Tous les forums
Possibilité Locators + Avis Simplant
09/09/2011 à 13h24
Bonjour !
En mettant les planches comme ça, j'espère que ça reste pratique et exploitable
Objectif : 2 implants pour attachements locator.
Prothèses amovibles complètes haut et bas faites et validées. La patiente s'en satisfait relativement bien mais le bas repose sur la basale.
Problème : quantité/qualité osseuse, présence d'une crosse dans le plan sagittal médian (artère sub-linguale), et ou s'arrêtent les nerfs alv inf + Quelles sont les zones arrondies entre les émergences mentonnières et cette artère sublinguale ?
Risqué / pas risqué ?
--------------------------------------------
Peut etre utile dans mon cas clinique,
On a acquis le logiciel SIMPLANT au cab pour quelques mois. Vachement séduisant, mais il faut un ordi assez puissant quand meme (sachant que nos ordis ont déja 3 ans d'ancienneté, je trouve ça puissant ;) ).
Prix d'achat sans les kits de chirurgie guidée :
- environ 8000 euros pour la version PRO (celle qui permet de traiter l'image nous meme, les artefacts,etc...)
- 4500 environ pour celle dont on envoie les fichiers à Materialise pour qu'ils traitent l'image.
Les points + :
- facile de prise en main, intuitif, apprentissage rapide pour la base
- possibilité de se passer de guide radiologique
- propose tous les types de guides : pilote (juste le foret initial), universel : kit de chir de materialise dans guide chir uniquement pour les premiers forets, ou SAFE : tout en un, et adapté au systeme implantaire.
Les incertitudes :
- la précision
- le cout
- les indications
09/09/2011 à 15h24
je profite de cette question pour avoir un avis sur le scan?
Personnellement je n'en aurais pas fais dans ce cas avec ce plan de tt.
si on reste entre les mentonniers et qu'on ne perfore pas la corticale linguale, je trouve que l'intervention n'est pas risquée.
quid du point médico-légal?
09/09/2011 à 15h38
Intéret du scan ici a mon avis :
- débute en implanto donc scan = mieux
- pas si facile que ça car justement corticale linguale + artère sub-linguale + doute sur certains éléments anatomiques
- reste plus que la basale, avec les variations anatomiques que ça implique et forer "simplement" en se mettant entre les foramen mentonniers me paraissait risqué
- décoller en lingual légèrement pour les axes avec le risque de l'artère toute proche
- décoller en lingual légèrement dans le cas de l'utilisation d'un guide à appui osseux
- ou ne pas décoller et utiliser un guide à appui muqueux pour flapless
- médico légal je ne sais pas et je n'y pense pas
- radiations encore moins ;)
09/09/2011 à 15h46
tu peux probablement mettre 5 implants de 10mm entre les mentonniers et avoir une prothèse supporté a 100% par les implants, si 2 locators, on les placent environ à 7 mm centre de la médianne, soit 14mm centre à centre des 2 implants toujours possibilité de modifier par la suite avec ajout d'un implant au centre et un implant de chaque coté en distal ( mésial au mentonnier )
besoin que d'un panorex
09/09/2011 à 17h42
> On a acquis le logiciel SIMPLANT au cab pour quelques mois. Vachement séduisant,
> mais il faut un ordi assez puissant quand meme (sachant que nos ordis ont déja 3
> ans d'ancienneté, je trouve ça puissant ;) ).
Je te conseille vivement de vous offrir un portable puissant (seven, SSD bla bla bla) et d'installer Simplant dessus plutôt que de le mettre sur un fixe au cab..
Mobilité ++++
> Prix d'achat sans les kits de chirurgie guidée :
> - environ 8000 euros pour la version PRO (celle qui permet de traiter l'image
> nous meme, les artefacts,etc...)
> - 4500 environ pour celle dont on envoie les fichiers à Materialise pour qu'ils
> traitent l'image.
Je ne connaît pas le coût du transfert du format DICOM au format Simplant, c'est mon centre de radiologie qui a acquis la version PRO et qui me fait le transfert vers ma version Planner.
>
> Les points + :
> - facile de prise en main, intuitif, apprentissage rapide pour la base
> - possibilité de se passer de guide radiologique
> - propose tous les types de guides : pilote (juste le foret initial), universel
> : kit de chir de materialise dans guide chir uniquement pour les premiers
> forets, ou SAFE : tout en un, et adapté au systeme implantaire.
>
Oui tout ça.
Plus l'énorme visibilité/lisibilité de la planification implantaire sur écran, la reconstruction 3D, la planification prothétique (pilier et couronne).
Selon les systèmes les trousses SAFE sont trés chères, je ne fais que du foret pilote.
> Les incertitudes :
> - la précision
> - le cout
> - les indications
Pour moi indication de SImplant : tout le temps, la précision je ne comprend pas trop, c'est un défaut ?
