Cookie Consent byPrivacyPolicies.comou s'installer? - Eugenol

ou s'installer?

benibi64

09/09/2011 à 00h42

Bonjour,
j'ai pour idée de m'installer sur la cote basque d'ici un an (endroit ou je suis en collabo),mais mon CA est faible, je me demande si je ne fais pas une con....
Quels sont vos conseils?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2011 à 02h02

Installe-toi dans un endroit où il y a du potentiel en terme de patients, ce qui te permettra de faire évoluer rapidement ton CA, de rembourser tes prêts mais surtout... de vivre dignement de ton métier.

C'est bien beau d'avoir un cabinet avec vue sur la tour eiffel ou sur la mer si c'est pour passer sa journée à la regarder en attendant le patient...

Et la côte basque semble déjà bien fournie, non?

Evite les villes universitaires, le littoral (hors normandie) et la RP.

Il y a plein de villes moyennes (20000 à 100000 habs) où tu trouveras certainement le cab de tes rêves, avec du potentiel, pas trop de concurrence, l'immobilier à un prix convenable et des infrastructures satisfaisantes (écoles, hôpitaux, loisirs sportifs et culturels...) pour s'y épanouir en famille avec tes futurs enfants sans pour autant avoir le sentiment d'être paumé dans un petit bled.

Bon courage!

king_zoulou

09/09/2011 à 02h22

Il y a un site hyper bien foutu avec la densité des professionnels de santé sur une carte de France qu'un eugénolien avait posté il y a quelque temps et, qui qu'il soit, que je supplie de remettre ici parce que je ne parviens pas à remettre la main dessus T_T
La côte basque, c'est bien. Si tu t'installes seul dentiste dans une ville de 5000 habitants, c'est mieux. Et c'est encore mieux si les villes de 5000 habitants à 15 km à la ronde ont un dentiste chacune. Et les dentistes en question ont tous plus de 55 ans, je te raconte pas...

Voilà donc la première étape pour répondre à ta question: une étude démographique de la région.
Si y a plus de dentiste pour 10 000 habitants que la moyenne française, je ne vois pas bien l'intérêt (je n'en sais rien hein, à vérifier !). D'autant moins que les milliers de dentistes espagnols au chômage risquent plus d'atterrir dans ton coin qu'en Alsace-Lorraine.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/09/2011 à 03h50

CartoSanté

Disponible au niveau régional.

Pour l'aquitaine : http://carto.ars.sante.fr/cartosante/cartoprof.php?prof=dent&geo=72d72&theme=3

Sur le canton de Biarritz 15 praticiens pour 10 000 habitants. Bon courage.

Salamandre

09/09/2011 à 08h20

Super ces cartes, merci beaucoup pour le lien.

ceel

09/09/2011 à 11h06

bonjour,
comme toi je suis installé au pays basque.
j'ai mis du temps à faire ma clientèle. au bout de 5 ans c'est mieux mais c'est pas encore ça.
je ne suis pas au niveau de mes amis installés dans des coins ou la densité est moindre.
que penses tu d'aller travailler à saint palais ( j'ai un copain qui fait la route tous les jours depuis bayonne) ?
en fait tout depend de tes besoins et envie.
si tu as le temps et ne cours pas aprés l'argent, installe toi sur le bab. si tu as envie de bien gagner ta vie va sur pau, orthez,dax ...

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

09/09/2011 à 11h13

Je discutais la semaine dernière avec le responsable d'un dépôt de ton département qui m'a assuré que sur Mauléon ou Oloron la vie serait belle pour un dentiste voulant bien s'installer un peu plus loin dans les terres que sur la bande cotiêre.

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

09/09/2011 à 11h23

Pas en face de chez moi, merci ;-)

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/09/2011 à 13h54

Hier, coup de fil d'un praticien entre Dax et Mont de Marsan qui cherche un collaborateur en vue retraite dans 2-3 ans.

benibi64

09/09/2011 à 14h41

ou alors je pensais m'associer en SCP, pour avoir un partage des benefices avec l'autre praticien qui a une clientèle fidélisée depuis 20 ans, je refuse de m'engager sur un credit PRO sans garantie....j'ai une famille.
Que pensez vous des SCP?

gad

09/09/2011 à 15h55

Le pays basque , pour s' installer , c'est chaud ! je connais bien la région ... et la démographie prof. du coin ! Une création , c'est risqué ! Une succession , c'est aléatoire ! C'est sûr la région est super : Espagne pas loin , la côte , l' océan , la montagne proche , le ski ...!
Cela mérite réflexion avant ... !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2011 à 17h49

benibi64 écrivait:
------------------
> ou alors je pensais m'associer en SCP, pour avoir un partage des benefices avec
> l'autre praticien qui a une clientèle fidélisée depuis 20 ans, je refuse de
> m'engager sur un credit PRO sans garantie....j'ai une famille.
> Que pensez vous des SCP?

