur intrinsèque valable c'est à dire leur forme, la taille de la racine, leur aspect général, l'état de leur délabrement.
Ensuite tu dois évaluer les impacts des dents antagonistes, c'est à dire les points d'occlusion et le type d'occlusion , protection canine, protection de groupe ce qui te permettra d'envisager éventuellement des points de protections métalliques certes inesthétiques encore qu'au maxillaire ils sont souvent discrets mais très efficaces pour éviter certaines fractures de céramique
Tu dois aussi vérifier l'état des autres dents présentes dans la cavité buccale, ainsi que l'état général du parodonte en même temps que la propension à l'hygiène de ta patiente.
Une fois que tu as fait ton analyse du cas en fonction des forces extrinsèques des forces intrinsèques , de l'occlusion, de l'état parodontal, du parallélisme à obtenir, des dents résiduelles, de tous les impératifs mécaniques, de ta capacité et de tes compétences, tu passes en revue les différentes solutions prothétiques qui s'offrent à toi. Bridge, unitaires, implants, stellites , extractions éventuelles etc, sachant que toute solution présente des avantages et des inconvénients.
Une fois ton choix fait, tu en retiens un deuxième ( plan B) et tu présentes ton plan de traitement à la patiente, qui va elle faire valoir des impératifs différents : combien ça coute, combien de temps pour le faire, serais je obligé de le retirer, va t on abimer une dent saine, va t on toucher à mon os etc etc.
Ce qui parfois t'amènes à proposer le plan B.
Si il n'y a pas d'accord possible car désirs de la patiente irréalisable, rien ne t'interdit de refuser de faire le travail prothétique à ce stade.
Quand vous êtes d'accord, après avoir déterminé les modalités de règlements et fait signer un devis , tu commences ta réalisation prothétique.
Dans ce cas précis que tu proposes, les dents supports ayant déjà été travaillées et ayant servies de support à des couronnes dans des conditions un peu défavorables , et l'étendue du bridge ayant une certaine importance, tu as le choix entre couronnes unitaires sur 21 et 23 et Stellite en remplacement de 22 , 24, 25 ou couronnes unitaires sur 21 et 23 et implants sur 24 et 25 et 22 ou bridge sur 21-23 et implants sur 24 et 25.
Dans le cas où tu envisagerais une grande réalisation, tu oublies le taquet sur 26 car il ne sert à rien et si tu veux malgré tout persister et faire une couronne sur la 26, outre le fait que tu interviens sur une dent saine donc non remboursable sécu et en plus risque de se voir accuser de mutilation volontaire, n'ayant pas de blocage du bridge, tu risques de voir le bridge s'écarter de la 11 et apparition d'un diasthème entre 11 et 21, d'autant plus rapidement que la forme de l'arcade amènera à la réalisation d'un bridge rectiligne.
Quant à la durée de 40 ans évoquée, il vaut mieux ne pas trop s'engager sur ce terrain.
Bon courage et bonne chance.
Mille excuses d'avoir été un peu long.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/09/2011 à 12h53

bin , notre confrère ne propose pas , ou plutôt n' "impose" pas le traitement idéal, parce que la patiente "sent le pognon"

elle en a assez pour lui faire accepter l'idée de CCC
elle en a assez pour lui faire oublier les implants qu'elle ne veut pas
elle en a assez pour qu'il se sente déboussolé face à l'absence de solution, mais qu'il ne puisse pas la raccompagner à la porte avec ses exigences irréalistes et cherche donc une solution ici

c'est humain
c'est compréhensible

dites moi , si je me suis trompé

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

G-P

04/09/2011 à 15h13

+1 pour les implants zircone
Et si tu le fais, prend des photos :)

Tweed

05/09/2011 à 19h06

la voila la pano:)
merci pour l'astuce de google chrome ça a marché

03092011057 xc1lur - Eugenol

pluton

05/09/2011 à 19h18

Tweed écrivait:
---------------
> la voila la pano:)
> merci pour l'astuce de google chrome ça a marché

de rien...réessayes sans compresser ton image parce que là...on a le format timbre poste...
c'est pas l'idéal pour étudier correctement le cliché...;-)

deuxième question: distance entre 23 et 26 en mm...juste pour savoir si tu as la place pour 1 ou 2 implants...(je me méfie des panos qui ont tendance à superposer dans ces secteurs et donc "écraser" les distances réelles)

Tweed

05/09/2011 à 19h19

bin , notre confrère ne propose pas , ou plutôt n' "impose" pas le traitement idéal, parce que la patiente "sent le pognon"

elle en a assez pour lui faire accepter l'idée de CCC
elle en a assez pour lui faire oublier les implants qu'elle ne veut pas
elle en a assez pour qu'il se sente déboussolé face à l'absence de solution, mais qu'il ne puisse pas la raccompagner à la porte avec ses exigences irréalistes et cherche donc une solution ici

c'est humain
c'est compréhensible

dites moi , si je me suis trompé

--

vous vous trompez sur toute la ligne......
je ne cherches pas une solution ici parce que "la patiente sent le pognon"!!!!!!!!
elle insiste sur le fait qu'elle veut la meilleure solution et c'est ce que je voudrais lui "PROPOSER" aussi.
sinon,je ne fais pas d'implanto...

Tweed

05/09/2011 à 19h29

pluton écrivait:
----------------
> Tweed écrivait:
> ---------------
> > la voila la pano:)
> > merci pour l'astuce de google chrome ça a marché
>
> de rien...réessayes sans compresser ton image parce que là...on a le format
> timbre poste...
> c'est pas l'idéal pour étudier correctement le cliché...;-)
>
> deuxième question: distance entre 23 et 26 en mm...juste pour savoir si tu as la
> place pour 1 ou 2 implants...(je me méfie des panos qui ont tendance à
> superposer dans ces secteurs et donc "écraser" les distances réelles)

la distance entre la 23-26 est suffisante pour 2 PM.ya pas une version mesiale de la 26
16 -18 mm je crois.elle porte encore une PAP(stellite) a cet endroit