Tous les forums
Femme de ménage de bouche
14/09/2011 à 16h29
Je suis un peu surprise par certaines réponses,je n'ai pas l'impression d'avoir affaire qu'avec des professionnels de santé:avant un acte,quel qu'il soit,je REGARDE et effectivement,si je tombe sur quelque chose de suspect,(adénopathies par exemple pour reprendre un exemple)j'estime que c'est prioritaire par rapport à un détartrage.n'oubliez pas que ,si nous passons à coté d'une m.. nous serons RESPONSABLES;J'ai eu il y a quelques années un patient atteint d'un cancer de la joue et j'ai géré la prise en charge de ce patient auprès du centre anti-cancéreux.presque 5 ans après,alors que le patient avait été controlé 15 jours avant,c'est encore moi qui ai diagnostiqué une récidive.bref,une consult ,meme mal honorée nous engage sur le plan de notre responsabilité.si une hygiéniste passe à coté d'une m..?elle ne sera pas tenue pour responsable,NOUS SI.Le patient qui refuse une consult pour exiger son détartrage n'a qu'a aller dans un bar à sourire ou voir un confrère .je suis contente de l'avoir jeté,Je veux continuer à travailler selon ma conscience professionnelle et je continuerai à refuser certaines exigences de patients qui se croient chez un garagiste(ou une entreprise de nettoyage,au choix)
14/09/2011 à 16h43
Tes remarques et celles d'une précédente discussion (ancienneté des composites) me laissent à penser que tu as toujours le même comportement psycho-rigide.
Au lieu de te draper dans ta dignité de "professionnelle de santé", ne penses-tu pas que tu devrais faire une petite introspection ?
Tu aurais aussi bien pu arriver à tes fins en prenant le gars, et en lui faisant sa consultation tout en réalisant le détartrage, plutôt que de te braquer avant même de commencer. J'ai toujours constaté qu'en faisant un détartrage, on peut beaucoup mieux mettre en évidence une lésion carieuse invisible ou un pb paro qui ne saute pas au yeux du premier coup d'oeil.
Ca t'aurait donné l'occasion de poursuivre en mettant éventuellement en garde le patient d'un problème et de lui faire comprendre la nécessité d'un nouveau rendez-vous de soins.
Au lieu de ça, tu as construit une magnifique relation perdant-perdant qui n'est pas très productive !
14/09/2011 à 16h52
Chicote , le vieux mâle dominant est arrivé . ne t'inquiète pas ils viennent de passer le stade de la brachiation , pis bientôt ils attaquent le cerveau .
Ne t'e**erde pas pour ce 5/100 de patients chi*nts , réserve toi , préserve toi , ta réaction est normale et ne doit pas te forcer à une étude profonde de ton moi interne . Passe à autre chose , tu éloigneras le moment des cheveux blancs .
Bisous .
14/09/2011 à 17h24
Ça ne prend pas deux heures non plus de faire le tour avant le détartrage. Je fais souvent un contrôle avant le détartrage, et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde.
C'est dans les mentalités, et c'est regrettable, mais les gens ont l'impression qu'une consult, c'est du vent. "il ne m'a rien fait", les assistantes en entendent souvent.
Ben si, il vous a accordé de son temps, installé etc
En plus comme ça, tu ne cotes pas de C à tours de bras, et t'est pas embêtée...
14/09/2011 à 19h57
Pour moi c'est l'inverse
j'en ai viré une lundi poliment mais fermement elle venait pour des soins et surement des couronnes j'ai pris un bilan radio je lui ai expliquer ce qu'il fallait faire endo..... mais que d'abord c'était un détartrage, elle a refusé, m'a expliqué que c'était mauvais pour ses dents,je lui ai dit que ce n'était pas négociable surtout au prix du détartrage, on c'est quitté.
au début de l'entretient elle m'avait expliqué que depuis qu'elle se traitait par homéopathie cela expulsait ses amalgames parce qu'ils étaient toxique pour elle.
j'ai fait de même j'ai pensé que pour mon exercice elle allait devenir toxique
--
bluesky
14/09/2011 à 20h05
je ne crois pas que le problème soit seulement le patient le confrère est aussi un vraie con qui s'imagine que sa merveilleuse prothèse n'a pas besoin d'une bouche correctement entretenu.
et nous somme le dernier pays qui ne forme pas d'hygièniste....