Quelle horreur !
Je connais des médecins qui se sont associés comme ça avec un cador, au début le mec a fait "comme je suis magnanime, on partage les honoraires, même si les patients viennent tous pour moi", et puis très rapidement, quand les jeunots ont commencé à avoir leur patientèle, il a commencé à ne plus en foutre une, jusqu'à ne quasiment plus mettre les pieds dans le cabinet !
Un mini système communiste dans un cabinet libéral, faut vraiment être cinglé !

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

09/09/2011 à 19h42

je vous signale que le climat se réchauffe, que la mer monte donc et que les cabs de bord de mer vont être grignotés! venez en Tarentaise, capitale mondiale du ski et des sports de montagne!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/09/2011 à 21h28

étant à 70 m y a de la marge ! )

chicote64

09/09/2011 à 23h18

la cote basque est un endroit magique!MAIS tout dépend de ce que l'on attend de son avenir professionnel!Ici on vient parce que l'on aime le surf et une certaine douceur de vivre.pas de gros chiffres d'affaires,pas trop de possibilité d'acheter sa maison ou les murs de son cabinet(les prix de l'immobilier sont au plafond)Disons que pour une fin de carrière sympa ça va le faire mais pour un jeune ...Enfin!C'est toi qui voit!Je suis arrivée dans cette région il y a quinze ans,voulant moins bosser,et effectivement...je bosse moins!

bigcandy

10/09/2011 à 10h36

Personne n'a osé la faire à Benibi64, alors je me lance : "Mais vous êtes fou ? Oh oui !!"

Plus sérieusement, tu m'as l'air d'être un loustic très indécis : tout le monde te dis qu'il faut aller là où il y a du travail et tu as l'air de persister à vouloir rester sur la côte basque. Je ne connais pas ta situation familiale, mais une chose est sure : si tu restes dans ce coin , seule 2 cas de figure peuvent se présenter.

- Soit tu rachètes un cabinet avec exercice orienté spécialité paro-implanto et j'en passe, que tu va payer au prix fort. Mais as-tu les épaules assez solides pour ce genre de cabinet ?

- Soit tu te mets en asso, collabo en partant de zéro, et là tu vas galérer trèèèèèèèèèès longtemps pour fidéliser ta patientèle ( entre 5 et 10 ans). As -tu envie d'attendre ce temps là avec le stress de l'agenda qui ne se rempli pas ?

Les zones littorales à fortes densités de praticien sont toutes les mêmes !! Tu peux très bien y vivre mais pas y travailler !!
Achète ta maison sur la côte et va bosser à 80 Kms dans les terres. Mais faut vouloir perdre 2 heures de ta vie par jour dans ta voiture.
Et je crois me rappeler que les routes, dans ton coin, c'est pas folichon quand on s'éloigne de la mer !!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/09/2011 à 11h43

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Un mini système communiste dans un cabinet libéral, faut vraiment être cinglé !

En SCP, tu peux établir des clés de répartition, en fonction de ton temps de présence, de ta notoriété, de ton activité...
Mais ça devient une usine à gaz.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de cette forme d'association.

2M

10/09/2011 à 11h54

Cartes comparatives entre démographie, et revenu moyen par département avec analyse.

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/dossiers/comptes/2010/ccss201006_fic-10-1.pdf

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/09/2011 à 17h04

benibi64 écrivait:
------------------
....j'ai une famille.

C'est exactement ce qu'on te dit: trouve un endroit où tu pourras gagner dignement ta vie et assurer un certain confort à tes enfants sans te ronger les ongles à la fin du mois.

Par essence et du fait de la typologie de notre profession, tu devrais être celui qui apporte la plus grosse contribution aux besoins du foyer. Fais en sorte que cela soit le cas.

Tu peux facilement trouver un cab avec du potentiel à l'intérieur des terres.

bigcandy

13/09/2011 à 13h22

tonio écrivait:
---------------
"assurer un certain confort à tes enfants sans te ronger les
ongles à la fin du mois."

Pourquoi seulement à la fin du mois ?

Ce stress est PERMANENT !!

As-tu avancé dans tes réflexions benibi64 ?

benibi64

13/09/2011 à 14h45

bah finalement je vais ouvrir une roulotte à frites sur la plage, ce sera moins de stress :-)

Je vais aller dans les terres , ce sera mieux.

jean 57

13/09/2011 à 15h18

et pas un seul mot sur la non revalorisation des actes opposables
pas surpris
pour ce qui est de l'installation ou de la création ,
n'hesite pas à commencer avec du materiel d'occasion

Björn

13/09/2011 à 15h41

tonio écrivait:
---------------
> Par essence et du fait de la typologie de notre profession, tu devrais être
> celui qui apporte la plus grosse contribution aux besoins du foyer

J'ai pas bien compris.
Tu veux dire que les dentistes sont forcément en couple avec une femme qui n'a pas fait d'études?

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

13/09/2011 à 23h09

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> benibi64 écrivait:
> ------------------
> > ou alors je pensais m'associer en SCP, pour avoir un partage des benefices

> Un mini système communiste dans un cabinet libéral, faut vraiment être cinglé !

merci choixpeau
et cela fait 30ans mdr! on ne m'avait jamais traité de communiste

benibi64

13/09/2011 à 23h38

beotien peux tu developper le fonctionnement des scp? merci cher confrère communiste ;-)

12