Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBruxo et attachement boule ? - Eugenol

Bruxo et attachement boule ?

Kinox

13/09/2011 à 01h11

Bonjour à tous,

J'espose rapidement le cas qui amène ma question :

Patient bruxo (brycose stade 4) avec tout le bloc incisivo-canin (Mx et Mb) au niveau juxta-gingival et pu de calage postérieur, consulte pour douleur vu que ses bords libres maxillaire tappe la gencive...

Après explication du cas pendant une bonne séance de motivation, je propose un devis avec prothèse fixée essentiellment et deux petits stellites (+gouttière) : trop cher, impossible...

Je me suis rabattu sur une autre solution, dans ce cadre je ferais une prothèse amovible Mandibulaire avec deux attachements boules au niveau des canines (très costaud, parodonte sain avec masse osseuse importante et très dense) et quelques couronnes avec stellite au Maxillaire (+gouttière)...

La question est la suivante : est ce faisable de faire des attachements boules chez un patient bruxoman, y'a t'il des contre indications ?

Merci et désolé pour le roman :)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/09/2011 à 01h27

Pano ?

C'est tjs "faisable", mais stable, c'est une autre histoire.

--
Céramik

Kinox

13/09/2011 à 04h06

Désolé je n'ai pas la pano avec moi... je pense aussi que c'est faisable, mais je vais certainement avoir quelques sueurs froides...

Si quelqu'un a déjà tenté je veux bien qu'il témoigne :)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

13/09/2011 à 11h15

Avec une bonne stabilisation occlusale, ça me semble jouable, mais il faut bien travailler la DV (prévoir dans le budget)
Si ces canines ont un parodonte sain et conséquent, elles pourraient tenir plusieurs années.

Mais le patient doit savoir que ces dents ne seront pas éternelles, et que 2 implants viendront probablement les remplacer avec le temps. La durabilité du traitement varierait selon les conditions ci-dessus.

Notons tout de même que la situation est relativement dégradée au moment où tu interviens. Si le patient souhaite une solution de compromis pour des raisons qu'on peut entendre, il faut qu'il comprenne qu'il y a comme tu le crains un risque important d'avoir une dégradation lente mais inéluctable des dents support.

Kinox

14/09/2011 à 00h26

Bon, j'ai au moins réussit à le convaincre à faire deux couronnes sur ces canines, ce sera mieux et surtout moins stressant nan ?...

Sinon je viens de commencer les endos aujourd'hui... j'avais oublié qu'il était bruxo, elles sont nickel mais j'en ai bien ch*** !!

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

04/11/2011 à 18h36

si je me souviens bien les attachements boules permettent un petit jeu axial pour ne pas forcer sur les attachements, donc à priori ok pour les utiliser
sinon, je pense que dans ce cas là il est très important de prendre des dents pour adjointe en porcelaine et non en résine

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

04/11/2011 à 18h42

tu peux aller voir à cette adresse pour les caractéristiques de tous les attachements qui existent
http://www.cmsa.ch/fr/dental/Produits/Attachements/Pages/default.aspx

un exemple des modes d'emploi qu'on peut y trouver
http://www.cmsa.ch/SiteCollectionDocuments/Service_054744_Instr_fr_WEB.pdf