--
bluesky
14/09/2011 à 23h32
En dentisterie , le '' contrat '' avec le patient , c'est fifty , fifty ! 50% de psychologie , 50% de technique ! La société évolue , les patients aussi ... par forcément vers le mieux ! Alors , il faut être philosophe , ne pas s' offusquer trop vite de certaines attitudes , mais se montrer ferme parfois , ne pas se laisser déborder par certains comportements et être intransigeant quand cela ne correspond pas à sa propre éthique professionnelle ! Il n' y a pas , a priori , de recettes ; chacun , à la longue , trouve , selon sa sensibilité , sa '' solution '' !
15/09/2011 à 00h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tes remarques et celles d'une précédente discussion (ancienneté des composites)
> me laissent à penser que tu as toujours le même comportement psycho-rigide.
> Au lieu de te draper dans ta dignité de "professionnelle de santé", ne penses-tu
> pas que tu devrais faire une petite introspection ?
> Tu aurais aussi bien pu arriver à tes fins en prenant le gars, et en lui faisant
> sa consultation tout en réalisant le détartrage, plutôt que de te braquer avant
> même de commencer. J'ai toujours constaté qu'en faisant un détartrage, on peut
> beaucoup mieux mettre en évidence une lésion carieuse invisible ou un pb paro
> qui ne saute pas au yeux du premier coup d'oeil.
> Ca t'aurait donné l'occasion de poursuivre en mettant éventuellement en garde le
> patient d'un problème et de lui faire comprendre la nécessité d'un nouveau
> rendez-vous de soins.
> Au lieu de ça, tu as construit une magnifique relation perdant-perdant qui n'est
> pas très productive !
OK,Marc,je suis psycho-rigide!J'assume,je suis exigeante avec les prothésistes,les patients et..moi-meme!Mais,tu sais,(ou tu ne t'en rends pas compte)notre espace de liberté est de plus en plus compté:nous devenons des "béni-oui oui"devant toutes les administrations,la sécu en premier!Notre quasi_seul moment de liberté est celui du choix de traitement à proposer aux patients.si je suis installée en libéral c'est justement pour ne pas avoir de comptes à rendre à une quelconque hiériarchie.Je dépense beaucoup d'énergie pour faire un boulot qui ne me fait pas rougir.ce n'est donc certainement pas pour faire la carpette devant des co... qui "exigent"un certain boulot de ma part.perdre ce type de patient je m'en contre-fous,je ne suis pas certaine d'etre la plus perdante des deux.il y a (DIEU MERCI)assez de gens adorables qui me font confiance!s' il y a beaucoup de "diplomates" dans ton genre,je ne m'étonne pas de la dérive de cette nouvelle race de patients imbuvables qui considèrent que nous sommes à leur disposition
15/09/2011 à 00h57
Mais B...de M... !
Pourquoi dans les facs la formation est inégale ?, et pourquoi ne nous forme t on pas à tenir le même discours uniformément devant tel ou tel cas ?
A ce moment là , la patiente de chicote64 , pas contente de sa propositon de traitement , verrait un autre prat qui lui dirait la même chose, avec le même plan de ttt ,puis en contacterait un troisième qui abonderait dans le même sens des deux premiers , la messe serait dite ,
On aurait la paix ,tout en travaillant efficacement, sereinement et sans que les patients nous suspectent d'incompétence ou de cupidité financière.
Ceci dit j'arrive à un age où je pense : "qu'on ne discute jamais avec une brouette , on la pousse !"
Salut à tous !
15/09/2011 à 10h49
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> je ne crois pas que le problème soit seulement le patient le confrère est aussi
> un vraie con qui s'imagine que sa merveilleuse prothèse n'a pas besoin d'une
> bouche correctement entretenu.
> et nous somme le dernier pays qui ne forme pas d'hygièniste....
> --
> bluesky
Tu vois un hygiéniste prendre son temps pour faire faire de bons détartrages pour 28.92 toute la journée ? (sauf si le dentiste lui fournit le matos et paie ses charges)
15/09/2011 à 11h08
@ chicote 64 : tu montes dans les tours pour rien car ça aurait pu être pire ! En effet il aurait pu te demander de refaire ses composites parce qu’ils avaient changé de couleur !)) le larbin c'est celui qui a accepté de lui virer ses amalgames en se mettant hors la loi en plus !