Sinon oui, c'est cher mais c'est bien :-)
CC.
10/09/2011 à 00h45
jawohl, sehr gut, gutgut. ;-)
tu as raison, pour débuter ça permet de visualiser pas mal de choses avant la chirurgie.
tu feras quel tracé d'incision?
perso, j'ai pas mal galéré pour mes premières chirurgies de ce type. Ayant fait une incision crestale de canine à canine avec peu de gencive attaché, ensuite décollement total pour bien visualiser.
Aujourd'hui je ferais une incision crestale gauche et droite au niveau de (4), 3 et 2 avec une décharge en mesial pour bien y voir.
Ainsi on conserve du tissu non décollé dans la partie mediane pour y attacher les sutures. J'ai l'impression que cela limite un peu les tensions musculaires sur la suture dans la phase post op.
10/09/2011 à 00h59
clemsdent écrivait:
-------------------
> je profite de cette question pour avoir un avis sur le scan?
>
> Personnellement je n'en aurais pas fais dans ce cas avec ce plan de tt.
>
> si on reste entre les mentonniers et qu'on ne perfore pas la corticale linguale,
> je trouve que l'intervention n'est pas risquée.
>
>
> quid du point médico-légal?
> >
>
Ayant eu une grosse bourde il y a 1 an dans un cas semblble, sans scan, pour faire simple, et bien plus jamais sans un scan, même si souvent c'est pas 100% utile...
Chez nous, le médico-légale est de plus en plus important, mode amricaine...
''Dr X, pourquoi ne pas avoir fait un scan pré-op ?''
Ben je ne veux pas avoir à répondre à cette question...
--
Céramik
10/09/2011 à 01h24
Merci pour les réponses
Pour l'ordi, un protable, complet dac : je pensais à un macbookpro avec interface XP plutot que retourner sous vista ou 7 l'horreur complete !
Pour les tarifs de la version non autonome de simplant, c'est 70 euros par cas pour le traitement des fichiers par materialise.
Sinon les fourchettes de tarifs pour les guides en fonction des cas cliniques:
- pilot : 275 à 600 euros
- safe : 450 à 900 euros avec en plus : l'achat au départ du kit de chirurgie guidée.
Vachement séduisant mais peut etre cher pour un omnipraticien à moins de 100 implants par an ?
Implique de motiver le patient (ça peut etre facile car c'est bien fouttu), modifier les devis, l'organisation du ttt et du temps (ça prend du temps quand meme, surtout au début )
Pour la chirurgie, je pense demander un guide à appui osseux, puisqu'on a pas besoin de passer de scan avec un guide radio.
La taille minimale des guides est de 3 centimètres.
Je pense faire une incision crestale, vraiment léger décalée en lingual (mais au plan sagittal il y a cette artere sublinguale donc c'est pour ça que je demande des avis).
Sur ma planif, j'ai positionné les implants en 42 32 à peu près. Il y a de la place pour un 8 mm de long, et maxi 4 de large.
Après si l'utilisation du guide est si facile que ça, ça devrait aller.
Je ne sais pas encore quel guide demander. Le SAFE est très cher
10/09/2011 à 01h40
sinon gutgut, t'as aussi un plan B
un logiciel de plannif (certes un peu limité...) gratuit qui s'appelle blue sky plan...
comme tu poses du zimmer (et peut être bientôt du ID) tu seras pas trop dépaysé car dans leur bibliothèque (pour leurs implants) ils ont un implant semblable...
le seul défaut: j'ai pas trouvé vraiment comment virer les artéfacts...
mais bon , encore une fois, c'est gratos...
et puis pour les guides si tu veux vraiment avoir de la précision...tu trouveras difficilement mieux que posit...et pas vraiment plus cher...
10/09/2011 à 02h14
pluton a propos du blue sky plan j'essaye de le télecharger mais on ne m'envois pas les codes d'activation aurais tu une astuce pour aider à télecharger ce logiciel ?
Merci!
10/09/2011 à 02h44
bizarre...j'ai demandé les codes 2 fois pour 2 PC...çà a marché du premier coup...(codes reçus en 2 ou 3 jours de mémoire)
peut être une histoire de boite mail? en tout cas moi, avec gmail, pas eu de pb...
10/09/2011 à 10h26
Gutgut écrivait:
----------------
> Prix d'achat sans les kits de chirurgie guidée :
> - environ 8000 euros pour la version PRO (celle qui permet de traiter l'image
> nous meme, les artefacts,etc...)
> - 4500 environ pour celle dont on envoie les fichiers à Materialise pour qu'ils
> traitent l'image.
si tu poses 100 implants à 2 de moyenne par cas donc 50 cas
50X70=3500
donc version pro
quel est le coût de la maintenance annuelle ?
