Tous les forums
gestion des extractions AVANT implantation
14/09/2011 à 01h08
je suis bien curieux de connaître quels sont vos protocoles lors d'une extraction.
proposez vous comme moi systématiquement un comblement osseux ou une chir pour fermer hermétiquement la plaie?
faites vous dans la foulée de l'extraction une ROG ou la mise en place d'une membrane ??
pour débuter ce post je propose un petit cas avec une ROG un comblement alvéolaire et un lambeau pédiculé pour fermer le site d'extraction.
à vous maintenant...
14/09/2011 à 01h34
Superbe...
Quelles sont tes incisions pour le lambeau pédiculé palatin ?
Avec quels instruments réalises tu la dissection ?
14/09/2011 à 01h39
Joli,
Je sais ça m'apporte pas grand chose, mais
je fais de même, comblement, etc.
--
Céramik
14/09/2011 à 01h40
c'est quoi ton nonos?
c'est pas une mauvaise idée de proposer çà comme çà tu cotes le DC et en plus du HN, çà rend la chir plus attractive...
moi en général je pose une éponge collagène et sutures à la soie...peut être pas suffisant...mais mieux que rien...
14/09/2011 à 02h17
pluton écrivait:
----------------
> c'est quoi ton nonos?
> c'est pas une mauvaise idée de proposer çà comme çà tu cotes le DC et en plus du
> HN, çà rend la chir plus attractive...
>
> moi en général je pose une éponge collagène et sutures à la soie...peut être pas
> suffisant...mais mieux que rien...
éponge et suture (soie, ouach...), c'est juste pour faire un plaie plus stable, mais rien pour le nonos, ni pour aider en implanto....
Si projet implanto, je greffe/comble les exo.
--
Céramik
14/09/2011 à 02h35
Céramik écrivait:
-----------------
> éponge et suture (soie, ouach...), c'est juste pour faire un plaie plus stable,
> mais rien pour le nonos, ni pour aider en implanto....
>
> Si projet implanto, je greffe/comble les exo.
le truc, c'est que c'est facturé que dalle...
le truc aussi, c'est que lorsque la cicat est bonne, t'as besoin de quoi de plus que du sang pour recréer du nonos?
le truc c'est qu'une "plaie stable", un caillot stable permet de mettre plus de chances dans le bon déroulement de la cicat...et en plus c'est économique...
j'estime avoir suffisamment le temps d'envisager une greffe plus tard si çà se déroule pas comme il faut...
mais bon, je demande qu'a être convaincu...parce que je suis pas sûr que çà apporte (mis à part $€)beaucoup plus que ce que je fais...
maintenant, c'est vrai que du TCP tu en trouves à 35/40€ la fiole et qu'une membrane simple à 60€...100€ de matos, çà fais quoi, un coup de HN à 300€?
mais tous les patients, par les temps qui courent, peuvent pas se l'offrir...
14/09/2011 à 03h56
Si tu as une tonne de nonos, éponge et suture.
Mais en zone esthétique, pour une paroie vestibulaire très
mince, et bien je ne prend pas de chance, je comble et oui, c'est plus cher, mais pour moi plus prévisible.
Pour la membranne, tu peux placer du TXT-200 en zone non esthétique, pour 40 $, donc pas cher. C'est pas résorbable, mais se retire en 5 secondes, avec les sutures à 2-3 semaines.
--
Céramik
14/09/2011 à 14h46
levm écrivait:
--------------
> Superbe...
merci ça fait plaisir par où ça passe ... :)
> Quelles sont tes incisions pour le lambeau pédiculé palatin ?
au début incision supra crestal puis lambeau muco-périosté.
> Avec quels instruments réalises tu la dissection ?
avec une simple lame 11 qui tranche le long de gencive palatine. évidemment c'est le plus dure à faire pour éviter de transpercer ou d'avoir d'un coté ou de l'autre une épaisseur trop faible.
je sais qu'il existe des lames courbées pour prélever des greffons très fins mais je ne sais pas où me les fournir.
si quelqu'un sait...
toutefois je préfère que le lambeau soit pédiculé plutôt que libre. et vous ??
14/09/2011 à 15h12
Moi, c'est PRF, avec ou sans biomat en dessous.
( greffe autologue de PRF cicatrisant : HN : 95 € )
14/09/2011 à 15h28
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je sais qu'il existe des lames courbées pour prélever des greffons très fins
> mais je ne sais pas où me les fournir.
> si quelqu'un sait...
ici par ex...;-)
http://www.identix.fr/html/index.php?page=5&id_cat=1&id_scat=37
le mieux, c'est avec le manche inox et les lames interchangeables...les "usage unique" ont un manche plastique un peu trop souple à mon goût
la forme n°2 est la plus polyvalente, la n°1 sympa pour un prélèvement palatin...je cherche encore une utilité réelle de la n°3...