15/09/2011 à 11h14
Des patients cons, il y en a hélas beaucoup et c'est vrai qu'avec ceux là, il ne faut pas perdre son temps à discuter. Mais Chicote, si tu as estimé devoir poster sur ce sujet, je subodore que quand même, cette prise de bec t'a un peu ébranlée. Donc, dans ce cas, il faut essayer de keeper cool, mais je sais que vu notre niveau de stress, ce n'est pas toujours évident.
Pour ce qui est des hygiénistes, d'après ce que je constate, il n'y en a que dans les pays où le honoraires de dentisterie sont au moins 3 ou 4 fois plus élevés que chez nous. Etant donné notre politique sociale, on comprends dès lors que le système français, qui a pour ambition de fournir à tous des prestations de santé de qualité, est complètement verrouillé sans possibilité d'amélioration de ce côté. Si un dentiste se fait honorer 28,92 € le détartrage, une hygiéniste devrait être beaucoup moins chère. A ce compte là, il y a fort à parier qu'elle ne balayera pas plus loin que les incisives du bas.
Je vois d'ici les dentistes râler contre leur hygiéniste qui n'aura pas fait le tiers du boulot sur chaque patient !
15/09/2011 à 11h47
Mais que les hygiénistes ne s’arrêtent pas seulement aux détartrages, qu'ils fassent les soins avec comme ca leur activité sera viable !)) Les orthos nous envoient bien les extractions je les en remercie au passage. )
15/09/2011 à 11h58
Là où tu es, pourquoi pas. C'est d'ailleurs ce qui est en train de ce passer au Danemark, où les assistantes pourront paraît il bientôt faire des soins. Mais là où je suis installé, je mettrais la clé sous la porte si c'était le cas.
15/09/2011 à 12h26
Et encore là tu n'en as eu qu'un comme cà dans une journée, qu'est ce que cà sera le jour où tu en auras 3 comme cà à la suite dans la journée!
Il faut en tirer les enseignements, instaurer des principes pour les prochains em**deurs comme lui et aller de l'avant.
15/09/2011 à 12h35
Ca ne changerait que mon temps de travail hebdomadaire je passerais de 35 h à 14 h ) le chiffre d'affaire réalisé en soins ne me manquera pas d'autant plus qu'il est taxé à 41%.
Ce qui ne sera pas le cas pour le super hygiéniste !)
15/09/2011 à 16h42
chicot29 écrivait:
------------------
> Mais que les hygiénistes ne s’arrêtent pas seulement aux détartrages, qu'ils
> fassent les soins avec comme ca leur activité sera viable !)) Les orthos nous
> envoient bien les extractions je les en remercie au passage. )
....quand ce n'est pas pour enlever les traces de colle ortho: "retourner chez votre dentiste, il vous fera un détartrage..."
--
Francis N.
16/09/2011 à 12h08
NaFr écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Mais que les hygiénistes ne s’arrêtent pas seulement aux détartrages, qu'ils
> > fassent les soins avec comme ca leur activité sera viable !)) Les orthos nous
> > envoient bien les extractions je les en remercie au passage. )
>
> ....quand ce n'est pas pour enlever les traces de colle ortho: "retourner chez
> votre dentiste, il vous fera un détartrage..."
>
> --
> Francis N.
+1 :-(
16/09/2011 à 13h16
Le Choixpeau magique écrivait:
>
> Je pense que ta comparaison est inadéquate.
> Je comparerais plutôt ta situation côté MG (sans doute espérons le assez rare,
> tu en conviendras), à un patient qui se pointe chez son dentiste pour un
> détartrage et qui présente une énorme lésion douteuse sur le plancher de sa
> bouche. Si ce dentiste lui fait juste son détartrage et ne l'envoie pas
> immédiatement chez l'onco, c'est effectivement une faute grave.
> Non, à mon avis la situation initiale chez le dentiste se comparerait plutôt à
> un patient qui vient chez le MG parce qu'il a une mycose des pieds et que son MG
> habituel est en congés, et le MG en le voyant se dit que le patient a l'air en
> surpoids... "avec votre poids, vous savez qu'il y a des risques pour votre santé
> ? Est-ce que vous voudriez bien faire un bilan global que je vérifie que tout va
> bien ? " "non non, je sais que je suis gros, mais je verrai ça avec mon médecin
> habituel, merci". Et là tu le vires à coup de pied au cul ?