""Sinon les fourchettes de tarifs pour les guides en fonction des cas cliniques:
- pilot : 275 à 600 euros
- safe : 450 à 900 euros avec en plus : l'achat au départ du kit de chirurgie guidée.""
ON va dire 500€ de moyenne
500X50= 25000€/an
Sans aucun doute "parceque vous le valez bien" MDR!!!
AMHA Posit c'est moins cher
sinon il y a le gratuit mais en dentaire c'est un mot qui ne résonne pas du tout a vos oreilles
13/09/2011 à 15h18
Re
Pour ce cas là, que je prévois d'implanter avec un guide à support osseux, peut on définir la limite linguale du guide : je précise ma pensée en disant que je n'aimerai pas trop décoler en linguale pour éviter de chopper les arterioles ou l'artere sub linguale qui rentre assez haut dans la corticale linguale.
Qu'en pensez vous ?
13/09/2011 à 23h02
J'ai pas mieux pour le moment
on voit un petit peu en rouge l'artere linguale
13/09/2011 à 23h15
Moi j'aime bien Osirix gratis et opensource, et souvent c'est suffisant.
Mais c'est seulement pour les Mac.
Mais il n'y a pas de bibliothèque avec implants, couronnes, piliers.
--
;O)
13/09/2011 à 23h25
gutgut, tu peux pas distaler un peu tes 2 implants pour les mettre dans la zone canine voir même première prémo...parce que là, t'es plutôt dans le secteur de 32/42 et au niveau stabilité du complet, çà va être moyen...
si tu trouves risqué...y a pas a hésiter: posit te fera un guide ultra précis pour pas plus cher que chez materialise...
si tu veux voir en situation, bien qu'on se voit ce vendredi... le vendredi 30/9 l'aprèm: EII avec MCI sur 6 implants mandibulaires...si le coeur t'en dit...;-)
13/09/2011 à 23h26
Chicot écrivait:
----------------
> Moi j'aime bien Osirix gratis et opensource, et souvent c'est suffisant.
>
> Mais c'est seulement pour les Mac.
>
> Mais il n'y a pas de bibliothèque avec implants, couronnes, piliers.
>
> --
> ;O)
A propos d'Osirix, sais-tu comment on peut placer un point ou mieux tracer un segment sur la 3D ?
06/01/2012 à 01h41
Les implants ont été posés finalement, controle ce jour à 3 semaines, RAS à part un aspect de la gencive un peu boursouflé (mais non inflammatoire) en 33 où j'ai un peu moins bien géré mes sutures.
Merci encore à Posit pour son guide qui nous a permis d'éviter une incision crestale, se contenter de 2 décharges en regard des implants + stabilité, vision et irrigation comparés aux guides stéréolithographiques conventionnels.
Difficulté principale : les incisions, après avoir essayé en supramuqueux le guide, et de retrouver la position du guide en évitant une bascule antéropostérieure qui aurait pu dévier l'axe.
2 implants 8x3,7.
06/01/2012 à 01h51
et 2 legacy2...;-)
ceux là, ils ont un mordant terrible...(spires très agressives, 3 longs angles de coupe)...par contre fais attention, si l'os est trop dense....c'est pas le bon implant
dans des cas comme çà j'utilise plutôt le legacy1...qui est encore un peu plus économique...;-)
06/01/2012 à 12h01
Os assez dense finalement . Très bonne stabilité primaire.
Pourquoi éviter les Legacy2 pour des os dense ?
06/01/2012 à 12h06
Gutgut écrivait:
----------------
> Pourquoi éviter les Legacy2 pour des os dense ?
très compressif...c'est un implant de MCI voir même EII et MCI...mais si c'est rentré en sous-forant, c'est que tu n'avais pas un os D1, mais plutôt D2 D3...mais dans du D1 c'est à éviter...;-)
06/01/2012 à 14h47
voici de bien belles images!
toutefois, je m’interroge sur l'utilité et le coût de ton guide pour seulement 2 implants.
06/01/2012 à 19h57
3 intérets pour moi dans ce cas :
- un peu plus de sécurité (je suis d'accord que j'aurais pu faire plus simple avec un guide radio ou meme des marques sur l'appareil pour décharger juste en regard des sites implantaires, mais la patiente a des levres très toniques, fines, un plancher se confondant avec le rebord crestal, donc pas facile de manier tout ça.
Un impression de sécurité.
- intéressé par tester ce guide, qui a a mon avis bien plus d'avantages que les guides stereo : encombrement, irrigation, possibilité de stériliser, visibilité (encore bravo à Posit pour avoir imaginé tout ça,
- et....ça va avec le point précédent, illustrer ma thèse dont le sujet porte sur les guides chirurgicaux :)