Tous les forums
Insuffisance mitrale et endodontie
13/09/2011 à 19h09
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet de la conduite à tenir face au risque d'endocardite a déjà été traité maintes fois. MAis c'est toujours plus délicat dee prendre une décision lorsqu'il s'agit d'un de ses patients. Surtout lorsqu'il est jeune.
Bref, je dois traiter une patiente qui présente une atteinte pulpaire irréversible et qui souffre d'insuffisance miqtrale alors qu'elle n'a que 53 ans.
J'ai donc beaucoup de scrupule à prendre tout de suite un davier. Or j'ai lu que l'endodontie est réalisable si le traitement se fait en un fois avec digue et à condition d'être sûr de nettoyer la totalité de l'endodonte. C'est cette dernière condition que me laisse perplexe. Comment être sûr à 100% d'un TR, surtout sur une molaire.
Quelle attitude adopetriez vous dans cette situation?
Merci pour vos avis, bonne journée.
13/09/2011 à 20h00
IA c'est risque oslérien modéré, tu mets sous antibiotiques (et encore ..) et endo sous digue.
Un consentement éclairé par écrit est un plus.
13/09/2011 à 20h05
http://www.eugenol.com/sujets/393949-nouvelles-recommandations-affsaps?page=1
Ça a changé!
13/09/2011 à 20h07
Insuffisance mitrale est une cardiopathie à risque moins élévé( par rapport à celles à haut risque) groupe B, ou ATB prophylaxie est optionnelle. (fonction du risque , personne âgée, immunodepression ...)
Or il y a des gestes contre indiqués l'endo sur dent nécrosée en est une... l'endo sur dent vivante seulement les mono radiculées ou les PM à 2 canaux.
voila.