14/09/2011 à 16h08
non pluton, je ne parle pas de ce type de lames.
je parles de lames qui servent exclusivement à retirer des lambeau de quelques centièmes de mm d'épaisseur.
elles s'utilisent perpendiculairement par rapport à la surface à prélever.
(ça m'énerve, le nom est sur le bout de la langue...)
14/09/2011 à 16h28
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je parles de lames qui servent exclusivement à retirer des lambeau de quelques
> centièmes de mm d'épaisseur.
> elles s'utilisent perpendiculairement par rapport à la surface à prélever.
> (ça m'énerve, le nom est sur le bout de la langue...)
Je pense que tu fais reference a un dermatome. Ce genre de bistouri d'une part ne te permet que de prelever des greffons epithelio-conjonctif FINS (ne te permettant pas de faire une désepithelialisation) et d'autre part est inadapté aux zones de prelevement palatin. J'en ai quelques uns qui trainent dans un de mes tiroirs. J'ai du en ouvrir un il y de ca quelques années ;-))
Dans ton cas c'est un greffon CONJONCTIF et PEDICULE que tu fais ce qui rend l'utilisation d'un dermatome parfaitement inapropriée.
Amicalement
Olivier
14/09/2011 à 16h31
dentiste57 écrivait:
--------------------
> non pluton, je ne parle pas de ce type de lames.
> je parles de lames qui servent exclusivement à retirer des lambeau de quelques
> centièmes de mm d'épaisseur.
> elles s'utilisent perpendiculairement par rapport à la surface à prélever.
> (ça m'énerve, le nom est sur le bout de la langue...)
tu veux dire une lame qui fonctionne un peu comme un économe?
je crois avoir vu çà quelque part...mais faut que je recherche...
y a rien chez praxis?
sinon, y a les bistouris ophtalmo chez eux...
http://www.praxisinstruments.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SM106xx&type=24&code_lg=lg_fr&num=31
14/09/2011 à 19h13
pluton écrivait:
> tu veux dire une lame qui fonctionne un peu comme un économe?
>
oui exactement cela.
14/09/2011 à 19h16
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Dans ton cas c'est un greffon CONJONCTIF et PEDICULE que tu fais ce qui rend
> l'utilisation d'un dermatome parfaitement inapropriée.
>
dans ce cas de figure un greffon avec de la gencive eut été mieux mais site de prélèvement plus difficile...
14/09/2011 à 19h50
dentiste57 écrivait:
--------------------
> dans ce cas de figure un greffon avec de la gencive eut été mieux mais site de
> prélèvement plus difficile...
??
14/09/2011 à 21h20
résultat à j+5
c'est pas si mal, le "greffon" est rose et ne semble pas s'être nécrosé.
attendons encore 3 mois..
14/09/2011 à 22h16
merci Noha pour ta photo. elle montre effectivement le dermatome mécanisé. pas facile d'utilisation...
ça y est! ça m'est revenu, je voulais parler de l'épitome de Klewanski (tu parles d'un nom aussi!).
par contre, je ne parvient pas à en trouver.
14/09/2011 à 23h34
belle démo thomas.
Au maxillaire je procède de la même manière: extraction, curetage, comblement et greffon conjonctif pédiculé. Le punch épithélio-conjonctif ne m'a pas vraiment donné jusqu'à présent de meilleurs résultats que le conjonctif pédiculé et en post-op je trouve que c'est plus douloureux pour le patient.
En bas, technique bio-col:
http://www.icoikorea.org/data/tbl_board%5CBIO%20COL%20Fowler.pdf
si le patient est pressé d'avoir son implant je comble au genos ou au biobank, sinon bio-oss.
En fait l'indication de ce type de geste est très fréquente.
Avec des instruments adaptés (micro-lames de bistouri N°69 par exemple) et un bon protocole, cela donne de très bons résultats comme le montre la photo de D57
15/09/2011 à 02h16
dentiste57 écrivait:
--------------------
> pluton écrivait:
>
> > tu veux dire une lame qui fonctionne un peu comme un économe?
> >
> oui exactement cela.
l'épitome de Klewansky ?
15/09/2011 à 06h12
Moi j'évite de tracté le lambeau buccal, cause souvent un manque de GA par la suite...
possibilité très simples, greffe osseuse et cire à occlusion (verte) collé au dermaglue, la greffe n'a besoin que d'un scellement sur une courte période de temps
15/09/2011 à 11h32
dentiste57 écrivait:
--------------------
> vi vi! c'est ce que je viens de dire plus tôt...
>
> tu sais où le trouver ?
il me semble l'avoir vu dans le catalogue hu-friedy
15/09/2011 à 13h00
un petit exemple de ce matin: extraction des piliers 12 et 14, curetage, comblement avec du bio-oss de la dépression osseuse vestibulaire au niveau de l'inter 13, comblement des alvéoles 12 et 14 au genos et recouvrement par 2 pédicules conjonctifs. Temporisation avec un partiel amovible.