Tous les forums
demande d'infos formation implanto
14/09/2011 à 17h48
Bonjour, je suis depuis peu installé et cherche une bonne formation ( càd avec suffisamment d'interventions à pratiquer) en implanto afin de pouvoir pratiquer le sinus lift au cabinet.
Quelqu'un peut-il m'aider? Et si vous avez des notions de prix je suis preneur...
14/09/2011 à 17h56
Tu poses des implants depuis longtemps ?
Quelles formations as-tu déjà faites en implantologie ?
Tu cherches donc une formation de chirurgie avancée, si je comprend ta question ..
Dans quelle région ?
CC.
14/09/2011 à 17h56
Combien de temps (durée totale) et temps / semaine peux-tu investir dans la formation ? C'est la première question à se poser.
15/09/2011 à 09h48
En fait je me suis mis depuis peu à l'implanto, 1 an environ et n'ai posé qu'une dizaine d'implants; je possède un D.U mais qui m'a peu mis en confiance on va dire,étant donné le peu de pratique proposé au cours du cursus.
Les implants dits "simples" ne me posent pas de problèmes particuliers, mais les greffes d'apposition et les sinus c'est tout de même d'un autre registre...aussi je recherche une formation que je puisse faire peut-être un jour par semaine (maximum), et sur paris de préférence, après s'il faut bouger pourquoi pas.
15/09/2011 à 09h57
par expérience personnelle je pense que ce mettre au sinus après une dizaine d'implant, c'est un peu tot...
pour ma part je dirais qu'on commence a avoir un peu de recul à 100 implants...
Tu risques de cumuler les problèmes à gérer avec peu de recul...
Mais ce n'est que mon avis...
aprés les meilleures formation sur le sinus, c'est d'aller chez des praticiens pour voir, puis assister, puis le faire...
Aucun TP ne peut reproduire la membrane sinusienne...
Ou alors DU de Corte....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
15/09/2011 à 10h19
Je suis bien d'accord avec toi, assister un praticien chevronné est surement plus formateur, encore faut-il trouver quelqu'un de disponible. Merci pou ton avis en tous cas.
16/09/2011 à 10h42
je ne suis pas sur qu'il faille un nombre minima d'implant posé pour pouvoir faire un sinus. Les deux gestes n'ont rien a voir.
Il faut surtout etre a l'aise avec la chirurgie en général ( sortir n'importe quelle sagesse, par exemple ).
J'ai fait aussi une formation de chir avancé, rapidement apres mes débuts en implanto. Dans cette formation, il y avait des confrere avec + de 100 implans, à leur 4 eme formations sinus, qui ne franchissait toujours pas le pas..
http://inside.biomet3i.com/global_pro_ed/pdf/DEPLIANT-CHEBARO%202010.pdf
3 jours a Rennes, 2 jour de chir en direct, une journée sur tete de cadavre à la fac de medecine. Parce qu'effectivement, une vrai membrane, c'est mieux. Et les formations sur pieces anatomiques sont rares.
il y a plus qu'a...
edit : je viens de voir que le formulaire n'est pas a jour : à verifier chez 3i
16/09/2011 à 13h25
Jeff +1
Je n'ai pas mis en bouche une tonne d'Implants, mais j'ai débuté avec un cours pratique donné en République Dominicaine soit 40 heures de chirurgie sur 5 jours uniquement pose d'implants avec 3 élèves et un clinicien pour un total à 3 de 100 implants.
Ce cours est associé à la compagnie TRINON (allemand).
Par la même compagnie il existe la phase 2 et 3 . la phase 2 ou tu fait 5 à 6 élévation sinusale et quelque greffe osseuse. Phase 3 des cas de distraction osseuse et complication.
Après la phase 1, où il y a aucune formation de planification de traitement j'ai suivit un cours en 5 bocs de 3 à 4 jours théorique et pratiques allant de la pose simple d'implant, planification, Os div-B ROG, Os div-C greffe osseuse bloc ramique, symphyse et enfin élévation sinusale.
Je crois qu'en implantologie on se doit de maitriser plusieurs domaines car un cas simple peu souvent nécessité une ROG ou etc.
16/09/2011 à 17h23
Merci jeff, je m'en vais de ce pas regarder cette formation qui pourrait tout à fait me convenir
17/09/2011 à 20h08
Pour la chir avancée, je conseille de passer chez khoury en allemagne(avec cours en français bien sûr). On y aborde toutes les techniques pour avoir un volume osseux suffisant à la pose des implants. 2 jours de cours - assistances de chir et 3 jours de TP sur cadavres.
Après il est clair qu'il faut se lâcher, moi j'avais au départ fait la SAPO (clinique et implanto) et j'ai croisé un tas de mec qui avait déjà fait X post-u et ne posaient toujours pas parce que clairement ils se chiaient dessus.
Il faut effectivement être à l'aise avec la base de la chir, avoir un peu de bouteille en prothèse et savoir rester très clinique même si l'acte est planifier comme les posts précédents le soulignaient.
17/09/2011 à 20h35
tout à fait d'accord, la pose d'implant, le levé de sinus, la chir mucogingivale et l'extraction de dds n'ont strictement aucun rapport.
Je pense qu'il est tout à fait envisageable pour un maxillo sans notion de prothèse ou d'implantologie de lever un sinus. Alors que pour poser un implant il faut connaitre un peu la prothèse qui va dessus.
Après ça reste mon opinion.