Quand j'ai écrit:
------------------------------
> Björn écrivait
> > Si la comparaison avec le garagiste ne vous choque pas, celle-là ne devrait
> pas
> > non plus vous déranger.
>
C'était pour souligner qu'en nous comparant à un garagiste ou un vendeur de canapés, on s'affranchissait de la notion de "gravité", ou d'"importance", et je faisais une compararaison avec une situation impliquant une plus grande gravité que celle dont nous parlons (il est évident que passer à côté d'un cancer du sein est plus grave que de passer à côté d'une LIPOE ou une énorme carie asymptomatique, comme tous les Georges-Alain).
Donc j'ai pris un exemple de plus grande gravité pour montrer que si on nous compare à un métier en charge de missions moins graves (vendre de Champomy), on peut aussi nous comparer
à une profession en charge de mission plus grave (diagnostic de cancer mammaire).
Et dans ton exemple de vendeur de Champomy, le désagrément engendré par la non-vente du canapé censé est inférieur, à mon avis, au désagrément engendré par l'absence de diagnostic d'une carie pré-pulpite asymptomatique (par exemple).
En outre, si on (les patients) peuvent être amenés à faire des comparaisons telles que la tienne, c'est à dire de préférence avec des professions commerciales, c'est à mon avis parce que les dentistes leur donnent en moyenne cette image de commerciaux.
Penses-tu que si le patient de chicote64 rencontrait trois praticiens consécutifs qui lui diraient: "mon métier consiste à diagnostiquer vos pathologies, et pas à vous nettoyer la bouche (en produit d'appel)", il irait en voir un quatrième qui lui vendrait son Champomy sans canapé? ;-)
04/10/2011 à 19h08
NaFr écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Mais que les hygiénistes ne s’arrêtent pas seulement aux détartrages, qu'ils
> > fassent les soins avec comme ca leur activité sera viable !)) Les orthos nous
> > envoient bien les extractions je les en remercie au passage. )
>
> ....quand ce n'est pas pour enlever les traces de colle ortho: "retourner chez
> votre dentiste, il vous fera un détartrage..."
>
> --
> Francis N.
et là je leur dit: pas de pb, c'est XX en HN (et pas SC12+HN ou ED), sinon retournez voir votre ODF, car ça fait parti du ttt....
Depuis j'ai jamais de pbs, soit ils repartent, soit ils honorent mon traitement à un tarif horaire 'normal' (qui est bien au delà de SC12)
--
;O)
04/10/2011 à 19h21
Bobby écrivait:
---------------
> Quand il y a des patients qui débarquent la bouche en cœur, en me disant: "je
> viens pour un nettoyage, je fume beaucoup et bois beaucoup de café, donc j'ai
> des tâches sur les dents",
> qui se brossent les dents que les années bissextiles et encore...je dois avouer
> que ça me gonfle un peu.
> Avec un peu de bol, c'est le genre qui gigote au moindre semblant de douleur.
> C'est le genre de truc qu'il faudrait coter HN. La sécu va déjà lui payer ses
> éventuels problèmes de santé en découlant, elle n'a pas à lui payer ses
> "nettoyages".
>
> J'ai envie de leur dire: "ça tombe bien, je suis comme Léon, je suis
> nettoyeur..."
>
pourquoi tu dis faudrait coter HN, rien ne te l'interdit ni te l'empêche.
Comme pour la colle ODF, c'est HN: nettoyage prophylactique professionnel dentaire
J'en fais de temps en temps, ça prend une bonne heure, US puis polissage avec 3 pâtes de granulométrie décroissantes (j'ai arrêté l'aéropolissage, car trop long à polir ensuite, ça récidive trop vite) et parfois vernis au F sur les zones dénudées sensibles
Les patient reviennent en générale tout les ans pour en redemander, et comme c'est un peu de la prophylaxie paro, y'a même des muts qui remboursent ces traitements.
Et croyez moi, là je passe pas pour une femme de ménage (plutôt un homme...) de bouche mais plutôt pour un professionnel de la bouche
et tout le monde est content:
le patient (même s'il râle un peu de payer de sa poche..)
moi ( car je demande des honoraires décents...)
la sécu (ça lui coute zéro, ben oui car si on cote SC12, c'est que l'on fait du dépassement et comme j'ai pas le DP....).
--
;O)